Accueil > En bref > Les amis du HCR > Les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR > George Dalaras > George Dalaras et le HCR
George Dalaras et le HCR
George Dalaras collabore depuis plus de 10 ans avec l'agence des Nations Unies pour les réfugiés. Le célèbre chanteur grec a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR en octobre 2006. Il a offert pour la première fois son soutien au HCR en 2001 à l'occasion des festivités marquant le 50ème anniversaire de l'agence, pour lesquelles il a contribué à l'organisation d'un concert mémorable au stade antique de Delphes, dans le cadre de la Journée mondiale du réfugié, le 20 juin. Georges Dalaras et la chanteuse américaine de jazz Jocelyn B. Smith, accompagnés par l'orchestre russe Ossipov, ont interprété des chansons écrites par le célèbre compositeur grec, Mikis Theodorakis.
La même année, Georges Dalaras a aussi organisé deux autres concerts dans le cadre du 50ème anniversaire du HCR au théâtre Hérode Atticus, situé au pied de l'Acropole. Plus de 9 000 spectateurs se sont pressés dans ce lieu magnifique pour écouter George Dalaras et la soprano française Emma Shapplin, accompagnés par un orchestre et un chœur. Ces concerts ont permis de collecter des sommes précieuses pour financer les programmes du HCR dans le monde entier.
En 2003, Georges Dalaras a participé à une campagne de sensibilisation et de collecte de fonds au profit du HCR. Il s'est joint à un groupe impressionnant de musiciens réunis pour l'enregistrement d'un CD distribué en cadeau avec une édition du magazine Tahydromos, le supplément week-end du journal Ta Nea. Le CD et l'article qui l'accompagnait renvoyaient les lecteurs vers un compte bancaire ouvert par le HCR pour récolter des fonds destinés aux enfants réfugiés. Cliquez ici pour lire l'article.
Georges Dalaras, dont la mère était une réfugiée grecque de Turquie, a imploré le public grec de se montrer généreux, expliquant que les réfugiés « vivent dans la douleur, la pire au monde selon Euripide : celle d'avoir perdu sa patrie. » La campagne a permis de récolter plus de 30 000 euros.
En 2004, George Dalaras s'est produit lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'Athènes. Devant un public international, il a interprété quatre chansons, dont une évoquant le sort des réfugiés dans le monde.
L'année suivante, il a de nouveau pris part à la Journée mondiale du réfugié en enregistrant des spots radiophoniques et télévisés dédiés au 'Courage', le thème de l'année.
En 2006, la collaboration entre le HCR et George Dalaras s'est encore renforcée lorsqu'il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté du HCR au cours d'une cérémonie prestigieuse organisée le 5 octobre, dans le bâtiment de l'ancien Parlement à Athènes. Cliquez ici pour lire l'article.
En février 2007, George Dalaras a effectué sa première mission à l'étranger en qualité d'Ambassadeur de bonne volonté. En compagnie de sa femme, Anna, il a visité des camps de réfugiés et rencontré des collaborateurs du HCR en Sierra Leone avant de se rendre au Liberia par voie de terre avec un groupe de rapatriés. Il a rencontré de hauts responsables gouvernementaux et des travailleurs humanitaires dans ces deux pays et visité une école de formation à l'informatique financée par le HCR et destinée aux rapatriés à Monrovia, la capitale du Liberia.
Plus tard dans l'année, George Dalaras a fait la promotion du travail du HCR comme Ambassadeur de bonne volonté dans le cadre du programme officiel de sa tournée de 11 capitales européennes intitulée « Inspiré par le rembetiko ». La vidéo du HCR, "What a Difference a Year Makes," était projetée au début de chaque concert.
George Dalaras a également soutenu les efforts du HCR visant à améliorer la situation des demandeurs d'asile en Grèce. Il a visité des centres d'accueil et des structures pour mineurs non accompagnés et évoqué ces questions devant les medias et les responsables gouvernementaux. En septembre 2009, il a organisé un concert de bienfaisance au bénéfice des réfugiés vulnérables en Grèce. Ce concert, donné dans le Théâtre en plein air de Petra à Athènes, a été retransmis en direct à la radio nationale.
Depuis sa nomination en tant qu'Ambassadeur de bonne volonté, Georges Dalaras a fait don de son nom, de sa voix et de son temps, chaque année lors de la Journée mondiale du réfugié. Il a donné des conférences de presse, participé à des événements de sensibilisation, enregistré des messages télévisés et soutenu les initiatives de collecte de fonds du HCR.