Accueil > En bref > Le Haut Commissaire > Le Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection > Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection, 2015

Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection, 2015

En bref
© HCR/B.Sokol

Comprendre les causes profondes des déplacements et y faire face.

Le huitième Dialogue annuel du Haut Commissaire sur les défis en protection aura lieu les 16 et 17 décembre 2015, au Palais des Nations à Genève, en Suisse, sur le thème : Comprendre les causes profondes des déplacements et y faire face.

Le nombre de personnes déracinées par le conflit et la violence a atteint un niveau sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec près de 60 millions de personnes déracinées à la fin 2014.

Par ailleurs, les personnes déracinées sont désormais de plus en plus souvent prises au piège dans des crises « semi-permanentes » et des situations de déplacement prolongé.

Près de 50 pour cent des réfugiés sont exilés depuis cinq ans ou plus, et des millions d'entre eux sont déracinés pendant des décennies. La troisième génération de réfugiés est en train d'apparaître dans les camps de réfugiés.

Parallèlement, les solutions aux déplacements de populations demeurent rares. Du fait de la violence continue et des troubles survenant dans de nombreux pays, l'année 2014 a été le théâtre du plus petit nombre de rapatriements volontaires depuis le début des années 1980.

Dans ce contexte, l'objectif essentiel du dialogue est de réunir les États, les organisations intergouvernementales, la société civile ainsi que d'autres partenaires humanitaires et universitaires pertinents pour mieux comprendre les causes profondes - existantes ainsi que celles en récent développement - des déplacements de populations ainsi que pour identifier les actions de prévention, de gestion et de résolution.

Les dialogues du Haut Commissaire se déroulent chaque année depuis 2007 et visent à faciliter un examen informel de problèmes mondiaux en matière de protection, et ce conjointement par le HCR, les Etats et d'autres parties prenantes. Ils sont constitués de séances plénières, de discussions en petits groupes et de réunions en parallèle. Les résultats sont résumés par le Haut Commissaire et peuvent inclure des recommandations pour une action de suivi.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •