Accueil > En bref > Le Haut Commissaire > Le Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection

Le Dialogue du Haut Commissaire sur les défis de protection

En bref
© UNHCR/S.Hopper

En 2007, António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a instauré le premier d'une longue série de Dialogues sur les défis de protection. Il s'agit d'un rendez-vous annuel qui laisse libre cours aux discussions informelles et animées sur des enjeux émergents en matière de protection à travers le monde.

D'année en année, ce Dialogue est devenu une tribune clé pour discuter des défis en matière de protection liés au mandat et au travail du HCR, ainsi que pour identifier les moyens de renforcer la protection des personnes relevant de la compétence du HCR.

Depuis leur première édition, les Dialogues ont déjà porté sur de nombreux thèmes comme les situations de réfugiés prolongées, les solutions durables et la migration internationale, les problèmes rencontrés par les personnes relevant de compétence du HCR et qui vivent en milieu urbain, les lacunes en protection et les réponses apportés par le cadre existant sur la protection internationale pour les personnes déracinées et les apatrides.

Les Dialogues sur les défis de protection ne sont pas conçus pour aboutir à une déclaration négociée ou formelle, mais plutôt ils consistent plutôt en un forum original permettant un échange de vues libre et ouvert entre les Etats, les organisations non gouvernementales et intergouvernementales, les universitaires et les chercheurs ainsi que d'autres acteurs concernés par les problèmes mondiaux en matière de protection. En fin de réunion, le Haut Commissaire clôture les débats par un résumé des discussions, le seul produit final du Dialogue, et il propose des éléments de suivi.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •