Alors que le conflit syrien est entré dans sa 5e année, la situation des réfugiés s’aggrave

Alors que le conflit syrien est entré dans sa cinquième année, des millions de réfugiés endurent des conditions de vie qui se dégradent, avec de sombres perspectives d’avenir.

II n’y a aucune solution en vue pour ce conflit. La plupart des 4 millions de réfugiés syriens vivant en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Iraq et en Égypte ne voient aucune perspective de retour chez eux dans un avenir proche. Par ailleurs, ils ont peu de chance de recommencer leur vie en exil.

A l’intérieur de la Syrie, la situation se détériore également rapidement. Des millions d'enfants souffrent de traumatismes et de problèmes de santé. Un quart des écoles en Syrie ont été endommagées, détruites ou servent d'abri. Plus de la moitié des hôpitaux en Syrie sont détruits.

« Il est encore possible d'intervenir maintenant car cette génération potentiellement perdue affronte actuellement de nombreux défis pour construire son avenir. Abandonner les réfugiés au désespoir ne les expose qu'à davantage de souffrances, d'exploitation et d'abus dangereux », prévient António Guterres.

Que fait le HCR pour les aider ?

Le HCR fournit une aide humanitaire basique et nécessaire pour les Syriens confrontés à des conditions climatiques difficiles. Le HCR aide les réfugiés les plus vulnérables avec une aide d’urgence : des allocations en espèces pour les médicaments et la nourriture, des appareils de chauffage et du fuel, l'isolation des tentes contre les conditions hivernales, des couvertures thermiques et des vêtements d'hiver.

Grâce au généreux soutien de nos donateurs durant ces douze derniers mois, 1,7 million de réfugiés ont reçu une aide alimentaire, 350 000 enfants ont été inscrits à l'école et des abris ont été fournis dans les camps à plus de 400 000 réfugiés.

En aidant les réfugiés ayant rejoint des pays voisins de la Syrie, le HCR espère réduire le nombre de Syriens désespérés ayant recours à des passeurs et en proie à des trafiquants dans leur quête de sécurité au-delà de cette région.

Vous pouvez les aider concrètement

Faire un don au bureau du HCR dans votre pays/région

Faire un don par l’intermédiaire du bureau du HCR dans votre pays vous permet de recevoir des reçus fiscaux et des communications liées au lieu où vous vivez

 

Worldpay VISA MasterCard AMEX Paypal

La politique de remboursement du HCR
Si vous avez la moindre question concernant votre don à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, n’hésitez pas à contacter [email protected]. Dans le cas où vous auriez besoin d’informations supplémentaires, visitez la base de données de WorldPay. La catégorie des questions/réponses les plus fréquentes pourront vous renseigner sur les demandes de remboursement.

Pour obtenir votre reçu fiscal, merci de remplir le questionnaire en cliquant ici.

Si vous procéder par carte bancaire, vous obtiendrez un reçu venant de Worldpay, copiez le et joignez-le à votre formulaire de demande de reçu fiscal ci-dessous.

Votre don soutiendra le travail d’urgence mené par le HCR en Syrie et dans d’autres pays où des réfugiés et des personnes déplacées sont dans le besoin.