Accueil > Nos Activités > Renforcement des capacités > Projet de renforcement des capacités de protection
Projet de renforcement des capacités de protection
Lancé en 2005 et désormais présent dans 12 bureaux de pays du HCR sur les cinq continents, le Projet de renforcement des capacités de protection (SPCP), a entamé une nouvelle phase en 2008 avec des implications majeures. Au début de l'année et dans le cadre d'une initiative dirigée par le Haut Commissaire adjoint, le SPCP a appuyé une Évaluation des besoins globaux (GNA) dans huit pays : le Cameroun, l'Équateur, la Géorgie, le Rwanda, la Thaïlande, la République unie de Tanzanie, le Yémen et la Zambie. À l'aide d'une méthodologie inspirée du SPCP, l'objectif de cette Evaluation des beosoins globaux était de recenser l'ensemble des besoins des réfugiés et des personnes relevant de la compétence du HCR, et de déterminer avec les partenaires les interventions et les budgets nécessaires pour répondre à ces besoins. D'une initiative pilote, l'Evaluation des besoins globaux est devenu une initiative mondiale en 2009. L'Evaluation des besoins globaux fait partie d'un changement d'orientation du HCR visant à baser son processus de planification budgétaire sur les besoins plutôt que sur les niveaux projetés de soutien des donateurs attendus par l'agence. Les caractéristiques essentielles du SPCP seront rationalisées, tel l'engagement des gouvernements, des partenaires internationaux et nationaux ainsi que des personnes relevant de la compétence du HCR dans des efforts communs afin de renforcer les capacités de protection et d'améliorer la protection des réfugiés, des personnes déplacées dans leur propre pays et des apatrides.
À l'avenir, le SPCP fera partie intégrante des processus d'évaluation et de planification du HCR et les projets existants du SPCP seront inclus dans l'Evaluation des besoins globaux.
Le SPCP facilite les réponses nationales aux problèmes de protection à travers un processus d'évaluation de la protection, de dialogue et de planification commune. Ceci comprend :
- Une analyse approfondie des disparités dans la protection et des conséquences des besoins non satisfaits.
- Des consultations nationales avec les gouvernements, les partenaires internationaux et nationaux et les personnes relevant de la compétence du HCR dans le but d'examiner les disparités identifiées et de recommander des mesures visant à y remédier.
- Le développement concerté d'un plan d'action pluriannuel comportant des projets spécifiques destinés à améliorer les capacités juridiques et administratives, à renforcer la sécurité, à veiller à ce que les besoins fondamentaux soient satisfaits et que l'accès aux services essentiels soit assuré, à développer des moyens de subsistance et à faciliter des solutions pour les années à venir.
La publication du SPCP, intitulée « Cadre d'analyse des lacunes de protection : Renforcer la protection des réfugiés : Projet de renforcement de la capacité de protection, 2008 », est l'outil principal utilisé pour entreprendre une analyse des lacunes dans la protection des réfugiés. Un outil inter-agences similaire, intitulé « Protection des personnes déplacées dans leur propre pays en raison de conflits : une évaluation pour agir » (en anglais), est disponible pour évaluer la situation de la protection des personnes déplacées dans leur propre pays. Un cadre de travail sur la protection des personnes apatrides est en cours de développement.
Les initiatives du SPCP bénéficient du soutien technique coordonné du Département des services de protection internationale (dans les domaines de la réforme législative, du renforcement des capacités administratives et de l'amélioration des procédures de détermination du statut de réfugié), du Département des services opérationnels (améliorer l'enregistrement et le processus de documentation, faire face aux besoins fondamentaux, assurer les services essentiels et renforcer les moyens de subsistance) et du Département des relations extérieures (sensibilisation et mobilisation des ressources). Elles bénéficient également de partenariats internationaux, tels ceux mis en place avec l'Organisation internationale du travail (OIT) et le Conseil danois pour les réfugiés en matière d'élaboration de stratégies d'autosuffisance.