Accueil > En bref > Gouvernance et organisation > Comité exécutif > Observateurs de l'ExCom > Comment postuler pour le statut d'observateur
Comment postuler pour le statut d'observateur
Comment postuler au statut d'observateur au Comité permanent
Le statut d'observateur n'est valable que pour une année de réunions intersessions, à compter du mois d'octobre. Cette décision est prise lors de la discussion du point de l'ordre du jour y afférant au cours de la session plénière et une liste d'observateurs est incluse dans le rapport de la session. Les demandes de statut d'observateur reçues après l'adoption du rapport du Comité exécutif sont soumises à la décision lors de la réunion suivante du Comité permanent.
a) Gouvernements
Les Etats souhaitant participer en tant qu'observateurs aux réunions intersessions du Comité permanent doivent envoyer une demande écrite par télécopie - (+41) 022.739.7348 - au Secrétariat du HCR.
b) Organisations intergouvernementales et internationales
Lors de sa session plénière, le Comité exécutif approuve une liste d'organisations intergouvernementales et internationales invitées par le Haut Commissaire à participer en tant qu'observateurs aux réunions du Comité permanent.
c) Organisations non gouvernementales
Les organisations non gouvernementales qui souhaitent assister aux réunions du Comité permanent doivent prendre contact avec l'Unité interorganisations du HCR, dès que possible après la session plénière du Comité exécutif.