Selon le HCR, une nouvelle crise humanitaire se développe aux points de passage frontière depuis la Grèce vers les Balkans

Points de presse, 24 novembre 2015

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 24 novembre 2015 au Palais des Nations à Genève.

Vendredi dernier, le HCR, conjointement avec ses partenaires l'OIM et l'UNICEF, ont fait part de leur inquiétude sur les risques liés à de nouvelles restrictions. Celles-ci ne sont pas coordonnées et elles sont imposées dans des pays des Balkans à plusieurs points de passage frontière qui sont empruntés par des réfugiés et des migrants. Les conséquences négatives de ces mesures sont déjà notables car des personnes sont désormais bloquées dans certains pays des Balkans sur leur parcours vers d'autres pays en Europe. Il n'y a aucune solution appropriée à leur situation. Une nouvelle crise humanitaire se développe en Europe et il est urgent de le reconnaitre.

Les nouvelles restrictions concernent essentiellement les personnes étant filtrées sur la base de leurs nationalités présumées. A la frontière entre la Grèce et l'Ex-République yougoslave de Macédoine, et entre l'Ex-République yougoslave de Macédoine et la Serbie, les ressortissants syriens, afghans et iraquiens sont autorisés à traverser. Les ressortissants d'autres pays ne peuvent pas continuer leur voyage. Environ 1000 personnes sont actuellement bloquées au point d'entrée principale dans l'Ex- République yougoslave de Macédoine depuis la Grèce. La frustration est croissante et des manifestations ont éclaté impliquant quelque 200 personnes principalement des Iraniens, des Bangladais et des Pakistanais. Environ 60 personnes ont entamé une grève de la faim et 11 personnes auraient cousu leur bouche. Environ 150 personnes sont retournées volontairement ces dernières 48 heures à Athènes où elles ont été informées qu'elles peuvent déposer une demande d'asile. Près du point de passage frontière d'Edomani, le HCR et ses partenaires ont mis en place un centre de transit composé de sept entrepôts mobiles chauffés où les personnes bloquées à la frontière peuvent passer la nuit et recevoir un repas chaud.

Les réfugiés et les migrants vont probablement continuer à arriver en Europe via la Grèce pendant l'hiver. En 2016, il est impératif que la situation soit gérée de manière à minimiser les risques de nouveaux problèmes. Toutes les personnes ont le droit de déposer une demande d'asile, indépendamment de leur nationalité, et chacun des cas individuels doit être examiné. Les personnes affectées par des décisions sur leur demande d'asile aux points de passage frontière doivent en être informées de manière appropriée et une aide psychosociale doit pouvoir leur être assurée. De plus, des dispositions pour héberger les personnes affectées doivent être mises en œuvre.

Du fait de la situation actuelle en Grèce, le HCR demeure préoccupé par le fait que ces mesures aux points de passage frontière vers l'Ex-République yougoslave de Macédoine, ainsi qu'entre l'Ex-République yougoslave de Macédoine et la Serbie, vont essentiellement bénéficier aux passeurs car les personnes bloquées aux frontières recherchent des alternatives à leur situation chaotique. A l'approche de l'hiver, une stabilisation ainsi qu'une gestion coordonnée et globale de la crise de l'arrivée en Europe des réfugiés et des migrants demeurent urgentes.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Une escalade des combats au nord de la Syrie depuis le 3 juin a généré quelque 23 135 nouveaux réfugiés qui ont tenté de passer la frontière vers la province de Sanliurfa au sud de la Turquie. Environ 70 pour cent d'entre eux sont des femmes et des enfants, selon les informations reçues par le HCR cette semaine.

La plupart des nouveaux arrivants sont des Syriens ayant fui les combats entre des forces militaires rivales dans et autour de la ville frontalière clé de Tel Abyad. Cette ville est située en face d'Akcakale du côté syrien de la frontière. Ces tout derniers arrivants ont rejoint les rangs d'environ 1,77 million de réfugiés syriens qui se trouvent déjà en Turquie.

L'afflux comprend également jusqu'à 2 183 Iraquiens originaires des villes de Mossoul, Ramadi et Faloujah.

Selon le personnel du HCR sur le terrain, la plupart des réfugiés sont épuisés et ils transportent avec eux quelques affaires. Certains ont marché durant des jours. Ces derniers jours, les personnes ont fui directement vers Akcakale pour échapper aux combats à Tel Abyad, une ville où le calme serait actuellement revenu.

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Infographie : Syrie

Le conflit syrien entre dans sa 5e année. 3,9 millions de réfugiés syriens sont des réfugiés. Voici les pays où ils ont fui.

Infographie : Syrie

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue en Iraq cette semaine, pour y rencontrer des réfugiés syriens et des déplacés internes iraquiens dans la région du Kurdistan iraquien. Elle a offert son soutien à 3,3 millions de personnes déracinées par le conflit dans le pays et elle a mis en lumière leurs besoins.

Angelina Jolie a entendu des témoignages déchirants sur la fuite éperdue de ces civils, y compris certains qui marchaient la nuit et se cachaient le jour sur le chemin vers la liberté. Elle a également rencontré des femmes qui se trouvaient parmi les 196 Yézidis récemment libérés par les militants et hébergés actuellement dans l'installation informelle de Khanke.

« Il est choquant de voir le niveau de dégradation de la situation humanitaire en Iraq depuis ma dernière visite », a déclaré Angelina Jolie. « Au-delà du grand nombre de réfugiés syriens, deux millions d'Iraquiens ont été déplacés par les violences durant la seule année 2014. Beaucoup parmi tous ces personnes innocentes ont été déracinées plusieurs fois dans leur quête de sécurité au milieu des lignes de front mouvantes. »

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastationPlay video

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastation

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a balayé le centre des Philippines, dévastant tout sur son passage et tuant des milliers de personnes. Un an après, la reconstruction dure toujours. Sur l'île de Leyte, Bartolome témoigne de la vie de sa famille, pendant plusieurs semaines dans un bateau échoué après la destruction de leur maison.
Iraq: Un généreux donateurPlay video

Iraq: Un généreux donateur

L'afflux de réfugiés est important à Dohouk où Fahrad a construit un camp, avec des tentes, de l'électricité, de l'eau ... un lieu de refuge. Sa compassion est sincère ... Dans son enfance, il avait également dû fuir sa maison.
Myanmar: Créer des liensPlay video

Myanmar: Créer des liens

Les ateliers de formation à la couture pour les déplacées kachin au Myanmar sont un succès. Ils leur permettent d'acquérir une compétence professionnelle, de construire une camaraderie entre bénéficiaires en créant des liens et des réseaux de soutien et, enfin, de renforcer leur confiance.