Urgence au Soudan du Sud - Contexte

Nos Activités
© HCR/V.Tan

Les souffrances des Soudanais

Depuis juin 2011, de violents affrontements entre les forces armées soudanaises et la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N) dans les États du Sud-Kordofan et du Nil bleu ont poussé des dizaines de milliers de réfugiés soudanais à rejoindre l'Éthiopie et l'État nouvellement indépendant du Soudan du Sud.

La plupart sont arrivés dans des régions isolées de l'État éthiopien de Benishangul-Gumuz et dans les États d'Unity et du Haut Nil au Soudan du Sud. Dans le Haut Nil, depuis début janvier, le HCR a transféré environ 20 000 réfugiés depuis des lieux peu sûrs où ils avaient trouvé refuge à proximité des frontières vers quatre nouvelles installations. En Éthiopie, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés s'apprête à ouvrir un troisième camp pour héberger les Soudanais arrivant en nombre croissant.

Le HCR prévoit que les arrivées continueront ces prochains mois, compte tenu de la poursuite des combats et la détérioration des conditions humanitaires dans les zones de conflit. L'Organisation a demandé 145 millions de dollars pour financer son intervention d'urgence. Ces fonds permettront d'expédier rapidement des articles de secours et de transférer les réfugiés hors des zones frontalières vers des camps. Le HCR aménage également d'autres installations pour accueillir les réfugiés et y assurer des services essentiels. L'agence améliore l'accès routier et stocke du matériel de secours avant la saison des pluies.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •