Environ 400 réfugiés secourus suite au naufrage d'un bateau de pêche surchargé au large de la Libye

Articles d'actualité, 6 août 2015

© Marine italienne/M.Sestini
La Marine italienne en train de secourir un bateau chargé de réfugiés et de migrants en mer Méditerranée l'année dernière. Plus de 2 100 personnes ont péri depuis début 2015 en tentant de rejoindre l'Europe à bord de bateaux surchargés et peu solides.

GENEVE, 6 août (HCR) L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés a déclaré que près de 400 personnes avaient été secourues jusqu'à présent, suite au naufrage d'un bateau au large de la Libye qui tentait de traverser la mer Méditerranée avec à son bord 600 réfugiés et migrants selon les estimations.

Le HCR a ajouté que les corps de 25 personnes avaient été trouvés, mais que des dizaines d'autres étaient toujours portées disparues, sans grand espoir de survie, lors de la récente tragédie qui a eu lieu mercredi (5 août). Sans compter ce drame, quelque 2 100 personnes ont péri depuis le début de l'année en tentant de rejoindre l'Europe à travers la Méditerranée.

« Une autre terrible tragédie a eu lieu en Méditerranée à 15 miles des côtes libyennes. Manifestement, le bateau venait de partir. Les réfugiés et les migrants ne méritent pas de mourir en quête d'une vie meilleure », a déclaré Melissa Fleming, porte-parole du HCR.

Selon Melissa Fleming, les témoignages des survivants ont décrit à quel point le bateau était surchargé. Les passagers ont paniqué quand ils ont vu un bateau de sauvetage approcher et ils se sont rués d'un côté, ce qui a fait chavirer l'embarcation.

« Ces bateaux sont conçus pour transporter 40 à 50 personnes, pas 600. Les passagers étaient entassés dans la cale, serrés les uns contre les autres, dans les moindres coins et recoins », a-t-elle ajouté.

D'après les personnes à bord du bateau de sauvetage, le bateau de pêche, surchargé et peu solide, a coulé en quelques minutes. Des corps, des gilets de sauvetage et des débris flottaient sur l'eau. Les sauveteurs ont fait ce qu'ils ont pu pour sauver les passagers paniqués et terrifiés.

« Personne ne devrait mourir en tentant de trouver la sécurité en Europe. La grande majorité des personnes qui arrivent en Europe à travers la Méditerranée il y en a eu 200 000 cette année sont des personnes qui fuient la guerre, le conflit et la persécution. C'est dangereux plus de 2 000 ont péri depuis le début de cette année », a déclaré Melissa Fleming.

Melissa Fleming a fustigé les passeurs « sans pitié et avides d'argent » qui entassent un grand nombre de personnes à bord de bateaux inadaptés et a réclamé davantage de financements pour contribuer à régler la crise et à contenir le flux de personnes désespérées.

« Malheureusement, nous avons un système où les réfugiés qui se trouvent dans les pays voisins où ils ont trouvé refuge à l'origine ne bénéficient pas d'une aide à la hauteur de ce que nous souhaiterions et cela les incite à se dire 'nous ne pouvons pas vivre ici, donc nous allons partir en Europe', a-t-elle affirmé.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Voir aussi

La Libye aux prises avec les déplacements

Après les bouleversements de 2011 en Libye, le nouveau gouvernement se heurte à de sérieux obstacles pour faire avancer le pays après quarante ans de domination sans partage de Mouammar Kadhafi. L'une des tâches des responsables sera de trouver une solution pour les dizaines de milliers de déplacés internes. Certains attendent que leur maison soit réparée ou reconstruite, mais beaucoup d'autres ont été obligés de fuir leur ville ou village en raison de leur soutien présumé à Kadhafi et des crimes qu'ils sont soupçonnés d'avoir commis pendant le conflit. Parallèlement, des personnes en nombre croissant, notamment des réfugiés et des demandeurs d'asile, arrivent en Libye depuis l'Afrique subsaharienne par des routes migratoires mixtes très fréquentées. Certains individus sont arrêtés comme immigrants clandestins, même si beaucoup relèvent de la compétence du HCR. D'autres ont pris le risque de s'embarquer pour la dangereuse traversée en mer vers l'Europe méridionale.

La Libye aux prises avec les déplacements

Survivre à Misrata, Benghazi ou Tobrouk

Des milliers de personnes déplacées se trouvent toujours dans l'est de la Libye à la suite du conflit qui a éclaté à la mi-février entre les forces gouvernementales et d'opposition. La plupart des déplacés sont hébergés par des familles d'accueil, dans des bâtiments vides ou des écoles. D'autres personnes relevant de la compétence du HCR - réfugiés et demandeurs d'asile - ont fui par bateau les zones de combat comme Misrata pour aller vers des lieux plus sûrs. Les uns espèrent maintenant retrouver leur foyer en Libye, les autres être réinstallés dans un pays tiers tandis que d'autres encore souhaitent retourner dans leur pays d'origine. Hélène Caux du HCR a photographié la vie des personnes déplacées, des réfugiés et des migrants à Misrata, Benghazi et Tobrouk.

Survivre à Misrata, Benghazi ou Tobrouk

Fuir la Libye par la mer

Des milliers de personnes, principalement originaires de l'Afrique subsaharienne, s'entassent dans des embarcations de fortune impropres à la navigation pour fuir la guerre faisant rage en Libye, leur pays d'adoption. Leur destination de choix est l'île touristique de Lampedusa, située dans la mer Méditerranée à environ 600 kilomètres au nord de la Libye. Bon nombre de ces passagers arrivent traumatisés et épuisés par la traversée en haute mer. D'autres trouvent la mort durant ce voyage.

Un migrant ivoirien décrit ainsi la vie à Tripoli avant son départ : « Il n'y avait aucun lieu en paix. On entendait des tirs partout. Puis l'OTAN a débuté les bombardements. Nous n'avions rien à manger. Des Libyens ont commencé à attaquer les étrangers la nuit, pour voler leur argent, leur téléphone mobile, tout ce qu'ils avaient... Impossible de rester là-bas avec eux. Il valait mieux prendre la fuite. »

Le HCR estime qu'une personne sur dix meurt pendant le voyage en mer. Les corps rejetés par la mer sont inhumés au cimetière de Lampedusa.

Fuir la Libye par la mer

Libye : Africains en dangerPlay video

Libye : Africains en danger

La guerre civile se termine en Libye, mais les ressortissants d'Afrique subsaharienne craignent des représailles.
Italie : Sauvetage en merPlay video

Italie : Sauvetage en mer

Un navire italien de la police douanière et financière, opérant habituellement contre les trafiquants de drogue, arrive sur l'île de Lampedusa avec un groupe de personnes secourues en mer après avoir fui la Libye.
Italie : survivre en haute merPlay video

Italie : survivre en haute mer

Des milliers de personnes risquent leur vie en effectuant la traversée depuis l'ouest de la Libye vers la petite île de Lampedusa, en Italie. Certains échouent. Voici le témoignage de certains survivants.