Angelina Jolie met en lumière la crise humanitaire lors de sa visite en Syrie et en Iraq

Articles d'actualité, 28 août 2007

© HCR/M.Bernard
L'ambassadrice de bonne volonté Angelina Jolie s'entretient avec des réfugiés dans une salle de jeux pour enfants, au centre d'enregistrement de l'UNHCR à Damas.

DAMAS, Syrie, 28 août (UNHCR) L'ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR Angelina Jolie a visité l'Iraq et la Syrie pour se rendre compte par elle-même du sort des centaines de milliers de familles déracinées par le conflit qui sévit en Iraq.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés estime que plus de 4,2 millions d'Iraquiens ont quitté leur foyer 2 millions sont partis vers les Etats voisins et 2,2 millions sont déplacés à l'intérieur de l'Iraq.

Hier, à Damas, Angelina Jolie a visité un centre d'enregistrement de l'UNHCR et a passé plusieurs heures à parler avec des réfugiés iraquiens dans leurs maisons. Aujourd'hui, elle est entrée en Iraq pour rendre visite à 1 200 réfugiés bloqués dans un camp de fortune à la frontière, dans l'impossibilité de fuir l'Iraq. Elle a ensuite observé un grand nombre d'Iraquiens en train d'entrer en Syrie à un poste frontière.

En sa qualité d'ambassadrice de bonne volonté de l'UNHCR, Angelina Jolie a déclaré qu'elle laissait les questions politiques à d'autres et s'attachait aux immenses besoins humanitaires de la région.

« Je suis venue en Syrie et en Iraq pour aider à attirer l'attention sur cette crise humanitaire et pour prier avec insistance les gouvernements d'accroître leur soutien à l'UNHCR et à ses partenaires », a déclaré Angelina Jolie. « Dans ces deux pays, mon seul but est de mettre en lumière le sort des personnes déracinées par la guerre en Iraq. »

Après avoir parlé mardi à certains des réfugiés bloqués dans le camp d'Al Waleed, en Iraq, Angelina Jolie a dit : « Il est absolument nécessaire que le débat en cours sur l'avenir de l'Iraq inclut des projets pour traiter les énormes conséquences humanitaires auxquelles ces gens doivent faire face. »

Alors qu'elle se trouvait en Iraq, elle a, séparément de l'UNHCR et à titre privé, rendu visite aux troupes américaines et aux autres forces multinationales basées dans cette zone.

Angelina Jolie est arrivée en Syrie lundi. A Damas, elle a rencontré certains des milliers de réfugiés iraquiens en train de s'enregistrer auprès de l'UNHCR, dont presque un quart sont des victimes de la violence et de la torture. Des dizaines de milliers n'ont pas de travail, et de nombreux jeunes risquent de perdre leurs chances de recevoir une éducation et d'avoir un avenir. Elle a exprimé sa reconnaissance à la Syrie pour laisser ses frontières ouvertes et pour sa générosité envers les Iraquiens.

A la fin du mois de juillet, l'UNHCR et le Fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) ont lancé un appel conjoint pour l'éducation d'un montant de 129 millions de dollars, visant à permettre à 155 000 jeunes réfugiés iraquiens à travers tout le Moyen-Orient de retourner à l'école. Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils y contribueraient à hauteur de 30 millions de dollars.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR

Pour en savoir plus sur les Ambassadeurs de bonne volonté du HCR.

Angelina Jolie

Actrice américaine

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie est retournée le 2 octobre 2009 à Damas, la capitale syrienne, pour y rencontrer des réfugiés iraquiens deux ans après sa dernière visite. L'actrice américaine, lauréate d'un oscar et accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a saisi cette occasion pour lancer un appel d'urgence à la communauté internationale afin qu'elle n'oublie pas les centaines de milliers de réfugiés iraquiens vivant toujours en exil, malgré une relative amélioration de la situation de sécurité en Iraq. Angelina Jolie a indiqué que la plupart des réfugiés iraquiens ne peuvent pas rentrer en Iraq à cause des sévères traumatismes qu'ils y ont subis, à cause de l'incertitude liée aux prochaines élections iraquiennes, des problèmes de sécurité et d'une pénurie de services essentiels. Ils auront besoin d'un soutien continu de la part de la communauté internationale, a-t-elle affirmé. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR a rendu visite à deux familles vulnérables vivant dans la banlieue de Jaramana, au sud de Damas. Elle a été particulièrement émue durant sa rencontre avec une femme appartenant à une minorité religieuse, qui a expliqué à Angelina Jolie les abus physiques qu'elle a subis ainsi que les tortures endurées par son fils, après qu'ils aient été enlevés plus tôt cette année en Iraq et retenus en otage durant des jours. Ils ont décidé de fuir vers la Syrie, un pays hôte généreux envers les réfugiés.

Angelina Jolie appelle le monde à ne pas oublier les réfugiés iraquiens

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie, Ambassadrice de bonne volonté du HCR, a rencontré des personnes déracinées le 5 avril 2010 au cours de sa première visite en Bosnie-Herzégovine. L'actrice, accompagnée de son partenaire Brad Pitt, a appelé à des mesures pour mettre fin aux souffrances persistantes des victimes déplacées de la guerre de Bosnie, après avoir entendu leurs récits poignants et vu leurs conditions de vie épouvantables.

La célèbre actrice a été émue par la force - et par les souffrances - des personnes qu'elle a rencontrées et elle s'est engagée à attirer l'attention sur leur sort. La plupart des personnes avec lesquelles elle s'est entretenue vivent en exil depuis la fin du conflit de 1992-95. Angelina Jolie s'est rendue dans des centres collectifs dans les villes de Gorazde et Rogatica, où les habitants manquent de services basiques comme l'eau courante.

L'actrice a rencontré un groupe de femmes ayant subi des viols et la torture durant la guerre. Leurs témoignages l'ont profondément émue. Elle a également rencontré une famille de réfugiés rapatriés qui attendent toujours de rentrer dans leur village natal près de la ville de Visegrad dans l'est de la Bosnie.

Angelina Jolie en Bosnie

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

L'Ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, Angelina Jolie, est retournée en Afghanistan en mars 2011. Lors de sa seconde visite, l'actrice célèbre a appelé à oeuvrer davantage pour la réintégration des anciens réfugiés afghans. Plus de 5,5 millions de réfugiés sont rentrés en Afghanistan depuis 2002, principalement depuis le Pakistan et l'Iran ; ils représentent maintenant 20 pour cent de la population. Le HCR est préoccupé par le fait qu'un trop grand nombre de ces anciens réfugiés sont toujours sans emploi et sans logement et qu'ils ne peuvent subvenir à d'autres besoins fondamentaux.

L'actrice a rendu visite à plusieurs familles qu'elle avait rencontrées en 2008 et qui vivent toujours dans un entrepôt délabré à Kaboul. Elle a été bouleversée de voir ces familles luttant pour leur survie dans un bâtiment froid et humide. Chaque jour, les enfants lavent des vitres de voitures afin de subvenir aux besoins de la famille, au lieu d'aller à l'école. Les personnes âgées et malades ont fait part à Angelina Jolie de leur désespoir d'être un fardeau pour les jeunes générations.

Angelina Jolie a également rencontré des réfugiés rapatriés vivant à Alice Ghan et Barikab au nord de Kaboul, après avoir été bénéficiaires d'un programme d'allocation des terres. Ces rapatriés ont exprimé leur gratitude d'avoir un logement, mais ils déplorent le manque de moyens d'existence. L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR s'est également rendue dans le village de Qala Gadu, où est actuellement construite une école primaire qu'elle a financée et qui sera destinée aux jeunes filles.

Angelina Jolie oeuvre pour la réintégration des rapatriés afghans

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastationPlay video

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastation

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a balayé le centre des Philippines, dévastant tout sur son passage et tuant des milliers de personnes. Un an après, la reconstruction dure toujours. Sur l'île de Leyte, Bartolome témoigne de la vie de sa famille, pendant plusieurs semaines dans un bateau échoué après la destruction de leur maison.
Iraq: Un généreux donateurPlay video

Iraq: Un généreux donateur

L'afflux de réfugiés est important à Dohouk où Fahrad a construit un camp, avec des tentes, de l'électricité, de l'eau ... un lieu de refuge. Sa compassion est sincère ... Dans son enfance, il avait également dû fuir sa maison.
Myanmar: Créer des liensPlay video

Myanmar: Créer des liens

Les ateliers de formation à la couture pour les déplacées kachin au Myanmar sont un succès. Ils leur permettent d'acquérir une compétence professionnelle, de construire une camaraderie entre bénéficiaires en créant des liens et des réseaux de soutien et, enfin, de renforcer leur confiance.