Accueil > Partenaires > Partenaires du secteur privé et fondations > Les partenaires du secteur privé > Les entreprises partenaires > La fondation UPS
La fondation UPS
Livrer du materiel de secours dans les délais
United Parcel Service of America, plus connue sous le nom d'UPS, est l'un des partenaires du HCR dans le secteur privé depuis la signature en 2011 d'un accord pluriannuel pour améliorer la logistique d'urgence du HCR. Dans le cadre de ce partenariat, le HCR est devenu l'un des principaux bénéficiaires des dons d'UPS pour les causes humanitaires. Cette aide a joué un rôle important dans la réussite des opérations d'urgence du HCR dans plusieurs pays d'Afrique, où l'agence pour les réfugiés mène davantage d'opérations qu'ailleurs dans le monde.
Grâce à la fondation UPS, ses dons en espèces et ses dons en nature - incluant le renforcement des capacités professionnelles et la livraison de matériel de secours - ont changé concrètement les choses durant les déplacements de populations liés à la crise libyenne en 2011, et lors des urgences au Mali et au Soudan du Sud en 2012. UPS a transporté 13 tonnes d'aide humanitaire en Mauritanie pour les 10 000 Maliens du camp de réfugiés de Mbera et a financé six vols internes pour le transport d'abris et d'aide non alimentaire pour 98 000 réfugiés soudanais dans les camps de la frontière soudanaise.
En 2012, UPS a également soutenu une étude du HCR qui visait à réduire le temps de réponse en cas d'urgence et à maintenir un stock de matériel plus limité en optimisant les entrepôts de l'organisation. Ceci permettra de distribuer une aide humanitaire à plus d'un demi-million de bénéficiaires plus rapidement tout en limitant les coûts. Un autre apport de cette collaboration UPS-HCR innovante a porté sur l'amélioration du suivi de l'assistance distribuée aux réfugiés, au niveau du stockage d'informations et de l'enregistrement des fournitures distribuées. Le développement d'un logiciel de code-barres a permis au HCR d'accélérer la distribution de nourriture et d'autres articles de secours dans les camps de réfugiés au Soudan du Sud.