Jordanie flag

Jordanie Jordanie Flux RSS

Profil d'opérations 2015 - Jordanie

| Aperçu |

Environnement opérationnel

  • L'environnement opérationnel en Jordanie continue d'être considérablement affecté par la situation sécuritaire en République arabe syrienne (Syrie) voisine et l'afflux de Syriens dans le pays, ainsi que par l'évolution de la situation en Iraq et à Gaza en 2014.

  • La Jordanie accorde l'asile à un grand nombre de réfugiés, notamment de Syrie et d'Iraq. Elle offre aux réfugiés syriens l'accès aux services de santé et d'éducation dans les communautés d'accueil. Les camps de réfugiés syriens d'Azraq et de Zaatari ont été construits sur des terres allouées par les autorités, qui y assurent egalement la sécurité.

  • La Jordanie continue de manifester son hospitalité, malgré une sollicitation très importante des systèmes et des infrastructures nationales. En 2014, le Gouvernement a publié un Plan national de résilience 2014-2016, qui présente « des propositions de réponses prioritaires pour atténuer l'impact de la crise syrienne sur la Jordanie et les communautés d'accueil jordaniennes ». L'engagement actif des autorités influencera certainement la réponse inter-organisations coordonnée par le HCR en faveur des réfugiés.

  • La Jordanie n'est pas signataire de la Convention de 1951 sur les réfugiés. Néanmoins, le Gouvernement considère les Syriens comme des réfugiés, et l'espace de protection est généralement favorable, bien que fragile en raison des défis socio-économiques auxquels le pays est lui-même confronté.

  • Les activités du HCR en Jordanie se basent sur le Protocole d'accord signé entre le HCR et le Gouvernement en 1998 et partiellement amendé en 2014. En l'absence de tout instrument juridique international ou national relatif aux réfugiés en vigueur dans le pays, ce Protocole d'accord fixe les paramètres de la coopération entre le HCR et le Gouvernement.

Personnes relevant de la compétence du HCR

Les Syriens fuyant la violence continue dans leur pays constituent toujours la majorité de la population réfugiée en Jordanie, bien que les arrivées à grande échelle du premier semestre 2013 aient considérablement diminué depuis, en raison notamment de la difficulté d'accéder en Jordanie à travers les territoires en litige le long de la frontière sud de la Syrie. Environ 20 pour cent des réfugiés syriens vivent dans des camps de réfugiés, tandis que le reste réside dans des installations autres que des camps.

Au 31 juillet, près de 30 000 Iraquiens étaient enregistrés auprès du HCR en Jordanie, dont une majorité originaire de Bagdad. La réinstallation dans des pays tiers devrait demeurer la principale solution durable pour les Iraquiens en 2015, avec environ 1 500 départs. Si la situation sécuritaire en Iraq explique le manque d'intérêt pour le rapatriement librement consenti, l'assistance et les services sont souvent insuffisants pour répondre aux besoins des réfugiés qui restent en Jordanie.

Au 31 juillet 2014, plus de 5 000 réfugiés et demandeurs d'asile non-syriens et non-iraquiens étaient enregistrés : la majorité d'entre eux sont des Somaliens et des Soudanais, dont beaucoup résident en Jordanie depuis longtemps. Le HCR effectue la détermination du statut de réfugié de façon individuelle pour tous les demandeurs d'asile non syriens.

Chiffres HCR prévisionnels pour la Jordanie[1]
Type de population Origine Janvier 2015 Décembre 2015
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total 811 070 775 840 1 000 630 965 400
1. Les chiffres prévisionnels concernant les personnes relevant de la compétence du HCR figurant dans le tableau ci-dessus se basent sur des tendances et des données d'enregistrement datant de début 2014. A la lumière de l'évolution de la situation en République arabe syrienne et en Iraq, des projections actualisées seront présentées dans les appels futurs pour des besoins supplémentaires en 2015 concernant les situations en Syrie et en Iraq y compris le plan régional de l'année 2015 pour les réfugiés et la résilience (3RP).
2. Les chiffres relatifs aux réfugiés iraquiens se basent sur une estimation du Gouvernement.
Réfugiés
Iraq[2] 58 050 22 830 57 140 21 920
Rép. arabe syrienne 747 360 747 360 937 830 937 830
Pays divers 2 480 2 480 2 480 2 480
Demandeurs d'asile
Iraq 700 700 700 700
Pays divers 2 480 2 480 2 480 2 480

| Réponse |

Besoins et stratégies

La plus grande priorité du HCR reste de veiller à ce que l'environnement de protection largement favorable en Jordanie soit maintenu en 2015, malgré les possibles arrivées de réfugiés Syriens qui pourraient représenter une pression encore plus forte sur les ressources déjà limitées du pays. Cela pourrait avoir un impact négatif sur l'opinion publique jordanienne vis-à-vis des réfugiés et créer des défis quant à la préservation de l'espace d'asile dans le pays.

Le HCR veillera à ce que les normes internationales de protection soient respectées pour toutes les personnes relevant de sa compétence et fournira un soutien technique aux autorités pour renforcer la capacité des institutions nationales qui s'occupent de ces personnes. L'enregistrement adéquat des réfugiés leur garantira un accès normal aux services de base, particulièrement importants pour la prévention de la violence sexuelle et sexiste et pour la protection de l'enfance. Le HCR renforcera ses capacités d'accompagnement et s'efforcera d'atténuer l'impact de l'afflux des Syriens sur les communautés locales en mettant en œuvre sa politique urbaine.

L'afflux continu des Syriens aura certainement un impact sur les activités du HCR destinées à répondre aux besoins des réfugiés iraquiens en Jordanie. La détermination du statut de réfugié et les solutions durables demeureront les principaux éléments de protection pour la population réfugiée iraquienne. Dans sa réponse, le HCR surveillera étroitement la situation des réfugiés risquant de se retrouver sans ressources en raison d'un accès limité aux services et aux infrastructures. Il examinera avec les acteurs gouvernementaux la stratégie mise en place pour cette population.

| Mise en œuvre |

Coordination

Le HCR coordonne la réponse globale concernant les réfugiés en collaboration avec le Gouvernement jordanien. Le Plan régional 2015 de réponse et de résilience (3RP) prendra la suite du Plan régional 2014 de réponse pour la Syrie (RRP) en tant que principal appel interorganisations. Il fixe une stratégie commune pour le Gouvernement, les organisations des Nations Unies et les ONG concernant la crise de réfugiés syrienne. Le chapitre Jordanie du 3RP constituera le principal mécanisme de mobilisation des ressources et des partenariats pour la réponse destinée aux réfugiés en 2015.

Les responsables des secteurs respectifs se réunissent au sein d'un groupe de travail intersectoriel, qui rend compte à son tour à un groupe de pilotage interorganisations composé des dirigeants des organisations humanitaires et présidé par le HCR. Le représentant du HCR informe également l'Equipe humanitaire dans le pays présidée par le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies, qui supervise les questions humanitaires non couvertes par la réponse destinée aux réfugiés.

Le HCR est un membre actif de l'Equipe des Nations Unies dans le pays et continuera de participer à ses sous-groupes de travail et initiatives. Le HCR poursuivra le dialogue avec diverses entités, notamment les donateurs du Golfe, pour financer la réponse des Nations Unies, et de coopérer avec des donateurs du secteur privé.

2015 Partenaires du HCR - Jordanie
Partenaires d'exécution
Organismes gouvernementaux : Forces armées jordaniennes, Ministère de l'Intérieur, Ministère de la Planifi cation et de la Coopération internationale, Ministère des Travaux publics et du Logement, service des affaires de réfugiés syriens
ONG : Agence d'aide à la coopération technique et au développement, Arab Renaissance for Democracy and Development - Legal Aid, Care International USA, Caritas Jordanie, Comité international de secours, Conseil norvégien pour les réfugiés, International Medical Corps, International Relief and Development, Japan Emergency NGOs, Jordan Hashemite Charity Organization, Jordan River Foundation, Jordanian Hashemite Fund for Human Development, Mercy Corps, Noor Al-Hussein Foundation
Autres : OIM, UNOPS, UNRWA, Volontaires des Nations Unies. Note: la sélection des partenaires d'exécution pour 2015 est toujours en cours de discussion
Partenaires opérationnels
Organismes gouvernementaux : Service de la protection familiale du Département de la Sécurité publique (Ministère de l'Intérieur), Ministère de la Santé, Ministère du Développement social
ONG : ActionAid, Action contre la Faim, Adventist Development and Relief Agency, Agence d'aide à la coopération technique et au développement, Association of Volunteers in International Service, CARE, Caritas Jordanie, Center for Victims of Torture, Comité international de secours, Conseil danois pour les réfugiés, Conseil norvégien pour les réfugiés, Croix-Rouge française, El Movimiento por la Paz, Fédération luthérienne mondiale, Finn Church Aid, Fundación Promoción Social de la Cultura, Global Communities, Handicap International, International Catholic Migration Commission, International Medical Corps, International Relief and Development, Internews, Intersos, Japan Emergency NGO, Jordan Hashemite Charity Organization, Jordan Health Aid Society, KnK Japan, Madrasati Initiative, Médecins du Monde, Medair, Mercy Corps, Muslim Aid, Nippon International Cooperation for Community Development, Operation Mercy, Oxfam, Première Urgence-Aide Médicale Internationale, Questscope, Relief International, Royal Health Awareness Society, Save the Children International, Save the Children Jordanie, Secours islamique, Syria Relief and Development, Al Taghyeer, Terre des Hommes - Italie, Terre des Hommes - Lausanne, Triangle GH, Un Ponte Per, War Child UK, World Vision International
Autres : FAO, FNUAP, OIM, OIT, OMS, ONU-Femmes, ONU-Habitat, PAM, PNUD, UNESCO, UNICEF, UNOPS

| Informations financières |

Les besoins financiers pour l'opération du HCR en Jordanie ont considérablement augmenté, passant de 62,8 millions de dollars E.-U. en 2010 à un budget 2014 révisé de 352,9 millions de dollars E.-U., en raison des besoins liés à l'urgence en Syrie.

Le budget global pour la Jordanie en 2015 est fixé à 404,4 millions de dollars E.-U., la partie la plus importante étant consacrée à la réponse d'urgence à destination des réfugiés syriens. Un manque de financement se traduirait par une diminution des activités fondamentales destinées à répondre aux besoins essentiels des réfugiés, que ce soit dans les camps et dans les installations urbaines, comme la santé, les produits de secours essentiels, l'aide en espèces et la protection, notamment les services à destination des femmes et des enfants.

Ces chiffres se basent sur des informations disponibles mi-2014. A la lumière de l'évolution de la situation en République arabe syrienne et en Iraq, toute modification des besoins sera présentée dans le Plan régional 2015 de réponse et de résilience (3RP) concernant la situation en Syrie et dans un Appel supplémentaire concernant la situation en Iraq.

Source: HCR Appel global 2015 (actualisation)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Jordanie UNHCR Rapports sur la collecte de fonds Flux RSSRapports sur la collecte de fonds

autres documents

Réfugiés non-iraquiens en Jordanie : La vie dans un camp isolé du désert, sans aucune solution en vue

Suite à la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, des groupes de réfugiés vivant en Iraq depuis de nombreuses années ont tenté de fuir le désordre et l'anarchie. Des centaines de personnes ont fui vers la frontière jordanienne, des Palestiniens depuis Bagdad et des Kurdes iraniens depuis le camp d'Al Tash dans le centre de l'Iraq.

A l'exception de quelques Palestiniens ayant pu rejoindre des proches en Jordanie, les réfugiés se sont vus refuser l'entrée et la libre circulation dans ce pays. Des milliers d'entre eux se sont alors retrouvés bloqués dans le no man's land entre l'Iraq et la Jordanie, ou dans le camp de Ruweished, situé dans le désert à 60 kilomètres à l'intérieur du pays.

Depuis 2003, des Palestiniens, des Kurdes iraniens, des Iraniens, des Soudanais et des Somaliens vivent dans ce désert jordanien. Ils subissent des conditions climatiques extrêmes : la chaleur torride en été et le froid glacial en hiver. L'UNHCR et ses partenaires ont distribué des tentes et des biens de secours. L'agence pour les réfugiés a tenté de trouver des solutions - en participant à la réinstallation de plus de 1 000 personnes dans des pays tiers. Début 2007, 119 personnes - pour la plupart des Palestiniens - étaient encore présentes au camp de Ruweished, sans aucune solution immédiate en vue.

Réfugiés non-iraquiens en Jordanie : La vie dans un camp isolé du désert, sans aucune solution en vue

Réfugiés iraquiens en Jordanie

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a publié un appel de 60 millions de dollars pour financer ses programmes d'assistance à des centaines de milliers de réfugiés iraquiens et de personnes déplacées internes. Selon les conclusions de ce nouvel appel, la violence incessante en Iraq va vraisemblablement provoquer des déplacements massifs, à la fois internes et externes, avec des conséquences sur une grande partie de la région avoisinante. L'appel souligne que l'exode actuel représente le mouvement de population le plus important au Moyen-Orient sur le long terme depuis le déplacement des Palestiniens suite à la création d'Israël, en 1948.

L'UNHCR a lancé un avertissement selon lequel plus ce conflit durera, plus la situation deviendra difficile pour les centaines de milliers de déplacés et les communautés qui tentent de les aider - à l'intérieur et à l'extérieur de l'Iraq. Le fardeau est important pour les gouvernements et les communautés d'accueil de la région, il est essentiel que la communauté internationale soutienne les efforts humanitaires.

Le financement de 60 millions de dollars couvrira les programmes de protection et d'assistance de l'UNHCR en faveur des réfugiés iraquiens en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Turquie, ainsi que des réfugiés non iraquiens et des personnes déplacées internes en Iraq.

Réfugiés iraquiens en Jordanie

Un nouveau camp dans le désert

Dans une zone désertique, et seulement en quelques jours, le camp de Za'tari en Jordanie est sorti de terre pour accueillir des réfugiés syriens. Ces photos montrent la situation dans ce camp ouvert il y a 10 jours, et la vie quotidienne de ses habitants.

Un nouveau camp dans le désert

Préparation aux conditions hivernales pour les réfugiés du camp de Za'atri en Jordanie

La vie est dure au camp de Za'atri en Jordanie. Ce terrain plat et aride, aux températures caniculaires l'été et glaciales l'hiver est situé à la frontière syrienne. Le camp était presque vide quand il a ouvert en juillet dernier. Aujourd'hui, il accueille plus de 31 000 Syriens qui ont fui le conflit dans leur pays.

Le voyage vers la Jordanie est périlleux. Les réfugiés traversent la frontière syrio-jordanienne pendant la nuit dans des températures actuellement proches de zéro. Les mères essaient de maintenir leurs enfants calmes pendant le trajet. C'est une expérience déchirante et tous n'y arrivent pas.

Au camp de Za'atri, les réfugiés reçoivent une tente, des matelas, des couvertures et de la nourriture à leur arrivée. Comme l'hiver approche, le HCR travaille avec ses partenaires pour veiller à ce que tous les réfugiés soient à l'abri des éléments. Cela signifie améliorer les tentes et transférer les plus vulnérables dans des préfabriqués actuellement en cours d'installation.

Via le Conseil norvégien pour les réfugiés, le HCR a aussi distribué des milliers de kits pour la préparation aux conditions hivernales qui comprennent des doublures thermiques, des matériaux isolants et des tôles ondulées pour construire des cuisines abritées à l'extérieur des tentes. Des vêtements chauds et davantage de couvertures seront également distribués en fonction des besoins.

Préparation aux conditions hivernales pour les réfugiés du camp de Za'atri en Jordanie

Les réfugiés du sixième étage : Vivre en ville en Jordanie

Le plus souvent, quand on pense réfugiés, on se représente des milliers de personnes vivant sous la tente, parmi des rangées de milliers d'autres tentes, dans un camp tentaculaire d'urgence dans des régions reculées. Aujourd'hui, la réalité est toute autre. Plus de la moitié des réfugiés à travers le monde vivent dans des villes grandes ou moyennes, où ils sont confrontés à de nombreux problèmes. Pour les agences d'aide humanitaire, il est plus difficile de leur assurer une protection et de leur fournir une assistance.

C'est le cas en Jordanie, où des dizaines de milliers de réfugiés syriens ont évité les camps proches de la frontière pour chercher refuge dans des villes comme Amman, la capitale du pays. Le HCR verse des allocations en espèces à quelque 11 000 familles de réfugiés syriens vivant en milieu urbain en Jordanie, mais un manque de financement empêche le HCR de fournir davantage.

Dans cette galerie de photos, le photographe Brian Sokol documente la vie de huit familles ayant trouvé refuge au sixième étage d'un immeuble à Amman. Tous ont fui la Syrie en quête de sécurité et certains ont besoin de soins médicaux. Les images ont été prises dans le froid de l'hiver. Elles montrent ce que c'est que d'affronter le froid et la pauvreté, ainsi que la situation d'isolement vécue par des étrangers hors de leur pays.

Les identités des réfugiés sont masquées à leur demande et leurs noms sont fictifs. Tant que la crise en Syrie ne sera pas résolue, leur calvaire, comme celui de plus d'un million d'autres réfugiés, durera en Jordanie et dans d'autres pays de la région.

Les réfugiés du sixième étage : Vivre en ville en Jordanie

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie rencontre des réfugiés syriens tout juste arrivés en Jordanie

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue en Jordanie près de la frontière avec la Syrie le 18 juin au début d'une visite pour célébrer la Journée mondiale du réfugié. Elle a rencontré des réfugiés qui venaient d'arriver et a écouté le récit de leur fuite en exil. Elle a exhorté la communauté internationale à faire davantage pour aider les survivants du conflit et les pays qui les accueillent. « La pire crise humanitaire du 21e siècle se développe actuellement au Moyen-Orient », a-t-elle déclaré. « La réponse internationale à cette crise est clairement insuffisante par rapport à l'ampleur de cette tragédie humaine. Une aide humanitaire considérable reste nécessaire et, par-dessus tout, une solution politique à ce conflit doit être trouvée. » Le conflit en Syrie a forcé davantage de civils à fuir l'année dernière que tout autre conflit à travers le monde. Ces six derniers mois, le nombre de personnes déracinées a plus que doublé pour atteindre 1,6 million, dont 540 000 se trouvent en Jordanie. En Jordanie, Angelina Jolie, au côté du Haut Commissaire du HCR António Guterres, rencontreront de hauts représentants jordaniens ainsi que des réfugiés vivant dans des villes jordaniennes et au camp de réfugiés tentaculaire de Za'atri.

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie rencontre des réfugiés syriens tout juste arrivés en Jordanie

Les réfugiés urbains en Jordanie luttent pour survivre

La couverture médiatique sur les réfugiés syriens en Jordanie se concentre essentiellement sur les dizaines de milliers de personnes accueillies dans des installations comme Za'atri. Mais plus de 80% des arrivants vivent en dehors des camps et mènent une lutte de plus en plus rude pour survivre. Après trois années de conflit, ils ont de plus en plus de mal à trouver un toit, à payer leurs factures et à offrir une éducation à leurs enfants.

La plupart ont trouvé refuge près de leur point d'entrée, au nord de la Jordanie; dans des lieux souvent délabrés, le bruit des obus de l'autre côté de la frontière étant encore audible pour certains. D'autres sont allés plus au sud, cherchant des hébergements plus abordables à Amman, Aqaba, Kerak et dans la vallée du Jourdain. Si la plupart louent des maisons et des appartements, une minorité vit dans des abris informels.

Entre 2012 et 2013, le HCR et l'ONG International Relief and Development ont effectué plus de 90 000 visites au domicile des familles réfugiées pour comprendre leur situation et, si nécessaire, leur fournir une aide. Le rapport qui en résulte offre un regard sans précédent sur les défis rencontrés par 450 000 Syriens vivant hors des camps en Jordanie et luttant pour reconstruire leur vie loin de chez eux. Le photographe Jared Kohler a photographié la vie de certains de ces réfugiés.

Les réfugiés urbains en Jordanie luttent pour survivre

Une simple tente pour commencer : un enseignant syrien ouvre une école en Jordanie

Dans la zone semi-rurale de Kherbet Al-Souk, dans la banlieue d'Amman, des réfugiés syriens qui n'avaient pas pu inscrire leurs enfants dans des écoles publiques surpeuplées ont pris les choses en mains. Ils ont ouvert eux-mêmes une petite école dans leur installation spontanée comptant environ 500 réfugiés. Les familles vivaient dans les camps de Za'atri ou d'Al-Aghwar, mais ils ont déménagé pour se rapprocher de leurs proches et accéder aux services essentiels dans la capitale. Assurer l'éducation à tous les enfants réfugiés en Jordanie est difficile pour le gouvernement et ses partenaires, y compris le HCR. Selon les Nations Unies, plus de la moitié de tous les enfants réfugiés syriens en Jordanie ne sont pas scolarisés. A Kherbet Al-Souk, l'école gérée par les réfugiés se compose d'une grande tente où les élèves sont assis à même le sol avec leurs manuels. Ils suivent les cours tous ensemble avec les plus jeunes d'entre eux aux premiers rangs. Avant, ils passaient beaucoup de temps à jouer, mais ils n'apprenaient rien. Un réfugié, Djamal, a décidé de faire quelque chose. Le photographe Shawn Baldwin a rencontré Djamal et s'est rendu dans cette école sous tente. Voici quelques-unes de ses photos.

Une simple tente pour commencer : un enseignant syrien ouvre une école en Jordanie

Un nouveau camp, un nouveau chez-soi : une famille syrienne à Azraq

Le 30 avril 2014, les autorités jordaniennes ont ouvert officiellement un nouveau camp de réfugiés dans le désert à l'est d'Amman, la capitale jordanienne. Le HCR aidera à gérer le camp d'Azraq, qui a été établi pour soulager la pression portée sur le camp de Za'atri. On compte actuellement près de 5 000 abris à Azraq, ce qui représente une capacité d'accueil initiale allant jusqu'à 25 000 réfugiés. Parmi le premier groupe des arrivants se trouvait Abou Saleh, 47 ans, et sa famille. Ils ont effectué un long voyage depuis le camp d'Al-Hassakeh, au nord de la Syrie, vers la Jordanie. « Quand les combats ont atteint notre village, je craignais pour la vie de ma femme et de mes enfants. Nous avons décidé de partir vers la Jordanie en quête de sécurité », a déclaré Abou Saleh, 47 ans. C'est une famille de fermiers. Ces deux dernières années, ils n'ont toutefois rien pu cultiver et ils ont vécu sans eau courante ni électricité. Il explique que la famille voulait trouver un endroit où vivre en sécurité, à la fois physiquement et moralement, avant de pouvoir retourner dans son pays d'origine. Le photographe Jared Kohler a suivi la famille dans son périple depuis la frontière vers le camp d'Azraq.

Un nouveau camp, un nouveau chez-soi : une famille syrienne à Azraq

Commerces florissants au camp de réfugiés de Zaatari

Dans le camp de réfugiés de Zaatari, près de la frontière syrienne au nord de la Jordanie, se trouve un marché animé. Il comprend notamment des salons de coiffure, des salles de jeux vidéo et des magasins de téléphonie mobile. Ce marché dessert une population déterminée et ingénieuse comptant près de 100 000 personnes déracinées. Ce qui avait commencé comme un petit nombre de magasins de vêtements d'occasion s'est transformé en quelque 3 000 boutiques pour le plus grand plaisir des amateurs de shopping. Les habitants du camp qualifient leur marché de « Champs Élysées ». On peut y trouver notamment des machines à laver, des oiseaux de compagnie, des poulets rôtis, de la lingerie et des robes de mariée.

Un membre du personnel du HCR souvent présent à Zaatari explique que réaliser du commerce sur le site est illégal. Toutefois ces magasins sont tolérés et ont notamment l'avantage de créer des emplois et de rendre le camp plus dynamique. Les résidents y dépenseraient environ 12 millions de dollars par mois. « Avant, c'était difficile, mais les choses changent et les commerçants améliorent leurs magasins », déclare Hamza, le copropriétaire du Zoby Nut Shop. Le photographe Shawn Baldwin s'est récemment rendu dans le camp pour mettre en image cet esprit d'entreprise.

Commerces florissants au camp de réfugiés de Zaatari

Jordanie : Malala visite le camp de réfugiés de ZaatariPlay video

Jordanie : Malala visite le camp de réfugiés de Zaatari

Malala Yousafzai s'est rendue dans le camp de réfugiés de Zaatari avec un message : les enfants veulent un avenir? ils ont des rêves et ils ont besoin d'aller à l'école.

Jordanie : le jour de notre mariagePlay video

Jordanie : le jour de notre mariage

Pour Majdi et Fatma, un jeune couple de Syriens vivant au camp de réfugiés de Zaatari, leur mariage est un jour de célébration. Les amis et la famille ont contribué selon leurs moyens et, pour tous, c'est un rare moment de retour à la vie normale, une chance d'échapper au quotidien. Environ 10 mariages sont organisés chaque semaine dans le camp de Zaatari. Ces journées sont toutefois teintées de tristesse car les participants sont loin de chez eux et ils ne savent pas de quoi leur avenir est fait.

Jordanie : Etre soigné Play video

Jordanie : Etre soigné

Au camp de réfugiés à Za'atri en Jordanie, de jeunes enfants décèdent à cause des fortes chaleurs.
Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syriennePlay video

Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syrienne

L'Emissaire spéciale du HCR Angelina Jolie et le chef de l'agence pour les réfugiés António Guterres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie et écoutent leurs témoignages déchirants.
Jordanie : Travailler contre la montre Play video

Jordanie : Travailler contre la montre

Depuis l'ouverture, en août dernier, du camp de réfugiés de Za'atri en Jordanie où sont hébergés des réfugiés syriens, les employés du HCR travaillent 24 heures sur 24.
Jordanie : un nouveau camp pour les réfugiés syriensPlay video

Jordanie : un nouveau camp pour les réfugiés syriens

Avec la poursuite de l'afflux des réfugiés syriens le HCR construit un nouveau camp de réfugiés en Jordanie, à Za'atri, dont la capacité d'accueil est de 113 000 réfugiés.