Accueil > Partenaires > Agences 'sœurs' des Nations Unies > Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires

Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires

Autres pages
© HCR/M.Luchtmeijer

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires

Établi en 1991 en tant qu'entité au sein du Secrétariat des Nations Unies, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) facilite la mobilisation, le financement et la coordination de l'action humanitaire pour répondre à des urgences complexes et à des catastrophes naturelles.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires est dirigé par le Coordonnateur des secours d'urgence (ERC), poste actuellement occupé par Sir John Holmes. Ce dernier supervise la coordination de l'aide humanitaire des Nations Unies en cas de situations d'urgence complexes et de catastrophes naturelles. Le Coordonnateur des secours d'urgence agit également en tant que point de contact central pour les activités humanitaires gouvernementales, intergouvernementales et non gouvernementales.

Les relations entre le HCR et OCHA (le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires) remontent au début des années 90 et couvrent un large champ d'activités, allant de l'engagement au principe de la responsabilité sectorielle des Nations Unies en matière de crises de déplacement interne à la mise en place de mécanismes communs pour la coordination humanitaire.

Dans le cadre de la réforme de l'ensemble du système des Nations Unies au cours de la dernière décennie, le principe de la responsabilité sectorielle et de nouveaux outils de financement humanitaire ont été développés. Ces piliers de réforme ont permis au HCR, à OCHA (le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires) et à leurs partenaires humanitaires de développer des relations de coordination plus étroites, tant sur le terrain qu'au niveau mondial.

C'est toutefois principalement par l'intermédiaire du Comité permanent inter-organisations (IASC), le mécanisme de détermination de la coordination entre organisations, que le HCR et le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires sont en contact. Dans ce cadre, sont créés et développés des produits sur lesquels les membres du Comité permanent inter-organisations s'appuient pour obtenir des conseils normatifs et pratiques dans des domaines comme l'évaluation des besoins, la gestion de l'information, l'alerte précoce et la capacité d'intervention en cas d'urgence, le genre et l'action humanitaire et des efforts communs de plaidoyer.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires gère également le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) - un mécanisme de financement commun auquel toutes les organisations humanitaires des Nations Unies font appel. Le HCR peut bénéficier de ce fonds pour ses opérations au niveau des pays.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •