Accueil > Qui nous aidons > Enfants

Enfants

Qui nous aidons
© HCR/B.Heger

Sur les 33,9 millions de personnes relevant de la compétence du HCR, près de la moitié sont des enfants. On trouve parmi eux des enfants qui sont des réfugiés, des demandeurs d'asile et des apatrides ainsi que des rapatriés et des enfants déplacés internes assistés et protégés par le HCR. L'agence pour les réfugiés vise à répondre aux besoins de tous les enfants relevant de sa compétence. Au côté d'autres organisations, elle veille à leur apporter la protection, de la nourriture, de l'eau, un abri, des soins de santé, une éducation ainsi qu'à garantir leur sécurité, leur développement et leur bien-être.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Jeunes réfugiés

Ils ont connu des atrocités que nous ne pouvons imaginer, survécuà des traumatismes que la plupart des autres enfants n'auront jamais à connaître. Désorientés, déchirés entre leur fardeau d'adulte et leur innocence perdue, les jeunes réfugiés continuent partout dans le monde d'affronter l'avenir avec espoir et courage.

En 2003, l'UNHCR dédiait la Journée mondiale du réfugié aux jeunes réfugiés, pour attirer l'attention sur leur sort et rendre hommage à leur force et à leur potentiel, pour leur donner envie de s'aider et d'aider leurs communautés.

Dans cette série vous verrez des jeunes courageux, prêts à surmonter tous les revers. De la gaieté, de la tristesse, du sport, des projets et de l'amour et toujours une soif d'apprendre et une volonté farouche de s'en sortir, par l'éducation et la persévérance. En Bosnie comme en Érythrée, en Colombie comme à Kaboul, ces visages parfois désespérés, parfois pleins d'enthousiasme nous font vivre le quotidien des jeunes réfugiés à travers le monde.

Jeunes réfugiés

Manuel du HCR pour la protection des femmes et des filles

Ce guide décrit certains des défis en matière de protection auxquels sont confrontées les femmes et les filles relevant de la compétence du HCR et esquisse diverses stratégies devant être adoptées avec les partenaires pour relever ces défis. Première édition, publiée en janvier 2008.