Le HCR exhorte l'Europe à faire davantage pour aider les réfugiés syriens

Articles d'actualité, 11 juillet 2014

© HCR
La Norvège a accéléré la réinstallation d'une famille réfugiée syrienne car leur bébé Youssef avait besoin de soins médicaux en urgence. La famille vit désormais dans une maison à Oslo et tous les membres de la famille apprennent le norvégien.

GENEVE, 11 juillet (HCR) Le HCR appelle aujourd'hui les pays européens à intensifier leur aide aux réfugiés syriens. Dans un nouveau rapport (en anglais) intitulé « Syrian refugees in Europe: What Europe can do to Ensure Protection and Solidarity », le HCR exhorte les Etats à assurer aux réfugiés syriens l'accès à leur territoire, grâce à des procédures d'asile équitables et efficaces, afin d'assurer des conditions de réception décentes et de mettre en œuvre d'autres programmes pour assurer la protection et la sécurité aux réfugiés fuyant le conflit en Syrie.

« En nombre croissant, des Syriens recherchent désormais la sécurité dans des pays situés au-delà des Etats voisins de la Syrie. Beaucoup tentent des voyages longs et périlleux en quête de sécurité, notamment pour retrouver des proches déjà établis en Europe », a indiqué Melissa Fleming, porte-parole du HCR, lors d'un point de presse à Genève.

Depuis le début du conflit en mars 2011, quelque 123 600 Syriens ont trouvé asile en Europe, dont 112 170 dans l'Union européenne, en Norvège et en Suisse. Par rapport à la population comptant quelque 2,9 millions de réfugiés dans les pays immédiatement voisins de la Syrie, ces chiffres demeurent faibles : Seulement quatre pour cent des réfugiés syriens ont trouvé asile dans des pays européens (Turquie exclue) depuis le début du conflit. A travers l'Europe, 6 400 Syriens avaient déposé une demande d'asile en 2011 ; 23 400 en 2012 ; 51 500 en 2013 et 30 700 entre janvier et mai 2014.

Dans l'Union européenne, les demandeurs d'asile syriens se trouvent pour la plupart dans un petit nombre de pays hôtes : la Suède et l'Allemagne ont reçu 56% de toutes les nouvelles demandes d'asile déposées par des Syriens et les cinq pays d'accueil principaux (la Suède, l'Allemagne, la Bulgarie, la Suisse et les Pays-Bas) en ont reçu pratiquement 70%.

Le nombre de Syriens arrivant en Europe par la mer s'est accru en 2013. Les ressortissants syriens représentent l'une des principales nationalités parmi les personnes secourues en mer Méditerranée (11 307 personnes uniquement en Italie en 2013).

Beaucoup de Syriens arrivent dans plusieurs pays européens avec l'intention de continuer leur voyage vers d'autres destinations. Les motifs en sont variés et complexes : des conditions de réception dégradées, des difficultés pour accéder aux procédures d'asile, des liens familiaux dans d'autres pays et de meilleures perspectives pour l'assistance et l'intégration dans d'autres pays (perçues ou réelles).

« Le rapport d'aujourd'hui encourage les pays à travers l'Europe à mettre en œuvre une politique globale basée sur leurs responsabilités au titre du droit régional et international et à démontrer clairement leur solidarité vis-à-vis des pays voisins de la Syrie », a indiqué Melissa Fleming. « Cela inclut le renforcement des voies légales pour permettre aux réfugiés syriens de rallier l'Europe. »

Le HCR se félicite des pratiques positives de nombreux pays européens dans leur soutien envers les Syriens, comme la suspension de facto des retours forcés vers la Syrie, l'accès aux procédures de demande d'asile dans la plupart des pays et les taux élevés de reconnaissance pour le statut de protection accordé aux Syriens.

Le rapport met également en lumière des lacunes et des pratiques qui inquiètent le HCR. Il s'agit notamment de refoulements aux frontières terrestres et maritimes qui sont signalés en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, en Espagne, en Albanie, au Monténégro, en Fédération de Russie, en Serbie et en Ukraine, de la lenteur dans les procédures d'asile, des conditions de réception dégradées, des dossiers en souffrance du fait de retards dans les procédures d'asile, des obstacles au regroupement familial, de l'absence de mécanismes pour identifier et venir en aide aux demandeurs d'asile vulnérables et, enfin, du recours à la détention.

Le HCR encourage les pays à examiner toutes les possibilités, comme la réinstallation, les programmes d'admission à titre humanitaire, les systèmes d'admission basés sur le parrainage privé et le recours à d'autres programmes juridiques comme les visas étudiant ou les permis de travail.

Le HCR exhorte également les pays européens à faciliter le regroupement familial de façon proactive, y compris pour les membres de familles élargies bénéficiant déjà d'une forme de protection en Europe.

Les pays européens ont déjà offert 31 817 places de réinstallation, d'admission à titre humanitaire ou autre pour les réfugiés syriens.

La version complète du rapport (en anglais) peut être consultée ici : http://www.refworld.org/docid/53b69f574.html

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Manuel de réinstallation du HCR

Un document de référence dans l'élaboration des critères régissant la réinstallation et des différentes approches en matière de politique de réinstallation.

Réinstallation

Cette alternative, offerte à ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux, est rendue possible par le HCR et les gouvernements.

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

L'UNHCR a pour objectif d'aider 25 000 enfants réfugiés à retourner à l'école en Syrie, en soutenant financièrement leurs familles et en leur fournissant des uniformes et du matériel scolaire. Environ 1,4 million d'Iraquiens sont réfugiés en Syrie ; la plupart ont fui l'extrême violence sectaire déclenchée par le bombardement de la Mosquée d'Or de Samarra en 2006.

Pour de nombreux parents réfugiés iraquiens, l'éducation est une priorité d'une importance équivalente à celle de la sécurité. En Iraq, à cause de la violence et des déplacements forcés, les enfants iraquiens n'allaient pas régulièrement à l'école et nombre d'enfants réfugiés ont manqué une bonne partie de leur scolarité. Bien que l'éducation soit gratuite en Syrie, des frais pour l'achat de fournitures, d'uniformes et les frais de transport ne permettent pas d'accéder à l'éducation. Par ailleurs, de nombreux enfants réfugiés sont contraints de travailler plutôt que de fréquenter l'école, pour subvenir aux besoins de leur famille.

Afin d'encourager les familles iraquiennes défavorisées à inscrire leurs enfants à l'école, l'UNHCR prévoit d'aider financièrement au moins 25 000 enfants en âge d'être scolarisés et de fournir des uniformes, des livres et des fournitures scolaires aux réfugiés iraquiens enregistrés auprès de l'agence. L'UNHCR va également informer les réfugiés sur leur droit d'envoyer leurs enfants à l'école, et soutiendra les programmes d'ONG en faveur des enfants qui travaillent.

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

Les Libanais de retour reçoivent de l'aide

Les équipes de l'UNHCR ont commencé dès la deuxième quinzaine d'août 2006 à distribuer de l'aide humanitaire dans les villages meurtris du sud du Liban. Des tentes, des bâches en plastique et des couvertures sont distribuées aux personnes les plus vulnérables. Le matériel de l'UNHCR provient des entrepôts de Beyrouth, Saïda et Tyr, et continue d'arriver au Liban par voie aérienne, maritime et par camion.

Bien que 90 pour cent des personnes déplacées soient rentrées chez elles dans les premiers jours qui ont suivi le cessez-le-feu du 14 août, de nombreux Libanais n'ont pas pu regagner leur foyer et sont hébergés chez des proches ou dans des abris publics, tandis que quelques milliers sont restés en Syrie.

Depuis le début de la crise à la mi-juillet, l'UNHCR a acheminé 1 553 tonnes de matériel de secours en Syrie et au Liban pour venir en aide aux victimes du conflit. Cela représente environ 15 000 tentes, 154 510 couvertures, 53 633 matelas et 13 474 kits de cuisine. L'agence pour les réfugiés a également importé 5 camions et 15 autres sont en route.

Les Libanais de retour reçoivent de l'aide

Réfugiés iraquiens en Syrie

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés est de plus en plus préoccupée par la violence en Iraq et par l'absence d'une réponse humanitaire internationale face au nombre très important de personnes déplacées. Suite à une mission d'évaluation effectuée en novembre 2006, des responsables de l'UNHCR ont signalé que l'agence faisait face à une crise humanitaire de plus grande ampleur que celle prévue pour 2002-2003. Cependant l'UNHCR et les autres organisations manquent cruellement de fonds pour venir en aide aux personnes déplacées en nombre croissant. Pour combler ce manque de financement, l'UNHCR a donc publié en janvier 2007 un appel de 60 millions de dollars pour financer ses programmes d'assistance aux réfugiés iraquiens en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Turquie, ainsi qu'aux réfugiés non iraquiens et aux déplacés internes au sein de l'Iraq déchiré par la guerre.

Plus le conflit durera en Iraq, plus la situation deviendra difficile pour des centaines de milliers de déplacés ainsi que les communautés qui tentent de les aider - à l'intérieur et à l'extérieur de l'Iraq. Le fardeau pour les gouvernements et les communautés d'accueil de la région est important, il est donc essentiel que la communauté internationale soutienne les efforts humanitaires.

Réfugiés iraquiens en Syrie

Liban: Afflux de réfugiés syriens à ArsalPlay video

Liban: Afflux de réfugiés syriens à Arsal

L'afflux est important pour Arsal, une ville libanaise qui tente de faire face. Des abris d'urgence ont été installés dans tous les espaces disponibles de la ville. Les autorités locales, le HCR et ses partenaires font leur possible pour gérer l'afflux des réfugiés.
Réfugiés syriens : L'attente à LampedusaPlay video

Réfugiés syriens : L'attente à Lampedusa

L'année dernière, plus de 13 000 personnes sont arrivées à Lampedusa en Italie. Beaucoup d'autres sont mortes durant la tentative de traversée. De jeunes hommes originaires du continent africain aux familles syriennes…. Tous partagent le même rêve…. de sécurité et de stabilité en Europe.
Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à AkcakalePlay video

Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à Akcakale

Plus de 10 000 réfugiés syriens ont afflué vers la ville d'Akcakale au sud de la Turquie. Akcakale est une ville de 30 000 habitants, qui est désormais voisine d'un camp de plus de 30 000 réfugiés syriens qui sont arrivés en quête de sécurité.