Plus de 300 000 traversées clandestines en Méditerranée pour 2015, dont 200 000 arrivants en Grèce

Articles d'actualité, 28 août 2015

© UNHCR/A. McConnell
Un groupe d'Afghans arrive sur l'île de Lesbos récemment, après avoir voyagé à bord d'un canot pneumatique gonflable depuis la Turquie vers la Grèce. Plus de 300 000 réfugiés et migrants ont déjà emprunté cette voie maritime périlleuse en Méditerranée cette année.

GENEVE, 28 août (HCR) Plus de 300 000 réfugiés et migrants ont déjà emprunté des voies maritimes périlleuses en Méditerranée en 2015, avec près de 200 000 d'entre eux ayant rejoint la Grèce et quelque 110 000 autres l'Italie.

Le HCR a publié ce vendredi les toutes dernières statistiques à Genève, en faisant état d'une forte augmentation par rapport à 2014, où près de 219 000 personnes avaient traversé la Méditerranée pour l'ensemble de l'année.

Parallèlement, quelque 2 500 réfugiés et migrants auraient péri en mer ou seraient portés disparus cette année, durant leur tentative de rejoindre l'Europe. Ce bilan ne comprend pas la tragédie d'hier qui est survenue au large des côtes de la Libye où le nombre de décès reste non confirmé », a déclaré la porte-parole du HCR Melissa Fleming lors d'un point de presse à Genève.

En 2014, quelque 3 500 personnes ont péri ou demeurent portées disparues en mer Méditerranée.

Malgré les efforts concertés de l'opération conjointe européenne pour la recherche et le sauvetage dans le cadre de FRONTEX, qui a sauvé des dizaines de milliers de vies humaines cette année, la mer Méditerranée continue d'être la voie la plus meurtrière pour les réfugiés et les migrants.

Melissa Fleming a déclaré que, ces derniers jours, de nombreuses pertes en vies humaines sont survenues au cours de trois incidents distincts.

Les garde-côtes libyens sont intervenus dans deux opérations de sauvetage jeudi matin, à sept miles nautiques au large de la ville portuaire de Zouara. Deux bateaux transportant environ 500 réfugiés et migrants au total ont été retrouvés et les survivants ont été ramenés en Libye.

« On estime que 200 personnes sont portées disparues et auraient péri en mer. Un nombre encore indéterminé de corps sans vie ont été récupérés et ramenés sur la cote. Le Croissant-Rouge libyen a aidé à la collecte des corps », a ajouté Melissa Fleming.

Mercredi (26 août), les secouristes ont secouru les passagers d'un autre bateau au large des côtes libyennes et ils ont trouvé 51 personnes décédées par suffocation au fond de la cale.

« Selon les survivants, les passeurs demandaient de l'argent aux passagers pour leur permettre de sortir de la cale et qu'ils puissent respirer », a expliqué Melissa Fleming.

Elle a cité un survivant, Abdel, 25 ans et originaire du Soudan, qui a expliqué : « Nous ne voulions pas descendre au fond de la cale, mais ils nous ont battus avec des bâtons pour nous forcer à y aller. Nous n'avions pas assez d'air et nous essayions de respirer à travers les fissures dans le plafond. Mais les autres passagers avaient peur que le bateau ne chavire alors ils nous ont poussés vers le bas et ils nous ont battus. Certains nous ont piqué profondément sur les mains ».

Melissa Fleming a déclaré que la semaine dernière (15 août), les corps sans vie de 49 personnes ont été trouvés au fond de la cale d'un autre bateau dans un incident semblable mais distinct. Elles auraient péri après avoir inhalé des fumées toxiques.

Cette semaine, un canot pneumatique transportant également environ 145 réfugiés et migrants a connu des difficultés lorsque le barreur a effectué une manœuvre ayant quasiment causé le chavirage du bateau d'un côté.

« Certaines personnes sont tombées dans la mer et deux hommes ont sauté dans l'eau pour les sauver. Les passagers ont été gagnés par la panique et ils ont commencé à se bousculer. Peu après, trois femmes ont été écrasées à mort sur le bateau », a déclaré Melissa Fleming.

Parmi les personnes qui sont tombées à l'eau, 18 sont portées disparues et auraient péri noyées. Les survivants ont été secourus et ramenés à Lampedusa, dont un bébé de deux mois dont l'une des femmes décédées était la Maman. La plupart des survivants seraient dans un état critique, souffrant de chocs, de coupures et d'ecchymoses.

Beaucoup des personnes qui arrivent par la mer en Europe du Sud, notamment en Grèce, proviennent de pays touchés par la violence et les conflits, comme la Syrie, l'Iraq et l'Afghanistan. Ces personnes ont besoin d'une protection internationale et elles sont souvent épuisées physiquement et traumatisées.

Le HCR lance un appel à tous les gouvernements concernés à fournir des mécanismes de réponse complète ainsi qu'à agir avec humanité et conformément à leurs obligations internationales.

Tous les pays européens et l'Union européenne doivent agir ensemble en réponse à l'urgence croissante en faisant preuve de responsabilité et de solidarité.

Par Melissa Fleming, Genève

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Une escalade des combats au nord de la Syrie depuis le 3 juin a généré quelque 23 135 nouveaux réfugiés qui ont tenté de passer la frontière vers la province de Sanliurfa au sud de la Turquie. Environ 70 pour cent d'entre eux sont des femmes et des enfants, selon les informations reçues par le HCR cette semaine.

La plupart des nouveaux arrivants sont des Syriens ayant fui les combats entre des forces militaires rivales dans et autour de la ville frontalière clé de Tel Abyad. Cette ville est située en face d'Akcakale du côté syrien de la frontière. Ces tout derniers arrivants ont rejoint les rangs d'environ 1,77 million de réfugiés syriens qui se trouvent déjà en Turquie.

L'afflux comprend également jusqu'à 2 183 Iraquiens originaires des villes de Mossoul, Ramadi et Faloujah.

Selon le personnel du HCR sur le terrain, la plupart des réfugiés sont épuisés et ils transportent avec eux quelques affaires. Certains ont marché durant des jours. Ces derniers jours, les personnes ont fui directement vers Akcakale pour échapper aux combats à Tel Abyad, une ville où le calme serait actuellement revenu.

Des milliers de réfugiés syriens désespérés fuient vers la Turquie après une escalade des combats

Infographie : Syrie

Le conflit syrien entre dans sa 5e année. 3,9 millions de réfugiés syriens sont des réfugiés. Voici les pays où ils ont fui.

Infographie : Syrie

Réfugiés syriens au Liban : Survivre à la tempête

Une violente tempête hivernale a balayé le Moyen-Orient cette semaine apportant des températures glaciales, des vents violents et d'abondantes chutes de neige. Dans la plaine de la Bekaa au Liban, plus de 400 000 réfugiés endurent de difficiles conditions hivernales. Le niveau des chutes de neige n'avait pas été observé depuis de nombreuses années.

Dans la plaine de la Bekaa, les réfugiés ont trouvé abri dans toutes sortes de refuges allant de bâtiments abandonnés à des garages, des hangars, des appartements et des installations informelles. Les conditions sont les plus difficiles dans les installations, car les toits des abris de fortune risquent de s'effondrer sous le poids de la neige.

Malgré les équipements contre les conditions hivernales qui ont été fournis, le HCR demeure préoccupé. Le HCR a fait son possible mais la situation au Liban demeure précaire pour les réfugiés, étant données les conditions extrêmement précaires dans lesquelles ils vivent et le fait que la population soit dispersée. Le défi est constant pour assurer que les réfugiés dans plus de 1700 localités demeurent en sécurité et au chaud pendant les mois d'hiver et qu'ils disposent de ressources suffisantes pour survivre aux tempêtes hivernales.

Le photojournaliste Andrew McConnell a passé deux jours dans la plaine de la Bekaa, et il fait le récit de la situation pour le HCR.

Réfugiés syriens au Liban : Survivre à la tempête

Liban: Afflux de réfugiés syriens à ArsalPlay video

Liban: Afflux de réfugiés syriens à Arsal

L'afflux est important pour Arsal, une ville libanaise qui tente de faire face. Des abris d'urgence ont été installés dans tous les espaces disponibles de la ville. Les autorités locales, le HCR et ses partenaires font leur possible pour gérer l'afflux des réfugiés.
Réfugiés syriens : L'attente à LampedusaPlay video

Réfugiés syriens : L'attente à Lampedusa

L'année dernière, plus de 13 000 personnes sont arrivées à Lampedusa en Italie. Beaucoup d'autres sont mortes durant la tentative de traversée. De jeunes hommes originaires du continent africain aux familles syriennes…. Tous partagent le même rêve…. de sécurité et de stabilité en Europe.
Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à AkcakalePlay video

Turquie: Accueil des réfugiés à la frontière à Akcakale

Plus de 10 000 réfugiés syriens ont afflué vers la ville d'Akcakale au sud de la Turquie. Akcakale est une ville de 30 000 habitants, qui est désormais voisine d'un camp de plus de 30 000 réfugiés syriens qui sont arrivés en quête de sécurité.