Accueil > Nos Activités > Assistance > Education
Education
Un droit fondamental pour un avenir meilleur
Lors d'un conflit, l'éducation est souvent considérée comme un luxe pour les réfugiés ou les déplacés, et ce d'autant plus que ces populations luttent en même temps pour trouver des vivres et un refuge. Pourtant, l'éducation est un droit fondamental, crucial, pour redonner l'espoir et restaurer la dignité des personnes chassées de chez elles. Cet outil est nécessaire pour les aider à se reconstruire et à bâtir un avenir meilleur.
Le HCR soutient l'Objectif du millénaire pour le développement (OMD) fixé par les Nations Unies visant à assurer aux enfants du monde entier un cycle complet de l'enseignement primaire. Filles et garçons sont concernés par cet objectif qui doit être opérationnel d'ici à 2015.
Cet accès à l'enseignement élémentaire est une priorité. Le HCR l'intègre à chaque étape des opérations de terrain, qu'il s'agisse de l'étape initiale des soins et de l'entretien, de celle de l'installation et de l'intégration dans le pays d'accueil ou du retour dans le pays d'origine. Les situations d'urgence incluent aussi cette priorité.
Afin que l'éducation ne soit plus mise entre parenthèses, surtout en situation d'urgence, le HCR s'est engagé de manière active dans le Réseau interagence pour l'éducation en situation d'urgence (INEE), réseau dont il est cofondateur. Ce réseau a par ailleurs lancé une campagne via Internet en faveur de l'enseignement pour tous les enfants déracinés. « ninemillion.org » s'attache aussi à développer le sport chez les millions de jeunes déracinés.
Les aides du HCR concernent aussi les élèves plus âgés. Dans le cadre du programme annuel de l'Initiative allemande Albert-Einstein pour les réfugiés universitaires (DAFI) financé depuis 1992 par le Gouvernement allemand, le HCR offre, en nombre limité, des bourses d'enseignement supérieur à des réfugiés. Ainsi, des milliers de jeunes réfugiés méritants ont bénéficié de ces bourses pour intégrer des universités ou des établissements d'enseignement supérieur de leurs pays hôtes.