L’histoire de Florent, Burundi

 

DSC02991

Photo de Alix Nijimbere/2014.

Le statut de réfugié n’est pas éternel. Il cesse. Quand il cesse, vous pouvez retourner dans votre pays et reconstruire votre vie: vous pouvez devenir un employé du UNHCR ou du Gouvernement, être un commerçant, un agriculteur, etc.”

C’est par ces mots que Florent nous raconte le début de son histoire. Il a fui le Burundi en 1995 à 23 ans à cause de la guerre civile qui secouait son pays. Réfugié dans un camp en Tanzanie, il vît dans des conditions difficiles. Sur l’une de ces photos on le découvre en tenue sportive car c’était son loisir préféré. “Ma tenue sportive n’était pas la meilleure, par exemple je pouvais passer des mois et des mois sans laver mes chaussettes et pantoufles de peur qu’ils ne s’usent car c’était difficile d’en trouver d’autres.”

scan0004

Grâce à la Bourse du programme DAFI (Initiative Académique Allemande Albert Einstein pour les réfugiés), Florent a la chance de quitter le camp pour aller suivre les études universitaires à l’Institute of Social Work de Dar-es-Salaam. Là aussi, après les cours et quelques fois pendant les weekends, il ne manque jamais une occasion pour jouer au football. Pour lui c’est le meilleur moyen de se distraire et de se récréer. Mais sa priorité reste les études. “Si j’ai eu cette bourse, c’est grâce à Dieu et j’étais très chanceux car il y avait beaucoup de jeunes comme moi qui avaient fui après leurs études secondaires et d’autres qui avaient terminé les études dans le camp mais qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de cette Bourse.” Après sa formation, il retourne au camp et travaille pour plusieurs organisations (Africare, SEKO, etc.).

En Décembre 2004, il regagne son pays natal, le Burundi. A son arrivée et grâce aux connaissances acquises à cet Institut universitaire et à l’expérience acquise au camp, en matière de protection et d’assistance aux réfugiés, il enchaîne différents emplois dans les ONGs comme Health Net TPO et le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (CNR). En 2005 il rejoint une première fois la grande famille du HCR au bureau de Makamba au sud du pays et en Avril 2009 il réintègre à nouveau le HCR où il est jusqu’à aujourd’hui Assistant Principal aux Services Communautaires. Il est très apprécié par tous ses collègues et les réfugiés.

 


1 seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop

Découvrez notre travail pour aider les réfugiés sur UNHCR.org