République-Unie de Tanzanie flag

République-Unie de Tanzanie République-Unie de Tanzanie Flux RSS

Profil d'opérations 2015 - République-Unie de Tanzanie

| Aperçu |

Environnement opérationnel

  • Le HCR travaillera avec le Gouvernement de la République-Unie de Tanzanie (Tanzanie) et ses partenaires pour sauvegarder les droits des réfugiés et des autres personnes relevant de sa compétence, en s'attachant à promouvoir un environnement qui permette au pays d'adapter la législation nationale aux traités internationaux auxquels il a adhéré. Le Gouvernement s'est engagé à mettre la législation nationale en conformité avec les normes internationales et à délivrer des actes de naissance, ainsi que des cartes d'identité, en 2015. Cela améliorera l'accès des réfugiés aux services sociaux.

  • Les réfugiés restent confrontés au défi de la violence sexuelle et sexiste ; certaines pratiques traditionnelles néfastes perpétuent la discrimination à l'égard des femmes et des enfants. En 2015, le HCR s'efforcera de promouvoir les droits des femmes et l'accès gratuit des réfugiés aux mécanismes de prévention et de réponse concernant la violence sexuelle et sexiste.

  • L'insécurité qui persiste dans l'est de la République démocratique du Congo reste un obstacle important au rapatriement librement consenti. Parallèlement, en 2015, le HCR continuera de mettre en œuvre une stratégie de réinstallation régionale au profit des réfugiés congolais.

  • Suite à la suspension en juin 2011 du programme de naturalisation et d'intégration sur place, le Président de la Tanzanie a donné son accord, en septembre 2014, pour que les autorités compétentes commencent à délivrer des certificats de naturalisation à plus de 162 000 anciens réfugiés burundais. Le HCR doit réagir rapidement à cette avancée et tirer parti de l'occasion qui se présente de trouver des solutions permanentes pour cette population.

  • Le HCR, de concert avec ses partenaires, aidera les autorités tanzaniennes à élaborer et à mettre en œuvre des programmes qui renforcent les moyens de subsistance et l'intégration sur place dans les anciennes zones d'installation de Katumba, Mishamo et Ulyankulu, où les anciens réfugiés burundais résident.

  • Pendant des décennies, le Gouvernement et le peuple de Tanzanie ont offert l'hospitalité à des réfugiés. Ce soutien devrait être renouvelé en 2015, moyennant l'application de mesures juridiques et socio-économiques au bénéfice des réfugiés burundais récemment naturalisés et la fourniture ininterrompue de services de sécurité au camp de Nyarugusu, ainsi que dans les trois anciennes zones d'installation de Katumba, Mishamo et Ulyankulu.

Personnes relevant de la compétence du HCR

En 2015, l'opération du HCR en Tanzanie entend aider : des réfugiés congolais, qui ont pour la plupart fui leurs villages en raison de la guerre civile qui a éclaté en RDC orientale en 1996 et qui n'ont pu rentrer dans leur pays depuis ; des réfugiés burundais qui ont fui leurs villages dans les années 1990 et dont on a estimé qu'ils avaient encore besoin de protection internationale ; d'anciens réfugiés burundais arrivés en 1972 et dont la naturalisation a été achevée en 2014.

Chiffres HCR prévisionnels pour la République-Unie de Tanzanie
Type de population Origine Janvier 2015 Décembre 2015
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total 289 300 264 290 296 780 270 780
Réfugiés Burundi 37 790 12 790 39 310 13 300
Rép. dém. du Congo 59 440 59 440 57 820 57 820
Pays divers 160 160 170 170
Demandeurs d'asile Rép. dém. du Congo 2 200 2 200 2 200 2 200
Autres personnes relevant de la compétence du HCR Burundi 189 700 189 700 197 290 197 290

| Réponse |

Besoins et stratégies

En 2015, le HCR continuera de se consacrer en priorité à des activités de protection, en cherchant tout particulièrement à réduire les risques de violence sexuelle et sexiste auxquels les réfugiés sont exposés. Le nombre de cas de violence sexuelle et sexiste, d'exploitation sexuelle et d'abus est invariablement élevé au camp de Nyarugusu, principalement en raison de pratiques traditionnelles néfastes touchant les femmes et les jeunes filles. L'éducation, des solutions d'énergies alternatives, l'autonomisation des femmes et le renforcement des moyens de subsistance permettront d'atténuer ces problèmes.

Le HCR accordera également la priorité à l'autonomisation des réfugiés, en réduisant les risques en matière de protection et en cherchant à accroître la résilience, en particulier celle des femmes réfugiées.

L'Organisation continuera d'offrir une aide dans les secteurs clés de la santé, de la nutrition, de l'eau et de l'assainissement, de l'éducation et de l'autonomisation de la collectivité. L'éducation est prise en charge par les communautés, l'Etat offrant un soutien limité sous forme de matériel pédagogique. Le nombre de salles de classe est insuffisant et un système de classes alternées est actuellement en vigueur. Chaque année, 54 écoles primaires délivrent des certificats d'études à plus de 3 000 élèves, alors que les sept écoles secondaires existantes ne peuvent admettre que 500 élèves. Le HCR fera campagne pour que les élèves réfugiés soient admis dans le système public d'enseignement secondaire.

Le Gouvernement des Etats-Unis a accepté de réinstaller en 2015 plus de 30 000 réfugiés congolais (RDC) accueillis en Tanzanie, dans le cadre d'une stratégie régionale de réinstallation.

L'intégration sur place des Burundais réfugiés depuis 1972 et récemment naturalisés sera également une priorité pour le bureau du HCR en Tanzanie.

| Mise en œuvre |

Coordination

Le HCR travaille en étroite collaboration avec d'autres institutions onusiennes dans le cadre de sa participation au Plan d'aide au développement des Nations Unies (UNDAP). Le Haut Commissariat entretient également d'étroites relations de travail avec le Département des services aux réfugiés du ministère de l'Intérieur et d'autres départements ministériels.

En outre, le HCR travaille avec 13 partenaires pour assurer la protection des personnes relevant de sa compétence et mobiliser les ressources nécessaires à cet effet.

2015 Partenaires du HCR - République-Unie de Tanzanie
Partenaires d'exécution
Organismes gouvernementaux : Ministère de l'Intérieur, dont département de la Gestion et du Contrôle des frontières, département des Services de l'Immigration, département des Services pénitentiaires et département des Services aux réfugiés; Ministère de la Justice et des Affaires constitutionnelles; autorités de Zanzibar pour la gestion des flux migratoires illégaux, le rapatriement, la réforme de la législation et le renforcement des capacités
ONG : African Initiatives for Relief and Development, Centre for Forced Migration Studies, Comité international de secours, Community Environmental Management and Development Organization, Relief to Development Society, Service jésuite des réfugiés, Société tanzanienne de la Croix-Rouge, Tanganyika Christian Refugee Society, Tanzania Water and Environmental Sanitation Agency, Women's Legal Aid Centre
Partenaires opérationnels
ONG : Asylum Access, Commission internationale catholique pour les migrations, Croix-Rouge espagnole, Refugee Point
Autres : FAO, FNUAP, OIM, PAM, PNUD, UNDP, UNESCO, UNICEF

| Informations financières |

L'annonce de la naturalisation des anciens réfugiés burundais en août 2010 a entraîné une augmentation du budget, qui est passé de 42 millions de dollars E.-U. en 2010 à 92 millions en 2011, en prévision de l'intégration sur place. En 2012, la fermeture du camp de Mtabila suivie du rapatriement de 34 052 réfugiés burundais et le manque d'avancées en matière d'intégration sur place des anciens réfugiés burundais ont abouti à une réduction du budget, qui est passé de 80 millions de dollars E.-U. en 2012 à 40 millions en 2013.

Le budget 2015, fixé à 41,1 millions de dollars E.-U., ne tenait pas compte de l'intégration sur place des réfugiés burundais naturalisés car les autorités avaient suspendu le processus. Le Gouvernement ayant relancé le processus d'intégration, le budget 2015 sera révisé afin de tenir compte de cette évolution.

Source: HCR Appel global 2015 (actualisation)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

République-Unie de Tanzanie UNHCR Rapports sur la collecte de fonds Flux RSSRapports sur la collecte de fonds

autres documents

Des réfugiés tanzaniens rentrent à Zanzibar

Le HCR a organisé le rapatriement volontaire de 38 réfugiés tanzaniens originaires de Zanzibar qui résidaient depuis plus de dix ans à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Le groupe, qui comprenait 12 familles, a été transporté à bord de deux vols spécialement affrétés par le HCR depuis Mogadiscio vers Zanzibar le 6 juillet 2012. De là, sept familles ont été raccompagnées jusqu'à leurs villages sur l'île de Pemba, tandis que cinq familles décidaient de rester et de reconstruire leur vie sur l'île principale de Zanzibar, Unguja. Les chefs de familles étaient de jeunes hommes quand ils avaient quitté Zanzibar en janvier 2001, après avoir fui les émeutes et la violence suite aux élections d'octobre 2000. Ils faisaient partie des 2 000 réfugiés qui ont fui l'île tanzanienne de Pemba. Le reste de la communauté de réfugiés tanzaniens à Mogadiscio, environ 70 personnes, décide d'attendre et de voir comment la situation se déroule pour les personnes de retour à Zanzibar, avant de prendre la décision de rentrer.

Des réfugiés tanzaniens rentrent à Zanzibar

Somalie : Retour à ZanzibarPlay video

Somalie : Retour à Zanzibar

Un groupe de familles rentre à Zanzibar en Tanzanie après avoir vécu en exil pendant plus de 10 ans à Mogadiscio en Somalie.
Tanzanie : Vers la citoyennetéPlay video

Tanzanie : Vers la citoyenneté

En 2007, le HCR et le gouvernement tanzanien lui ont donné le choix : retourner chez lui ou devenir citoyen tanzanien. Pour Michael Sheltieri Namoya, la décision a vite été prise.
Tanzanie : Les Bantous rentrent chez euxPlay video

Tanzanie : Les Bantous rentrent chez eux

Depuis plus de quatre siècles, des milliers de Bantous vivent en Somalie. Désormais ils rentrent en Tanzanie, la terre de leurs ancêtres.
Tanzanie : Un nouvel avenirPlay video

Tanzanie : Un nouvel avenir

Dans le cadre d'une décision historique, la Tanzanie a accordé la citoyenneté à 162 000 réfugiés burundais qui avaient fui leur pays en 1972. Le HCR s'est félicité de cet acte sans précédent et a appelé les autres pays à suivre cet exemple.