• Taille du texte Taille normale du texte | Augmentez la taille du texte de 10% | Augmentez la taille du texte de 20% | Augmentez la taille du texte de 30%

Un train Thalys dédié aux femmes réfugiées circule en Europe

Articles d'actualité, 30 mai 2013

© UNHCR/Thalys
Un train Thalys, paré de photos de femmes réfugiées, appelle les voyageurs à exprimer leur solidarité et à redonner espoir à ces femmes.

PARIS (France), 30 mai 2013 Mobilisée aux côtés du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la compagnie ferroviaire Thalys a inauguré aujourd'hui une rame de train illustrée de visages de femmes réfugiées, de toutes origines, qui circulera sur tout son réseau en Allemagne, en Belgique, en France et aux Pays-Bas.

Au départ de Bruxelles, le train ainsi paré invite les passagers à s'interroger sur la situation des femmes et des filles réfugiées et les encourage à faire un don.

Pascale Moreau, Représentante Régionale du HCR pour l'Europe de l'Ouest souligne : « Le partenariat avec Thalys est novateur pour le HCR et nous espérons que ce « train de la solidarité » qui parcourra quatre pays incitera d'autres entreprises à s'engager. Ensemble, nous pouvons aider des femmes réfugiées enceintes à accoucher en sécurité, nous pouvons fournir un suivi psychologique, une assistance médicale et une éducation. Nous pouvons redonner de l'espoir. »

Franck Gervais, Directeur général de Thalys, se félicite de cette coopération avec le HCR et précise notamment : « Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir les causes du HCR, notamment leurs programmes concernant les femmes. Notre implication se veut concrète et efficace. Il s'agit de sensibiliser mais aussi, surtout, d'encourager les dons. Dans les prochaines semaines, plusieurs actions seront mises en œuvre pour y arriver et nous espérons que nos clients seront tout aussi touchés que nous l'avons été. »

Ainsi, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin, Thalys reversera 1 Euro au HCR pour chaque billet Thalys acheté ce jour-là. Par ailleurs, les clients du programme de fidélité Thalys The Card seront invités, en juin et en juillet, à faire un don en ligne ou à convertir leurs miles en kits pour les femmes réfugiées tels que des nécessaires d'accouchement, des moustiquaires pour protéger toute une famille contre la malaria ou des couvertures pour lutter contre le froid.

Philippe Leclerc, Représentant en France, salue l'engagement de Thalys auprès du HCR et d'ajouter : « A quelques jours du 20 juin, Journée mondiale du réfugié, j'en appelle aux voyageurs à exprimer leur solidarité et redonner espoir aux femmes réfugiées.»

Actuellement, plus de 33 millions de personnes sont aujourd'hui déplacées du fait des guerres et des persécutions. Si personne n'est épargné par la violence, près de la moitié des personnes victimes sont des femmes et des filles. La violence contre les femmes y compris le viol,- est l'une des caractéristiques déterminantes des conflits armés contemporains.

Les femmes réfugiées et déplacées ont besoin d'accéder à des programmes d'éducation et de travail, pour les aider à devenir autonomes et les prévenir des dangers.

La campagne Thalys / HCR se déroulera du 30 mai au 30 septembre 2013.

Pour plus d'informations : http://www.thalys.com/fr/fr/unhcr

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Femmes

Les femmes et les jeunes filles sont tout spécialement vulnérables aux abus dans des situations de déplacement massif.

Manuel du HCR pour la protection des femmes et des filles

Ce guide décrit certains des défis en matière de protection auxquels sont confrontées les femmes et les filles relevant de la compétence du HCR et esquisse diverses stratégies devant être adoptées avec les partenaires pour relever ces défis. Première édition, publiée en janvier 2008.

Dehors dans le froid à Calais

Un grand nombre de jeunes hommes et d'adolescents originaires d'Afghanistan, d'Erythrée, d'Iran, d'Iraq, de Somalie et du Soudan arrivent à Calais, une ville portuaire du nord de la France, après un long et dangereux périple. Certains ont fui leur pays pour échapper aux persécutions, au conflit ou à l'enrôlement forcé ; d'autres recherchent une vie meilleure. La ville de Calais est devenue un point de transit où des passeurs ont des réseaux établis qui amènent ces hommes vers d'autres pays européens. Les demandeurs d'asile et les migrants bâtissent des camps de fortune qui sont régulièrement rasés par la police française. Le plus souvent, ils doivent dormir en plein air et ils vivent dans la crainte constante d'une arrestation ou d'une expulsion. Le HCR a ouvert un bureau à Calais, dans le but d'informer les jeunes arrivants sur les procédures d'asile en France ainsi que d'autres aides disponibles.

Dehors dans le froid à Calais

Depuis Paris avec affection, des jouets pour les enfants syriens

Chaque année, le Musée du Quai Branly à Paris organise une collecte de jouets auprès d'écoliers à Paris et, avec un peu d'aide du HCR et d'autres partenaires clés, les envoie aux enfants réfugiés qui ont tant perdu.

Cette année, les bénéficiaires étaient des dizaines d'enfants syriens vivant dans deux camps de réfugiés en Turquie, l'un des principaux pays d'accueil pour plus de 1,4 million de Syriens qui ont fui leur pays, avec ou sans leurs familles. La plupart des enfants sont traumatisés et ils ont perdu toutes leurs affaires dans les décombres en Syrie.

La semaine dernière, le personnel du musée, le HCR et la Fédération des Associations d'Anciens du Scoutisme ont rassemblé les jouets et les ont emballés dans 60 colis. Ces colis ont ensuite été transportés vers la Turquie par Aviation sans Frontières puis acheminés vers l'école maternelle et des garderies dans les camps de Nizip-1 et Nizip-2 près de la ville de Gaziantep.

Ce cadeau a été donné par des enfants grandissant paisiblement dans la capitale française. Les jouets ont apporté un rayon de soleil dans la vie de ces jeunes réfugiés syriens et leur rappelle qu'ils ne sont pas oubliés par d'autres enfants dans le monde extérieur.

Ces images de la distribution de jouets ont été prises par le photographe Aytac Akad et Selin Unal du HCR.

Depuis Paris avec affection, des jouets pour les enfants syriens

Un « Hôtel » 0 étoile que les demandeurs d'asile appellent « maison » à Dijon

La France est l'une des principales destinations pour les demandeurs d'asile en Europe, avec quelque 55 000 nouvelles demandes d'asile en 2012. Compte tenu du nombre croissant de demandeurs, beaucoup de villes françaises sont confrontées à une pénurie sévère d'hébergements pour demandeurs d'asile.

Le gouvernement essaie de s'attaquer à ce problème et a annoncé, en février 2013, la création de 4 000 places supplémentaires dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile financés par l'État. Cependant de nombreux demandeurs d'asile sont toujours obligés de dormir à la rue ou d'occuper des bâtiments vides. L'un de ces bâtiments, surnommé « Hôtel Réfugiés » par ses occupants de passage, se trouve dans la banlieue de la ville de Dijon, dans l'est de la France. Il illustre la situation critique de l'hébergement.

L'ancien abattoir héberge environ 100 demandeurs d'asile, originaires principalement du Tchad, du Mali et de Somalie, mais aussi de Géorgie, du Kosovo et d'autres pays d'Europe de l'Est. La plupart sont des hommes seuls, mais il y a aussi deux familles.

Dans ce bâtiment vide, froid, humide et infesté de rats, les tuyaux fuient et l'électricité fonctionne de manière sporadique. Il n'y a qu'un seul lavabo, deux robinets d'eau potable, aucune salle de bain et aucune cuisine. Les demandeurs d'asile dorment dans les anciennes chambres froides. Les autorités ont essayé de fermer le squat plusieurs fois. Ces images, prises par le photographe britannique Jason Tanner, montrent l'état épouvantable du bâtiment et représentent les personnes qui l'appellent leur « maison ».

Un « Hôtel » 0 étoile que les demandeurs d'asile appellent « maison » à Dijon

Dehors dans le froid à CalaisPlay video

Dehors dans le froid à Calais

Malgré des températures négatives, des migrants et des demandeurs d'asile continuent à affluer vers la ville portuaire de Calais dans le nord de la France, avec l'objectif de traverser la Manche vers le Royaume-Uni. Certains sont originaires de zones de conflit et le HCR fait son possible pour qu'ils aient accès aux procédures d'asile. 02/02/2010