La fondation IKEA

Autres pages
© HCR

Un endroit sûr qu'ils peuvent appeler leur « chez-soi »

La fondation IKEA est persuadée que chaque enfant a droit à un chez-soi en lieu sûr bien que, chaque année, des millions d'enfants et leurs familles soient contraints d'abandonner leur domicile pour trouver refuge dans une autre région ou un autre pays en raison de la guerre, des persécutions, de la pauvreté, de la sécheresse, des catastrophes naturelles ou pour d'autres motifs. Beaucoup trouvent un abri et la sécurité dans des camps de réfugiés gérés par le HCR ou grâce à l'aide de l'agence.

La fondation IKEA, l'institution philanthropique de la compagnie mondiale d'ameublement, a décidé de lancer un programme d'aide. En 2010, la fondation IKEA a commencé à appuyer le HCR dans ses opérations d'urgence par des dons en nature. Après cette expérience de collaboration, en 2011, la fondation IKEA s'est engagée à donner 62 millions de dollars sur trois ans au HCR - le don le plus important jamais reçu par le HCR de la part d'une entreprise du secteur privé. Le financement devait être utilisé pour fournir des abris, assurer des soins et l'éducation aux populations réfugiées des camps mais aussi aux populations vulnérables des communautés hôtes avoisinantes en Ethiopie, au Soudan et au Bangladesh.

En plus de l'apport des compétences d'IKEA et de son expertise en matière de logistique pour aider le HCR à améliorer son efficacité en situation d'urgence, le partenariat a également soutenu le service d'Innovation du HCR, qui conduit la recherche et la mise en place de solutions innovantes, comme la conception d'un nouvel abri pour les réfugiés ou le recours à l'utilisation d'énergie renouvelable pour l'éclairage.

En 2012, la fondation IKEA a augmenté son engagement financier en faveur du HCR à hauteur de 95 millions de dollars. Ce chiffre révisé comprend des dons en nature pour les enfants réfugiés syriens en Jordanie dont des lampes solaires Sunnan pour les aider à étudier le soir.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •