- Taille du texte | | |
- English
Journée Mondiale du Réfugié 2004 - Egypte
Journée mondiale du réfugié, 20 juin 2004
Le 4 juin, un dîner de gala a eu lieu pour célébrer la Journée mondiale du réfugié ainsi que les 50 ans de présence de l'UNHCR en Egypte. Des représentants du Ministère des Affaires étrangères égyptien, du Ministère de l'intérieur, de la Ligue des Etats arabes, du corps diplomatique, des réfugiés, des représentants des partenaires opérationnels et d'autres agences des Nations Unies ont assisté à cet événement.
L'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNHCR, Adel Imam, a co-parrainé l'événement, ce qui a permis une large couverture médiatique. Plusieurs interviews ont été accordées par Adel Imam, l'invité d'honneur, ainsi que le personnel de l'UNHCR. Près de 400 invités ont pu apprécier l'ambiance en plein air du Club Mohamed Ali sur les bords du Nil. Les invités ont dansé sur les musiques du célèbre chanteur nubien, Mohamed Mounir.
Le dîner de gala de l'UNHCR a donné le coup d'envoi d'un mois de festivités pour célébrer la Journée mondiale du réfugié.
Le 19 juin, l'UNHCR a participé au Festival de la Journée mondiale du réfugié. Ce festival, qui s'est déroulé sur le campus de l'Université américaine, a été organisé par STAR – Action des Etudiants en faveur des réfugiés – avec le soutien de l'UNHCR. L'objectif de ce festival est la sensibilisation aux problèmes des réfugiés en Egypte en rendant hommage aux divers talents de la communauté réfugiée qui vit au Caire. L'art, la musique, le théâtre, la danse et la cuisine de Palestine, du Soudan, de l'Erythrée, de l'Ethiopie et de la Somalie ont été très appréciés par plus de 1500 personnes participant à ce festival et ont présenté quelques-uns des pays d'origine des réfugiés. Une attention particulière a été portée aux enfants réfugiés qui avaient passé les dernières semaines à réaliser leur propre création pour ce jour.
Un match de football des réfugiés soudanais a été organisé au Comité des sports de l'Eglise du Sacré Coeur avec le soutien de l'UNHCR. 22 équipes représentant différents quartiers du Caire ont concouru durant les deux derniers mois. Les compétitions ont débuté le 14 mars pour s'achever le 6 juin. Les matches avaient lieu tous les vendredis et dimanches après-midi sur le terrain de l'établissement français, le Lycée de la Salle.
La cérémonie de remise de prix et des médailles pour l'équipe gagnante a eu lieu au collège. Un grand nombre de Soudanais réfugiés au Caire se sont rassemblés pour assister à la finale et encourager leurs équipes. Ce rassemblement a été l'occasion de célébrer ensemble la Journée mondiale du réfugié tant pour le personnel de l'UNHCR, l'Eglise Sakakini que pour les réfugiés.