Le HCR choqué et attristé après la noyade d'un grand nombre de réfugiés congolais dans le lac Albert

Articles d'actualité, 24 mars 2014

© HCR/M.Sibiloni
Des pêcheurs ougandais dans leurs pirogues recherchent les victimes du naufrage du bateau sur le lac Albert. Le bateau transportait des réfugiés congolais qui avaient décidé de rentrer chez eux.

KAMPALA, Ouganda, 24 mars (HCR) Lundi, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés s'est dit choquée et attristée après la mort d'un grand nombre de réfugiés congolais, dont des enfants, qui se sont noyés lorsque le bateau qui les ramenait chez eux en provenance de l'ouest de l'Ouganda a fait naufrage sur le lac Albert.

Ce bateau, ainsi qu'un autre, avaient quitté samedi matin le district ougandais de Hoima, sur le côté oriental du lac qui se trouve à la frontière entre les deux pays. Les bateaux transportaient des réfugiés vivant jusqu'alors dans l'installation de Kyangwali, mais qui avaient décidé de rentrer chez eux dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

L'un des bateaux a chaviré, précipitant ses passagers dans le lac. Selon les informations actuelles du HCR provenant des autorités et des réfugiés, 41 personnes ont été sauvées et 98 corps repêchés. Au moins 250 personnes se trouvaient à bord du bateau.

« Je suis profondément choqué par cette tragédie », a déclaré le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres. « Mes pensées vont vers tous ceux qui ont perdu des êtres chers et vers les rescapés. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers le gouvernement et les autres acteurs qui ont monté une opération de sauvetage et de repêchage et qui viennent en aide aux rescapés. J'ai demandé au bureau du HCR en Ouganda de soutenir pleinement ces efforts ».

Les rescapés ont été transportés vers le district de Bundibugyo, au nord-ouest de l'Ouganda, où le HCR, ses partenaires et les responsables du gouvernement ougandais leur apportent un soutien, notamment une aide psychosociale. L'identification des victimes par les proches venus précipitamment de la République démocratique du Congo, se poursuit dans l'hôpital du district de Bundibugyo.

Le HCR et le gouvernement ougandais facilitent également le rapatriement des corps vers la RDC. Le HCR a en outre mobilisé des ressources et du personnel d'appui, et mis en place un point d'information et de réponse au centre de transit de Bundibugyo pour soutenir les proches des rescapés.

Avec une population de demandeurs d'asile et de réfugiés de plus de 328 900 personnes fin février, l'Ouganda est un pays d'accueil de réfugiés très important. Si la plupart des arrivées récentes proviennent du Soudan du Sud, l'Ouganda accueille toujours près de 175 500 réfugiés congolais dont 66 000 ayant fui à Bundibugyo depuis juillet dernier pour échapper aux combats dans l'est de la RDC. Les personnes touchées par cette tragédie faisaient partie de ce groupe.

Ces trois derniers mois, le HCR a constaté une augmentation du nombre de réfugiés congolais rentrant spontanément en RDC. Il s'agit principalement de personnes arrivées en Ouganda au cours des deux ou trois dernières années et vivant relativement près de la frontière ougandaise.

La majorité de ceux qui rentrent actuellement en RDC se dirigent vers la région relativement sûre de Rutshuru, dans la province du Nord Kivu, tandis que certains rapatriés vers la région de Kamango séjourneraient dans des camps de déplacés internes. Les réfugiés empruntent à la fois l'itinéraire par bateau via le lac Albert et les routes. Une campagne d'avertissement sur les dangers de la traversée du lac était en cours lorsque cette tragédie a eu lieu.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Sauvetage en mer

Guide des principes et des mesures qui s'appliquent aux migrants et aux réfugiés

Crise de la RD du Congo : Appel Urgent

L'intensité des combats de ces derniers mois a forcé plus de 64 000 Congolais à fuir leur pays.

Donnez pour cette crise

Le HCR et ses partenaires apportent de l'aide au Nord-Kivu

Alors qu'une distribution alimentaire massive a lieu dans six camps gérés par le HCR pour des dizaines de milliers de déplacés internes congolais au Nord-Kivu, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés continue à fournir des abris et des articles domestiques dont le besoin se fait ressentir d'urgence.

Un convoi de quatre camions, transportant 33 tonnes de divers biens de secours, notamment des bâches en plastique, des couvertures, des ustensiles de cuisine et des jerrycans, a voyagé mercredi depuis le Rwanda vers Goma, la capitale de la province affectée par le conflit et située à l'est de la République démocratique du Congo (RDC). L'aide, en provenance d'un entrepôt régional d'urgence situé en Tanzanie, devait être distribuée immédiatement. L'aide d'urgence est arrivée à Goma alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) débutait, conjointement avec le HCR, une distribution de vivres pour quelque 135 000 déplacés internes hébergés dans les six camps situés aux alentours de Goma et gérés par le HCR.

Plus de 250 000 personnes sont déplacées dans le Nord-Kivu depuis la reprise des combats en août. On estime que la population déplacée s'élève à plus de 1,3 million de personnes dans cette province à elle seule.

Le HCR et ses partenaires apportent de l'aide au Nord-Kivu

Déplacements incessants de population au Nord-Kivu

Les combats font rage dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), sans aucune perspective d'accalmie en vue pour des centaines de milliers de Congolais forcés à fuir la violence et l'insécurité ces deux dernières années. Des vagues successives de conflit sont à l'origine de déplacements en continu, et souvent les familles sont séparées. Au moins un million de personnes sont déracinées dans le Nord-Kivu, la province la plus touchée. Après des années de conflit, plus de 1 000 personnes meurent chaque jour - principalement de faim ou de maladies qui pourraient être pourtant soignées. Dans certaines régions, deux femmes sur trois sont victimes de viols. Les enlèvements sont toujours fréquents, et des enfants sont recrutés de force pour combattre. Des cas de choléra et d'autres maladies se sont accrus, alors que la situation se détériore et que les organisations humanitaires luttent pour répondre aux besoins de la population.

Lorsque la crise de déplacement a empiré dans le Nord-Kivu en 2007, l'agence pour les réfugiés a envoyé plusieurs équipes d'urgence sur place et a mis en oeuvre des opérations dans plusieurs camps accueillant des déplacés. Les efforts d'assistance comprennent aussi l'enregistrement de la population déplacée et la distribution d'articles non alimentaires. Le HCR mène également un contrôle dans le domaine de la protection pour identifier les abus des droits humains et d'autres problèmes, auxquels sont confrontés les déplacés dans le Nord et le Sud-Kivu.

Juin 2009

Déplacements incessants de population au Nord-Kivu

La crise continue au Nord-Kivu

Dans la province du Nord-Kivu en RDC (République démocratique du Congo), l'insécurité persiste et plus de 500 000 personnes sont des déplacés internes. Un grand nombre d'entre eux sont déplacés pour la deuxième ou la troisième fois consécutive. Le conflit armé, la persécution des populations civiles, les meurtres, les enlèvements, les abus sexuels et le recrutement forcé des enfants sont les motifs de déplacement. Les signalements de viols et de meurtres se comptent par milliers. Quelque 176 000 déplacés vivent dans le district de Masisi, y compris 49 000 d'entre eux accueillis dans 19 camps. Les conditions de vie sont précaires, des familles entières vivent dans des huttes de fortune comptant une pièce unique sans eau potable ni accès aux services essentiels. Le HCR est préoccupé par la situation sécuritaire, les conditions de vie et l'avenir de ces personnes déplacées. Même si quelque 36 000 personnes auparavant hébergées dans des camps au Nord-Kivu ont réussi à rentrer dans leurs villages d'origine en 2010, environ 72 000 personnes restent déplacées à ce jour.

Le HCR coordonne la gestion de 31 camps de déplacés et fournit une assistance d'urgence. Ces camps sont localisés à travers tout le Nord-Kivu. Le HCR est confronté à des défis de taille en termes d'accès aux zones où les déplacés ont trouvé refuge et l'agence pour les réfugiés continue à réclamer l'accès humanitaire aux personnes dans le besoin afin de leur venir en aide.

La crise continue au Nord-Kivu

RDC : retour à KimokaPlay video

RDC : retour à Kimoka

En 2007 et 2008, les conflits armés avaient contraint des centaines de milliers de Congolais à fuir la province du Nord-Kivu. Les habitants du village de Kimoka sont enfin de retour chez eux.
RDC : Au bord du gouffrePlay video

RDC : Au bord du gouffre

Fatuma Kapuweli, une mère chef de famille et déplacée interne en RDC, craint pour la sécurité et le bien-être de ses enfants.