Le HCR lance un portail Internet conjoint sur la situation d'urgence dans la corne de l'Afrique

Communiqués de presse, 19 août 2011

Nairobi, 19 août 2011 (HCR)

Le HCR a lancé aujourd'hui un portail Internet présentant une mise à jour régulière et détailllée de sa part ainsi que de ses partenaires opérationnels sur la situation d'urgence en matière de déplacement et de réfugiés dans la corne de l'Afrique en proie à la sécheresse.

Le nouveau site http://data.unhcr.org/horn-of-africa/ est un portail d'information en anglais sur les efforts entrepris par tous les partenaires opérationnels du HCR engagés à aider des millions de personnes affectées par l'insécurité, la sécheresse et la famine à travers la région de la corne de l'Afrique.

« Ce nouveau portail Internet est une première. Au côté de nos partenaires opérationnels, nous pouvons y diffuser une information sur chaque aspect de notre travail », a indiqué Thomas Albrecht, responsable du bureau régional du HCR à Nairobi, qui héberge ce site. « Dans une crise à évolution rapide, l'information est synonyme d'une meilleure coordination des agences humanitaires et d'une livraison plus rapide et efficace de l'aide pour sauver des vies. »

Le site fournit un aperçu général sur la situation dans la corne de l'Afrique ainsi que des informations spécifiques sur les conditions et les activités aux niveaux des pays et des camps de réfugiés. Les toutes dernières informations sur les statistiques et les contributions financières y sont également communiquées.

Les statistiques incluent les chiffres sur les populations et leurs déplacements ; des cartes ; les indicateurs actuels sur plusieurs secteurs de l'aide humanitaire y compris la santé ; et enfin les toutes dernières informations. Le format de ce site est compatible pour des environnements équipés de faible bande passante. On peut y consulter des graphiques, un large éventail de documents récents et des liens vers de nombreux sites d'organisations partenaires.

Ce site est encore dans sa phase de développement. Toutefois l'urgence de la crise a poussé le HCR à lancer ce site d'information globale auquel tous les partenaires humanitaires peuvent apporter les informations nécessaires. Des dizaines de partenaires opérationnels et de membres du personnel du HCR sont actuellement consultés, afin de recueillir leurs besoins et leurs priorités en terme de portail d'information sur lequel ils pourront prochainement poster eux-mêmes leurs propres données, contribuant ainsi à la rapidité de transmission et à l'exactitude des informations.

A son lancement, le site contient des rubriques sur la situation au niveau régional, ainsi qu'au niveau national pour le Kenya et l'Ethiopie. Les sections sur le Kenya et l'Ethiopie contiennent des sous-rubriques par camps pour les camps de Dadaab au Kenya et ceux de Dollo Ado en Ethiopie. A plus long terme, d'autres localisations dans la corne de l'Afrique y seront ajoutées avec des informations supplémentaires.

Contacts médias, Nairobi :

Ron Redmond redmond@unhcr.org +254 73 456 4019; Needa Jehu-Hoya jehuo@unhcr.org +254 73 456 4018

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Réponse aux situations d'urgence

Le HCR s'engage à accroître sa capacité à répondre aux situations d'urgence complexes.

Statistiques

Les chiffres ont une grande importance dans le domaine de l'aide humanitaire ; les statisticiens du HCR suivent leur évolution quotidiennement.

Le rythme d'arrivée des réfugiés somaliens au Kenya est alarmant

Les trois camps de Dadaab, dont la capacité d'accueil était initialement prévue pour 90 000 personnes, comptent désormais une population d'environ 250 000 civils somaliens, ce qui fait de ce complexe accueillant des réfugiés l'un des plus grands et des plus surpeuplés au monde. Le HCR craint l'arrivée de dizaines de milliers d'autres réfugiés en 2009 dans cette région isolée située au nord-est du Kenya, alors que la situation continue à se détériorer dans leur pays en proie à des troubles.

Les ressources, comme l'eau et la nourriture, se réduisent dangereusement dans les camps surpeuplés, avec parfois 400 familles se partageant l'usage d'un robinet d'eau. Il n'y a plus de place pour monter de nouvelles tentes, et les nouveaux arrivants doivent partager des abris déjà surpeuplés avec d'autres réfugiés.

Début 2009, le Gouvernement kényan a donné son accord pour allouer des terres supplémentaires à Dadaab, ce qui permettra d'héberger quelque 50 000 réfugiés. Les photos ci-après montrent les conditions de vie dans le camp de Dadaab en décembre 2008.

Le rythme d'arrivée des réfugiés somaliens au Kenya est alarmant

Nouvelles arrivées en Ethiopie

La contrée isolée de Dolo Ado devient le refuge de quelque 10 000 Somaliens fuyant la violence dans leur pays.

Depuis le début de l'année, environ 10 000 Somaliens ont traversé la frontière en quête de refuge et ils sont arrivés à Dolo Ado, un lieu isolé, brûlé par le soleil et situé au sud-est de l'Ethiopie - où les habitants sont majoritairement de l'ethnie somali. La plupart ont fui l'insécurité après le retrait des troupes éthiopiennes du centre et du sud de la Somalie et la reprise de ces régions par des insurgés. Au pic de l'afflux au début du mois de février 2009, quelque 150 personnes franchissaient la frontière chaque jour. En réponse à cette situation, une équipe d'urgence du HCR a été envoyée sur place pour aider à gérer un centre de transit à Dolo Ado. De plus, le HCR a fait parvenir des convois contenant des articles de secours, y compris des moustiquaires, des couvertures, des jerrycans, des batteries d'ustensiles de cuisine et des bâches en plastique. Les efforts humanitaires sont coordonnés avec d'autres agences des Nations Unies et des ONG pour assurer que les besoins sont satisfaits. Bien que de nombreux Somaliens déplacés à l'intérieur du sud et du centre de la Somalie ont commencé à rentrer, principalement vers Mogadiscio, de nombreux Somaliens restent à Dolo Ado car ils ont besoin de protection. Etant donné les faibles perspectives de rapatriement dans un avenir proche, un nouveau camp est actuellement en cours de préparation et les cas des réfugiés sont maintenant examinés.

Nouvelles arrivées en Ethiopie

Kenya : largages aériens pour les camps de réfugiés affectés par les inondations

Ce week-end, l'UNHCR a commencé, avec l'aide de l'armée américaine, le largage aérien d'urgence d'environ 200 tonnes de biens de secours destinés aux milliers de réfugiés affectés par de graves inondations dans les camps de réfugiés de Dadaab au nord du Kenya.

Ces largages aériens offrent un spectacle impressionnant. Un avion cargo C-130 a largué, à chaque rotation, 16 tonnes de bâches en plastique, de moustiquaires, de tentes et de couvertures, au-dessus d'un site préalablement évacué de toute présence humaine et animale. Des réfugiés ont ensuite chargé le matériel dans des camions pour l'acheminer vers les camps.

Dadaab, un complexe de trois camps accueillant quelque 160 000 réfugiés, principalement originaires de Somalie, a été coupé du monde par un mois de fortes pluies qui ont emporté la seule route permettant de relier les camps isolés depuis la capitale kenyane, Nairobi. Le transport aérien s'est avéré la seule solution pour faire parvenir les secours vers les camps.

L'UNHCR a transféré 7 000 réfugiés parmi les plus touchés depuis Ifo vers le camp d'Hagadera, à quelque 20 kilomètres plus loin. 7 000 autres réfugiés ont été transférés vers un nouveau site, appelé Ifo 2, situé plus en altitude.

Kenya : largages aériens pour les camps de réfugiés affectés par les inondations

Ethiopie : Loin de chez soiPlay video

Ethiopie : Loin de chez soi

Nyabuka Lam est Sud-Soudanaise et elle est arrivée à Pagak, en Ethiopie, en septembre après avoir échappé à des hommes armés qui ont tué ses trois enfants et son mari dans son pays d'origine. Après avoir marché pendant 15 jours en quête de sécurité vers Pagak, elle est désormais en voie de recommencer une nouvelle vie.
Somalie : La fuitePlay video

Somalie : La fuite

Des milliers de personnes ont fui la ville portuaire de Kismayo en Somalie et, malgré le départ des militants, beaucoup ont choisi de ne pas rentrer.
Somalie : Les touk-touks de GalkayoPlay video

Somalie : Les touk-touks de Galkayo

Des touk-touks ont été offerts à un groupe de déplacés internes somaliens qui vivent dans la ville de Galkayo, ce qui leur facilite la vie.