Le HCR se réjouit de la nomination de son nouveau Haut Commissaire

Articles d'actualité, 24 mai 2005

© HCR/A.Hollmann
Le nouveau Haut Commissaire António Guterres va diriger l'UNHCR, dont le siège est à Genève, et ses 6000 employés répartis dans 115 pays.

GENEVE, 24 mai (UNHCR) Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés par intérim Wendy Chamberlin, ainsi que l'ensemble de son personnel, ont accueilli avec plaisir l'annonce de la nomination de l'ancien Premier ministre portugais, M. António Guterres, en tant que 10ème Haut Commissaire pour les réfugiés.

La nomination de M. Guterres a été annoncée au siège des Nations Unies à New York par le porte-parole du Secrétaire général Kofi Annan.

« M. Guterres est un homme d'Etat très respecté et expérimenté sur la scène internationale, une expérience qui se révélera particulièrement utile aux 17 millions de réfugiés et autres personnes qui relèvent du mandat du HCR dans le monde entier », a affirmé Mme Chamberlin. « Nous nous réjouissons par avance de continuer à remplir notre mission sous sa direction. »

M. Guterres, qui a été le Premier ministre du Portugal entre 1996 et 2002, succède en tant que Haut Commissaire pour les réfugiés à M. Ruud Lubbers.

L'UNHCR compte 6 000 employés dans quelque 115 pays du monde entier, beaucoup d'entre eux travaillent dans des régions difficiles et isolées. L'agence pour les réfugiés, fondée en 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies, est venue en aide à plus de 50 millions de personnes au cours des cinq dernières décennies et a reçu deux prix Nobel pour la paix.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Le Haut Commissaire

M. António Guterres a rejoint, le 15 juin 2005, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, dont il est le 10ème Haut Commissaire.

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Le 1er août, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres s'est rendu au nord du Burkina Faso avec Anne C. Richard, la Secrétaire d'Etat américaine adjointe à la Population, aux Réfugiés et à la Migration (BRPM). Au camp de Damba, ils ont rencontré des réfugiés maliens qui ont fui le Mali au cours des six derniers mois pour échapper à la poursuite du conflit et à l'instabilité politique. A ce jour, plus de 250 000 réfugiés maliens ont fui leurs maisons et trouvé refuge dans l'un des pays de la région, y compris 250 000 réfugiés maliens au Burkina Faso. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a reçu seulement un tiers de l'appel de fonds de 153 millions de dollars dont elle a besoin pour fournir une aide vitale y compris des abris, de l'eau, des installations sanitaires, des soins de santé, des vivres et une protection aux réfugiés. Le HCR craint que la situation politique instable et l'urgence humanitaire au Mali ne génèrent d'autres afflux vers les pays voisins. colombienne.

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Angelina Jolie auprès des boat people à Malte et à Lampedusa

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie a rejoint le chef du HCR António Guterres sur l'île italienne de Lampedusa, pour y rencontrer des boat people ayant fui l'instabilité en Afrique du Nord.

Plus de 40 000 personnes, y compris des réfugiés et des demandeurs d'asile, ont traversé la mer Méditerranée à bord de bateaux bondés et ont débarqué sur la petite île de Lampedusa depuis le début de l'année.

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR se trouvait auparavant à Malte, où arrivent également des personnes ayant fui l'Afrique du Nord par la mer.

Angelina Jolie auprès des boat people à Malte et à Lampedusa

Angelina Jolie : mission en Equateur

Angelina Jolie s'est rendue en Equateur ce week-end, pour sa première mission en tant qu'Envoyée spéciale du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres.

En tant qu'Ambassadrice de bonne volonté du HCR, Angelina Jolie avait mené plus de 40 missions sur le terrain durant la dernière décennie. C'est son troisième voyage en Equateur. Ce pays accueille la plus importante population réfugiée en Amérique latine.

L'Equateur accueille actuellement environ 56 000 réfugiés et 21 000 demandeurs d'asile. Ce pays reçoit chaque mois 1 300 nouvelles demandes d'asile déposées par des ressortissants colombiens ayant fui leur pays. Beaucoup vivent dans des régions isolées et démunies qui sont situées près de la frontière colombienne.

Angelina Jolie : mission en Equateur

HCR Genève : Crise aigue Play video

HCR Genève : Crise aigue

En conclusion de la session annuelle de l'organe directeur du HCR, le Haut Commissaire António Guterres a souligné le nombre sans précédent de crises aigues auxquelles le HCR doit faire face.
Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syriennePlay video

Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syrienne

L'Emissaire spéciale du HCR Angelina Jolie et le chef de l'agence pour les réfugiés António Guterres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie et écoutent leurs témoignages déchirants.
Portugal : Rassemblement culturel sahraouiPlay video

Portugal : Rassemblement culturel sahraoui

Dans le cadre du programme pour le rétablissement de la confiance, le HCR a aidé à organiser une réunion aux Açores, au Portugal, sur la culture du peuple sahraoui.