Energie

Nos Activités
© HCR Photo

Utiliser l'énergie comme outil de protection

L'accès sûr et durable à l'énergie est un besoin fondamental pour tous

L'accès sûr et durable à l'énergie est un besoin fondamental pour tous. Sans électricité ni carburant, les personnes déracinées - en particulier les femmes et les enfants - sont exposées à des risques de santé et de sécurité. Elles ont également moins de temps pour l'éducation, les moyens d'existence et les activités sociales entre autres. Le HCR s'engage à répondre aux besoins énergétiques des réfugiés et, dans cet objectif, l'organisation a lancé une stratégie mondiale pour un accès sûr aux carburants et à l'électricité (SAFE).

La stratégie SAFE concerne principalement la technologie et la gestion de programme - ainsi que leur interaction. L'accès à l'énergie est un défi mondial et la stratégie SAFE fournit des orientations sur une approche globale à ce défi dans les situations humanitaires, y compris par la consultation avec les réfugiés et les communautés d'accueil. Elle rappelle le besoin d'adopter des approches novatrices et des technologies culturellement appropriées, y compris des réchauds propres ou à bon rendement énergétique, des carburants alternatifs et durables ainsi que de l'éclairage à énergie solaire.

Selon le HCR, les réfugiés devraient jouer un rôle actif dans la planification et la gestion de l'énergie. Adapter des programmes de gestion de l'énergie aux besoins des réfugiés devrait changer considérablement leur vie et leurs moyens d'existence.

Améliorer l'accès à une source d'énergie propre et durable peut améliorer l'autonomie, promouvoir l'éducation dans des conditions difficiles ainsi qu'assurer la sécurité, la santé et la protection des réfugiés. Par exemple, l'accès à l'énergie permet aux enfants de faire leurs devoirs le soir. Il fournit l'électricité nécessaire pour faire fonctionner les ordinateurs dans les écoles et les centres de formation. Il permet aux réfugiés d'acquérir de nouvelles compétences et de les relier à l'économie mondiale.

L'énergie peut aussi faire fonctionner des dispensaires et assurer que des médicaments nécessaires à la survie soient conservés dans un réfrigérateur. L'éclairage de rue permet de se déplacer la nuit autour des camps dans une plus grande sécurité, en particulier pour les femmes et les filles, tandis que les lampes à énergie solaire permettent aux personnes de travailler, de cuisinier, d'étudier, d'entretenir des relations sociales et, généralement, de continuer à vivre après le coucher de soleil sans risque pour leur sécurité ou leur santé. Avec des technologies propres et à bon rendement énergétique, les réfugiés peuvent cuisiner et éviter la malnutrition ainsi que la maladie qui peuvent intervenir lors du recours aux feux de bois.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •