Après les attentats à Paris, les réfugiés ne doivent pas devenir des boucs émissaires

Points de presse, 17 novembre 2015

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Melissa Fleming à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 17 novembre 2015 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR exprime sa vive émotion et son indignation après les attentats à Paris et le meurtre d'un si grand nombre d'innocents. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a fait part de sa solidarité à l'égard du Gouvernement et du peuple de France, comme il l'avait également fait auprès du Gouvernement libanais à la suite des récents attentats meurtriers à Beyrouth.

L'écrasante majorité des personnes qui rejoignent l'Europe fuient la persécution ou les dangers des conflits et n'ont pas d'autre alternative dans leur quête de sécurité. Des situations précaires dans des pays de premier asile conduisent également beaucoup d'entre elles à partir en Europe.

Beaucoup fuient l'extrémisme et le terrorisme, perpétrés par ceux-là même qui sont responsables des attentats de Paris.

Le HCR est profondément préoccupé par des informations encore non confirmées selon lesquelles l'un des assaillants à Paris serait entré parmi ceux qui arrivent massivement en Europe. Nous sommes persuadés de l'importance de préserver l'intégrité du système de l'asile. L'asile et le terrorisme ne sont pas compatibles. La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés l'énonce précisément et exclut explicitement de son champ d'application les personnes ayant commis des crimes graves.

Depuis le début de l'afflux massif en Europe, nous exhortons les États à mettre en place un dispositif efficace pour la réception, l'enregistrement et le tri dès l'arrivée des réfugiés et migrants. La protection doit être assurée aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié. Les demandeurs d'asile remplissant les conditions pour être reconnus réfugiés devraient être relocalisés vers d'autres pays dans le cadre du programme de l'Union européenne.

La relocalisation et les autres mesures décidées par les pays de l'UE peuvent améliorer la gestion et la stabilisation de l'afflux survenant actuellement. Ces mesures comprennent des dispositifs de sécurité appropriés et l'enregistrement en bonne et due forme de toutes les personnes qui se déplacent au sein de ces mouvements.

Nous sommes préoccupés par les réactions de certains Etats qui envisageraient de mettre fin aux programmes actuellement mis en œuvre et de se soustraire aux engagements pris pour gérer la crise des réfugiés (concernant les transferts dans d'autres pays) ou qui proposent la construction de nouvelles barrières. Par ailleurs, nous sommes vivement inquiets au sujet des messages diabolisant les réfugiés en tant que groupe. Ces messages sont dangereux car ils vont contribuer à la xénophobie et à la peur. Les problèmes de sécurité auxquels l'Europe est confrontée sont d'une grande complexité. Les réfugiés ne doivent devenir ni des boucs émissaires ni les victimes collatérales de ces événements tragiques.

Il faut également augmenter d'urgence et significativement les voies légales pour accéder en Europe, notamment au travers de programmes de réinstallation et d'admission pour motifs humanitaires, comme alternatives aux voyages périlleux et irréguliers, tout en menant des opérations de répression contre les passeurs.

La sécurité de nos sociétés et la sauvegarde de l'intégrité de l'asile en Europe ne sont pas des objectifs incompatibles. Ils sont essentiels pour le maintien des valeurs fondamentales de l'Europe et protéger le droit d'asile.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

  • A Paris, Celine Schmitt: +33 623 16 1178
• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Une escalade des combats au nord de la Syrie depuis le 3 juin a généré quelque 23 135 nouveaux réfugiés qui ont tenté de passer la frontière vers la province de Sanliurfa au sud de la Turquie. Environ 70 pour cent d'entre eux sont des femmes et des enfants, selon les informations reçues par le HCR cette semaine.

La plupart des nouveaux arrivants sont des Syriens ayant fui les combats entre des forces militaires rivales dans et autour de la ville frontalière clé de Tel Abyad. Cette ville est située en face d'Akcakale du côté syrien de la frontière. Ces tout derniers arrivants ont rejoint les rangs d'environ 1,77 million de réfugiés syriens qui se trouvent déjà en Turquie.

L'afflux comprend également jusqu'à 2 183 Iraquiens originaires des villes de Mossoul, Ramadi et Faloujah.

Selon le personnel du HCR sur le terrain, la plupart des réfugiés sont épuisés et ils transportent avec eux quelques affaires. Certains ont marché durant des jours. Ces derniers jours, les personnes ont fui directement vers Akcakale pour échapper aux combats à Tel Abyad, une ville où le calme serait actuellement revenu.

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Infographie : Syrie

Le conflit syrien entre dans sa 5e année. 3,9 millions de réfugiés syriens sont des réfugiés. Voici les pays où ils ont fui.

Infographie : Syrie

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue en Iraq cette semaine, pour y rencontrer des réfugiés syriens et des déplacés internes iraquiens dans la région du Kurdistan iraquien. Elle a offert son soutien à 3,3 millions de personnes déracinées par le conflit dans le pays et elle a mis en lumière leurs besoins.

Angelina Jolie a entendu des témoignages déchirants sur la fuite éperdue de ces civils, y compris certains qui marchaient la nuit et se cachaient le jour sur le chemin vers la liberté. Elle a également rencontré des femmes qui se trouvaient parmi les 196 Yézidis récemment libérés par les militants et hébergés actuellement dans l'installation informelle de Khanke.

« Il est choquant de voir le niveau de dégradation de la situation humanitaire en Iraq depuis ma dernière visite », a déclaré Angelina Jolie. « Au-delà du grand nombre de réfugiés syriens, deux millions d'Iraquiens ont été déplacés par les violences durant la seule année 2014. Beaucoup parmi tous ces personnes innocentes ont été déracinées plusieurs fois dans leur quête de sécurité au milieu des lignes de front mouvantes. »

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastationPlay video

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastation

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a balayé le centre des Philippines, dévastant tout sur son passage et tuant des milliers de personnes. Un an après, la reconstruction dure toujours. Sur l'île de Leyte, Bartolome témoigne de la vie de sa famille, pendant plusieurs semaines dans un bateau échoué après la destruction de leur maison.
Iraq: Un généreux donateurPlay video

Iraq: Un généreux donateur

L'afflux de réfugiés est important à Dohouk où Fahrad a construit un camp, avec des tentes, de l'électricité, de l'eau ... un lieu de refuge. Sa compassion est sincère ... Dans son enfance, il avait également dû fuir sa maison.
Myanmar: Créer des liensPlay video

Myanmar: Créer des liens

Les ateliers de formation à la couture pour les déplacées kachin au Myanmar sont un succès. Ils leur permettent d'acquérir une compétence professionnelle, de construire une camaraderie entre bénéficiaires en créant des liens et des réseaux de soutien et, enfin, de renforcer leur confiance.