Angelina Jolie en mission à la frontière avec la Syrie

Articles d'actualité, 19 juin 2013

© HCR/O.Laban-Mattei
En Jordanie, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie écoute les récits de réfugiés qui viennent de fuir le conflit en Syrie au point de passage frontière de Jaber, le 18 juin.

Point de passage frontière de Jaber, Jordanie, 19 juin (HCR) Sur un chemin de terre, lors d'une soirée plus fraîche et venteuse qu'attendu, à la frontière entre la Jordanie et la Syrie, l'ombre s'étire entre les collines arides. Angelina Jolie, Emissaire du HCR, a écouté les témoignages de femmes, d'hommes et d'enfants qui venaient tout juste de fuir la Syrie quelques heures auparavant. Ces personnes hantées par des souvenirs douloureux ont fui Homs, Dara'a et al-Qusayr, trois villes dévastées par le conflit syrien. Elles lui ont raconté les bombardements, les traumatismes et la perte d'êtres chers. Angelina Jolie a encouragé les réfugiés à lui raconter les épreuves endurées, et à travers elle, au monde. « Nous ne pouvons à peine imaginer votre douleur », a indiqué Angelina Jolie, à des familles qui ont perdu des proches. Mais elle écoutait.

Angelina Jolie s'est rendue en Jordanie pour la Journée mondiale du réfugié, qui est célébrée chaque année le 20 juin. De même que le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, elle est arrivée dans le pays le 18 juin. António Guterres avait débuté sa visite dans la région au Liban, où il a rencontré des réfugiés et des responsables gouvernementaux. En Jordanie, António Guterres et Angelina Jolie rencontreront de hauts représentants jordaniens ainsi que des réfugiés vivant dans des villes jordaniennes et au camp de réfugiés tentaculaire de Za'atri.

L'objectif de sa visite, a rappelé Angelina Jolie, est « de montrer un soutien aux réfugiés en Syrie, pour appeler le monde à trouver des solutions à leur situation critique ainsi qu'à mieux comprendre les besoins en Jordanie et dans d'autres pays de la région les plus directement affectés par ce conflit dévastateur. »

A la frontière syrienne, Angelina Jolie a entendu des témoignages de courage exemplaire et d'une infinie tristesse. Mohammed Al-Kassem, son épouse Walida et leur petite fille Faten venaient d'arriver après avoir fui al-Qusayr. Cette ville a été le théâtre d'affrontements intenses qui l'ont réduite à un amas de décombres et qui ont engendré une nouvelle vague de réfugiés dans les pays voisins. « Durant les combats et les bombardements, la plupart de mes amis sont morts », a-t-il indiqué. « Il n'y a plus rien, tout est détruit, plus de bâtiments, plus de médicaments. 95 hommes sont morts car leurs blessures se sont infectées et il n'y avait rien pour les soigner. J'ai été le seul membre de ma famille à fuir. Les personnes qui restent sur place ne peuvent s'attendre qu'à la mort. »

Après avoir rencontré des réfugiés, Angelina Jolie a été informée de la situation par le chef de l'état-major général Hussein Al-Zyoud, le commandant des Forces jordaniennes pour la sécurité frontalière, et des membres de son personnel. Lors de leur entretien, des bombardements pouvaient s'entendre juste de l'autre côté de la frontière.

Le conflit en Syrie a forcé davantage de civils à fuir l'année dernière que tout autre conflit à travers le monde. Ces six derniers mois, le nombre de personnes déracinées a plus que doublé pour atteindre 1,6 million, dont 540 000 se trouvent en Jordanie.

« La pire crise humanitaire du 21e siècle se développe actuellement au Moyen-Orient », a indiqué Angelina Jolie.

Elle a exhorté le monde à faire davantage pour aider le peuple syrien. « La réponse internationale à cette crise est clairement insuffisante par rapport à l'ampleur de cette tragédie humaine », a-t-elle déclaré. « Une aide humanitaire considérable reste nécessaire et, par-dessus tout, une solution politique à ce conflit doit être trouvée. »

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Angelina Jolie

Actrice américaine

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie est retournée le 2 octobre 2009 à Damas, la capitale syrienne, pour y rencontrer des réfugiés iraquiens deux ans après sa dernière visite. L'actrice américaine, lauréate d'un oscar et accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a saisi cette occasion pour lancer un appel d'urgence à la communauté internationale afin qu'elle n'oublie pas les centaines de milliers de réfugiés iraquiens vivant toujours en exil, malgré une relative amélioration de la situation de sécurité en Iraq. Angelina Jolie a indiqué que la plupart des réfugiés iraquiens ne peuvent pas rentrer en Iraq à cause des sévères traumatismes qu'ils y ont subis, à cause de l'incertitude liée aux prochaines élections iraquiennes, des problèmes de sécurité et d'une pénurie de services essentiels. Ils auront besoin d'un soutien continu de la part de la communauté internationale, a-t-elle affirmé. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR a rendu visite à deux familles vulnérables vivant dans la banlieue de Jaramana, au sud de Damas. Elle a été particulièrement émue durant sa rencontre avec une femme appartenant à une minorité religieuse, qui a expliqué à Angelina Jolie les abus physiques qu'elle a subis ainsi que les tortures endurées par son fils, après qu'ils aient été enlevés plus tôt cette année en Iraq et retenus en otage durant des jours. Ils ont décidé de fuir vers la Syrie, un pays hôte généreux envers les réfugiés.

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, a rencontré des personnes déracinées le 5 avril 2010 au cours de sa première visite en Bosnie-Herzégovine. L'actrice, accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a appelé à des mesures pour mettre fin aux souffrances persistantes des victimes déplacées de la guerre de Bosnie, après avoir entendu leurs récits poignants et vu leurs conditions de vie épouvantables.

La célèbre actrice a été émue par la force - et par les souffrances - des personnes qu'elle a rencontrées et elle s'est engagée à attirer l'attention sur leur sort. La plupart des personnes avec lesquelles elle s'est entretenue vivent en exil depuis la fin du conflit de 1992-95. Angelina Jolie s'est rendue dans des centres collectifs dans les villes de Gorazde et Rogatica, où les habitants manquent de services basiques comme l'eau courante.

L'actrice a rencontré un groupe de femmes ayant subi des viols et la torture durant la guerre. Leurs témoignages l'ont profondément émue. Elle a également rencontré une famille de réfugiés rapatriés qui attendent toujours de rentrer dans leur village natal près de la ville de Visegrad dans l'est de la Bosnie.

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

L'Ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, Angelina Jolie, est retournée en Afghanistan en mars 2011. Lors de sa seconde visite, l'actrice célèbre a appelé à oeuvrer davantage pour la réintégration des anciens réfugiés afghans. Plus de 5,5 millions de réfugiés sont rentrés en Afghanistan depuis 2002, principalement depuis le Pakistan et l'Iran ; ils représentent maintenant 20 pour cent de la population. Le HCR est préoccupé par le fait qu'un trop grand nombre de ces anciens réfugiés sont toujours sans emploi et sans logement et qu'ils ne peuvent subvenir à d'autres besoins fondamentaux.

L'actrice a rendu visite à plusieurs familles qu'elle avait rencontrées en 2008 et qui vivent toujours dans un entrepôt délabré à Kaboul. Elle a été bouleversée de voir ces familles luttant pour leur survie dans un bâtiment froid et humide. Chaque jour, les enfants lavent des vitres de voitures afin de subvenir aux besoins de la famille, au lieu d'aller à l'école. Les personnes âgées et malades ont fait part à Angelina Jolie de leur désespoir d'être un fardeau pour les jeunes générations.

Angelina Jolie a également rencontré des réfugiés rapatriés vivant à Alice Ghan et Barikab au nord de Kaboul, après avoir été bénéficiaires d'un programme d'allocation des terres. Ces rapatriés ont exprimé leur gratitude d'avoir un logement, mais ils déplorent le manque de moyens d'existence. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR s'est également rendue dans le village de Qala Gadu, où est actuellement construite une école primaire qu'elle a financée et qui sera destinée aux jeunes filles.

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

Jordanie : Malala visite le camp de réfugiés de ZaatariPlay video

Jordanie : Malala visite le camp de réfugiés de Zaatari

Malala Yousafzai s'est rendue dans le camp de réfugiés de Zaatari avec un message : les enfants veulent un avenir… ils ont des rêves et ils ont besoin d'aller à l'école.
Liban: Afflux de réfugiés syriens à ArsalPlay video

Liban: Afflux de réfugiés syriens à Arsal

L'afflux est important pour Arsal, une ville libanaise qui tente de faire face. Des abris d'urgence ont été installés dans tous les espaces disponibles de la ville. Les autorités locales, le HCR et ses partenaires font leur possible pour gérer l'afflux des réfugiés.
Réfugiés syriens : L'attente à LampedusaPlay video

Réfugiés syriens : L'attente à Lampedusa

L'année dernière, plus de 13 000 personnes sont arrivées à Lampedusa en Italie. Beaucoup d'autres sont mortes durant la tentative de traversée. De jeunes hommes originaires du continent africain aux familles syriennes…. Tous partagent le même rêve…. de sécurité et de stabilité en Europe.