Accueil > En bref > Les amis du HCR > Réfugiés célèbres

Réfugiés célèbres

En bref
© HCR/A.Hollmann/Juin1989

Ces réfugiés qui ont changé le monde

Ici sont réunis des réfugiés ou anciens réfugiés qui ont acquis une certaine renommée et ont eu un impact sur leurs communautés, grâce à leurs accomplissements et à leur détermination à surmonter de multiples difficultés.

Cette galerie de portraits présente de nombreux profils de réfugiés ayant changé le cours des choses et laissé leur empreinte sur le monde. Morts ou encore en vie, ils sont venus des horizons les plus divers. Certains, tels l'écrivain Chinua Achebe, le compositeur Bela Bartok, le physicien Albert Einstein ou encore l'actrice et chanteuse Marlene Dietrich, sont célèbres dans le monde entier. D'autres ont rayonné au niveau local. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés leur rend hommage pour avoir témoigné du potentiel que portent les réfugiés partout dans le monde.

Liste 41 - 42 sur 42 biographies
Maria Agusta von Trapp et sa famille
Maria Agusta von Trapp and family
Pays d'origine :
Autriche
Pays d'asile :
États-Unis d'Amérique
Date de naissance :
26 janvier 1905

La mélodie du bonheur est l'une des plus grandes comédies musicales de tous les temps. L'histoire de Maria, du capitaine et de leurs enfants fait aujourd'hui partie de l'imaginaire collectif de milliers de familles. Cette comédie musicale a été inspiré de l'autobiographie de Maria von Trapp, publiée en 1949.

Maria Agusta Kutschera est née le 26 janvier 1905 dans un train voyageant en direction de Vienne. Elevée dans une idéologie socialiste et non croyante, ses certitudes sont bouleversées après une rencontre avec un prêtre jésuite dans son collège. Après être entrée au couvent, elle est envoyée à la maison du capitaine Georg von Trapp afin de s'occuper de sa fille, qui souffre d'un rhumatisme articulaire aigu. Le 26 novembre 1927, elle se marie avec le capitaine et devient ainsi la belle-mère de ses 9 enfants.

La famille Trapp est forcée de fuir son foyer pour échapper au régime hitlérien. Maria, enceinte du dixième enfant du capitaine, Johannes, suit la famille jusqu'en Italie, dans son périple à travers les Alpes autrichiennes.

Maria écrit : « Du jour au lendemain, nous étions devenus pauvres, nous étions devenus des réfugiés. Un réfugié n'a pas de pays, ni de droits, il est déraciné. Parfois, il se sent comme un colis qu'on envoie d'un endroit à l'autre. »

Son histoire a été adaptée dans une comédie musicale mondialement connue, accompagnée de la musique de Rodgers et Hammerstein. Le film La mélodie du bonheur «The Sound of Music», basé sur cette comédie musicale, produit par Robert Wise avec en vedette Julie Andrews et Christopher Plummer, est sorti en 1965.

Aux Etats-Unis, leur nouvelle terre d'accueil, la famille Trapp vit de son art en parcourant le pays et en donnant des représentations. En 1939, ils s'installent à Stowe, dans l'Etat du Vermont. Ils y achètent une demeure et 242 hectares de terrain puis continuent de parcourir le pays durant les 15 années suivantes. Ils fondent le Camp de musique de la famille Trapp en 1947, et ensuite, le Trapp Family Lodge.

Après les voyages avec les Trapp Family Singers, Maria et trois de ses enfants, Maria, Rosemarie et Johannes, s'engagent dans le Pacifique Sud comme missionnaires. Ils se rendent en Nouvelle-Guinée et parcourent les îles voisines. En 1972, Maria regagne la demeure familiale de la famille Trapp au Vermont. Au crépuscule de sa vie, elle commence la rédaction de ses mémoires qu'elle publie en 1972. Jusqu'à la fin de ses jours, elle s'occupa de l'entreprise familiale. Maria von Trapp est décédée en 1987. Johannes, le plus jeune de ses fils, gère aujourd'hui la Trapp Family Lodge.

Site web de la famille Trapp : www.trappfamily.com.


• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •