Accueil > En bref > Evénements du HCR > Journée mondiale du réfugié 2009

Journée mondiale du réfugié 2009

20 juin 2009 : Journée mondiale du réfugié 2009

« De vrais besoins pour des personnes bien réelles » - les réfugiés sont des personnes avec de vrais besoins, comme vous et moi.

Pour les 42 millions de personnes déracinées dans le monde, l'insuffisance ou le manque de produits et services essentiels pour vivre - eau potable, nourriture, assainissement, abri, soins de santé et protection contre la violence et les abus - signifie que le quotidien peut devenir une véritable lutte pour la survie.

De vrais besoins pour des personnes bien réelles

Cette année, la crise économique menace de provoquer des coupures dans les budgets d'aide humanitaire. Compte tenu de l'incertitude mondiale, nous devons veiller à ce que les réfugiés ne soient pas oubliés. C'est pourquoi le thème de la Journée mondiale du réfugié le 20 juin 2009 sera intitulé « Des vrais besoins pour des personnes bien réelles ».

Parmi les millions de personnes déracinées à cause des conflits, de la persécution et des catastrophes naturelles, chacune a une histoire à raconter. Ce sont des personnes bien réelles, comme vous et moi, et elles ont de vrais besoins. Cependant, malgré les importants efforts fournis par le HCR et beaucoup d'autres acteurs, de nombreux besoins sont loin d'être satisfaits.

Une évaluation globale des besoins des réfugiés et des autres personnes relevant de la compétence de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a révélé que 30 % des besoins n'étaient pas satisfaits - un tiers d'entre eux dans le domaine des services essentiels. Parmi les besoins à satisfaire dans le monde entier figurent les améliorations en matière de nutrition et d'approvisionnement en eau, l'accès aux soins de santé de base, le renforcement des programmes de protection de l'enfance, l'amélioration de la protection des femmes contre la violence et les abus sexuels et enfin l'amélioration des conditions de vie et des installations d'assainissement.

A l'occasion de cette Journée mondiale du réfugié, nous vous demandons de penser aux millions de personnes déracinées et d'apatrides relevant de notre compétence et qui luttent pour survivre au quotidien. Une chose leur est commune à toutes : les besoins élémentaires doivent être satisfaits afin qu'elles aient une chance de reconstruire leur vie.

Comment nous aider


Journée mondiale du réfugié 2009 Galeries de photos

Un autre regard - dans trois pays où sont menés d'importants programmes du HCR : l'Afghanistan, la République démocratique du Congo et le Tchad. Les photos sont signées de Zalmaï et de Christian Als.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

En cette Journée mondiale du réfugié, souvenons-nous que les réfugiés sont eux aussi des personnes bien réelles avec de vrais besoins. Les aider à reconstruire leur vie et leur communauté nous fait tous avancer.

Haut Commissaire António Gutteres

Message du Haut Commissaire pour la Journée mondiale du réfugié 2009Play video

Message du Haut Commissaire pour la Journée mondiale du réfugié 2009

Dans son message pour la Journée mondiale du réfugié, le Haut Commissaire souligne « qu'en ces temps difficiles, ceux d'entre nous qui travaillons en faveur des réfugiés devons consacrer plus d'effort que jamais pour couvrir leurs besoins les plus élémentaires.