• Taille du texte Taille normale du texte | Augmentez la taille du texte de 10% | Augmentez la taille du texte de 20% | Augmentez la taille du texte de 30%

Le HCR renforce son appui à l'île grecque de Lesbos, pour améliorer le sauvetage en mer et les installations de réception

Points de presse, 13 novembre 2015

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 13 novembre 2015 au Palais des Nations à Genève.

Le nombre de réfugiés et de migrants arrivant à Lesbos demeure élevé, avec en moyenne 3300 personnes déjà arrivées chaque jour ici en novembre ... Avec l'hiver qui approche, les conditions et les capacités d'accueil sont débordées et insuffisantes.

Sur les 660 000 réfugiés et migrants déjà arrivés en Grèce cette année, plus de la moitié ont débarqué à Lesbos. En 2015, les pertes en vies humaines s'élèvent à 3460 pour la traversée de la Méditerranée, dont 360 ces quatre dernières semaines et 250 dans les eaux territoriales grecques.

Le HCR travaille avec les garde-côtes grecs afin de déployer des effectifs supplémentaires pour les équipes de sauvetage. Par ailleurs, l'organisation a fourni du matériel en appui aux équipes de sauvetage à Lesbos.

Le HCR a également établi une présence dans six lieux stratégiques le long de la rive nord de l'île afin de fournir aux réfugiés nouvellement arrivés une aide immédiate après le sauvetage, en travaillant avec des bénévoles et un nouveau partenaire opérationnel du HCR, l'ONG WAHA (Women et Health Alliance International), dont la capacité est également renforcée.

Ce travail vient en complément des points de rassemblement existants où le HCR et ses partenaires fournissent déjà des lieux de repos, des vêtements, de la nourriture, de l'eau potable et un soutien médical. Huit autocars et trois mini-fourgonnettes sont utilisés pour transporter les nouveaux arrivants depuis les plages vers les sites d'accueil. Ce dispositif sera encore étendu si nécessaire.

Le HCR a appelé les autorités à créer d'urgence des lieux d'hébergement et des installations de réception supplémentaires car il n'y a actuellement que 2800 places d'accueil pour les 12 000 réfugiés et migrants se trouvant actuellement sur l'île.

Par conséquent, beaucoup, y compris des femmes, des enfants et des nouveau-nés n'ont pas d'autre choix que de dormir en plein air, autour de feux de camp pour se réchauffer. Cette situation crée des problèmes de sécurité et de protection supplémentaires et c'est une cause de tension avec la communauté locale.

A Moria et à Kara Tape dans l'est de l'île, des améliorations urgentes sont nécessaires pour les installations accueillant les réfugiés, sous la responsabilité respective de la police et de la municipalité. Ces améliorations comprennent l'éclairage, l'installation de latrines et de chauffage ainsi que la gestion de site.

Pour le moment, les réfugiés doivent se trouver un endroit pour dormir dans les quelques abris disponibles, selon « la loi du plus fort » au détriment des personnes ayant des besoins spécifiques. Le HCR, les partenaires et les bénévoles doivent intervenir en permanence pour éviter ces situations, mais il est essentiel de désigner un gestionnaire de site qui aura l'autorité et les ressources nécessaires.

A Kara Tape, les conditions de vie se sont améliorées, grâce aux efforts de la municipalité avec l'appui du HCR et d'autres agences humanitaires. Les améliorations comprennent la fourniture de 172 unités de logement pour les réfugiés et de 38 tentes.

Cependant, les conditions sur le site de Moria demeurent en-dessous des normes minimales.

Le HCR est prêt à fournir un appui aux autorités afin d'améliorer et d'accroître la capacité d'accueil. Par ailleurs, le personnel du HCR a été renforcé.

Treize employés du HCR supplémentaires ont été déployés, dont beaucoup s'expriment dans la langue des réfugiés. Désormais, l'effectif du HCR à Lesbos s'élève à 30 personnes.

Nous avons délivré encore davantage d'aide humanitaire avec au total 295 000 articles de secours, y compris 37 000 couvertures, plus de 45 000 imperméables, ainsi que des kits d'hygiène et de soins pour bébés, des matelas et des bâches en plastique pour dormir. Ce matériel d'aide est distribué par des ONG et des bénévoles.

Des ONG et des volontaires ont joué un rôle essentiel en première ligne à Lesbos et le HCR travaille avec la municipalité pour améliorer la coordination entre les agences humanitaires dans le cadre de ses opérations sur l'île.

Un dispositif de réception approprié est essentiel pour protéger les réfugiés et les migrants, et il s'avère vital pour une gestion efficace de la situation. Lors de la réunion des dirigeants sur l'Itinéraire de l'ouest des Balkans, un accord a été signé sur l'établissement de davantage de places d'accueil en Grèce. Ce point sera un facteur clé dans la stabilisation de la situation, mais sa mise en œuvre rapide est nécessaire. Le HCR travaille avec l'UE et les États membres pour appuyer cette initiative.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Une escalade des combats au nord de la Syrie depuis le 3 juin a généré quelque 23 135 nouveaux réfugiés qui ont tenté de passer la frontière vers la province de Sanliurfa au sud de la Turquie. Environ 70 pour cent d'entre eux sont des femmes et des enfants, selon les informations reçues par le HCR cette semaine.

La plupart des nouveaux arrivants sont des Syriens ayant fui les combats entre des forces militaires rivales dans et autour de la ville frontalière clé de Tel Abyad. Cette ville est située en face d'Akcakale du côté syrien de la frontière. Ces tout derniers arrivants ont rejoint les rangs d'environ 1,77 million de réfugiés syriens qui se trouvent déjà en Turquie.

L'afflux comprend également jusqu'à 2 183 Iraquiens originaires des villes de Mossoul, Ramadi et Faloujah.

Selon le personnel du HCR sur le terrain, la plupart des réfugiés sont épuisés et ils transportent avec eux quelques affaires. Certains ont marché durant des jours. Ces derniers jours, les personnes ont fui directement vers Akcakale pour échapper aux combats à Tel Abyad, une ville où le calme serait actuellement revenu.

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Infographie : Syrie

Le conflit syrien entre dans sa 5e année. 3,9 millions de réfugiés syriens sont des réfugiés. Voici les pays où ils ont fui.

Infographie : Syrie

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue en Iraq cette semaine, pour y rencontrer des réfugiés syriens et des déplacés internes iraquiens dans la région du Kurdistan iraquien. Elle a offert son soutien à 3,3 millions de personnes déracinées par le conflit dans le pays et elle a mis en lumière leurs besoins.

Angelina Jolie a entendu des témoignages déchirants sur la fuite éperdue de ces civils, y compris certains qui marchaient la nuit et se cachaient le jour sur le chemin vers la liberté. Elle a également rencontré des femmes qui se trouvaient parmi les 196 Yézidis récemment libérés par les militants et hébergés actuellement dans l'installation informelle de Khanke.

« Il est choquant de voir le niveau de dégradation de la situation humanitaire en Iraq depuis ma dernière visite », a déclaré Angelina Jolie. « Au-delà du grand nombre de réfugiés syriens, deux millions d'Iraquiens ont été déplacés par les violences durant la seule année 2014. Beaucoup parmi tous ces personnes innocentes ont été déracinées plusieurs fois dans leur quête de sécurité au milieu des lignes de front mouvantes. »

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastationPlay video

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastation

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a balayé le centre des Philippines, dévastant tout sur son passage et tuant des milliers de personnes. Un an après, la reconstruction dure toujours. Sur l'île de Leyte, Bartolome témoigne de la vie de sa famille, pendant plusieurs semaines dans un bateau échoué après la destruction de leur maison.
Iraq: Un généreux donateurPlay video

Iraq: Un généreux donateur

L'afflux de réfugiés est important à Dohouk où Fahrad a construit un camp, avec des tentes, de l'électricité, de l'eau ... un lieu de refuge. Sa compassion est sincère ... Dans son enfance, il avait également dû fuir sa maison.
Myanmar: Créer des liensPlay video

Myanmar: Créer des liens

Les ateliers de formation à la couture pour les déplacées kachin au Myanmar sont un succès. Ils leur permettent d'acquérir une compétence professionnelle, de construire une camaraderie entre bénéficiaires en créant des liens et des réseaux de soutien et, enfin, de renforcer leur confiance.