Urgence au Mali - Contexte

Nos Activités
© UNHCR/H.Caux

Des centaines de milliers de personnes dans le besoin

Plus de 350 000 personnes ont fui leur maison au Mali depuis l'éruption des combats dans le nord en janvier 2012 entre un mouvement rebelle touareg et les forces gouvernementales maliennes. Les familles ont trouvé refuge dans les pays voisins, en Algérie, au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger. Des civils ont également fui vers la Guinée ou le Togo. Environ 200 000 personnes sont également déplacées internes au Mali.

La crise au Mali s'est aggravée lorsque des militaires ont monté un coup d'Etat en mars 2012 suivi de la prise du nord du pays par le Mouvement national touareg pour la libération d'Azawad (MNLA) et le groupe Ansar Dine. Les deux ont installé un Etat islamique au nord, avant de tomber en juin, quand Ansar Dine et d'autres groupes islamiques ont pris le contrôle de Gao, Tombouctou et Kidal.

Les civils continuent de fuir l'instabilité politique, l'insécurité, les abus généralisés des droits humains, l'application stricte de la charia et la menace d'une intensification des combats. La pénurie de services essentiels et d'emploi cause également le déplacement des populations. Début décembre 2012, environ 155 000 personnes avaient fui le pays, alors qu'environ 200 000 autres étaient déplacés internes.

Les réfugiés et les déplacés internes sont majoritairement des Touaregs, mais d'autres groupes ethniques sont également affectés, comme les Peuls, les Bambaras, les Djermas, les Haussas et les Songhais. Beaucoup parmi les réfugiés sont des éleveurs de bétail qu'ils ont emmené avec eux. Ils vivent dans des conditions difficiles dans les pays d'accueil, qui ont eux-mêmes des ressources limitées.

Les pays du Sahel sont confrontés à une sévère sécheresse et à une crise alimentaire depuis plusieurs mois. Certaines parties du Niger, du Burkina Faso et du Mali ont également été affectées par des inondations dévastatrices en 2012. Le rôle du HCR et d'autres agences est essentiel pour alléger la charge portée sur les communautés hôtes.

Le HCR et les agences d'aide humanitaire travaillent parallèlement 24 heures sur 24 pour fournir assistance et protection à tous les civils maliens déracinés. C'est un défi majeur du fait du manque de financement. Le HCR exhorte les donateurs à continuer de contribuer à son appel de fonds d'un montant de 123,7 millions de dollars.

La pénurie de fonds affecte l'accès à l'éducation, un outil de protection important, pour les jeunes réfugiés maliens dans les pays voisins. Malgré des problèmes financiers, le HCR et ses partenaires sont déterminés à ce que des vivres et des articles non alimentaires soient distribués aux plus vulnérables et assurent leur bien-être.

Appel de fonds : Appel de fonds révisé pour l'Urgence malienne 2012 (version anglaise)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
Mauritanie : Une visite au milieu du désertPlay video

Mauritanie : Une visite au milieu du désert

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres se rend au nord-ouest de la Mauritanie, auprès des réfugiés parmi les plus isolés au monde.
Niger : Fuir le conflit au MaliPlay video

Niger : Fuir le conflit au Mali

Des centaines de familles ont traversé la frontière depuis le Mali vers le Niger pour fuir les combats déchirant le nord du pays.