Réunion ministérielle 2011

Réunion ministérielle organisée par le HCR
les 7 et 8 décembre 2011
Palais des Nations, Genève (Suisse)

Bienvenue sur la page Internet pour les médias concernant la conférence ministérielle 2011 organisée par le HCR. Il s'agit d'une page de ressources spécialement conçue pour les journalistes et les organismes de presse souhaitant couvrir cet événement. Vous y trouverez un lien vers la page d'information sur l'accréditation, une mise à jour périodique sur l'ordre du jour de la réunion, des annonces en lien avec l'événement et des liens vers des notes d'information. La page sera mise à jour au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles ou que des modifications seront apportées aux informations existantes.

En quoi consiste la conférence ministérielle 2011 ?

Cette importante réunion sur le plan politique et diplomatique survient alors que plusieurs crises internationales entraînant des déplacements importants de populations ont émaillé l'année qui s'achève. Il faut par ailleurs noter les efforts déployés en 2011 par le HCR pour lutter contre l'apatridie, un problème qui touche 12 millions de personnes à travers le monde. Le HCR n'a convoqué depuis sa création qu'une seule réunion de haut niveau de ce genre.

Le principal objectif de la réunion en cette période de conflits et de difficultés économiques est de renforcer l'adhésion aux principes fondamentaux sur lesquels s'appuie la communauté internationale depuis plus d'un demi-siècle pour porter assistance aux réfugiés, aux personnes déplacées et aux apatrides. Nous avons célébré en 2011 le 60e anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et le 50e anniversaire de la Convention de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie, à laquelle le HCR a exhorté les États membres des Nations Unies à adhérer.

On attend de cette réunion deux grands résultats : l'engagement des États à intervenir sur certaines questions relatives aux déplacements de populations et à l'apatridie, sous la forme de contributions, ainsi qu'un communiqué ministériel adopté par tous les États participants sur des recommandations prospectives.

Parmi les participants à cette conférence ministérielle, des ministres chargés des Affaires étrangères, des Réfugiés ou de l'Immigration et au moins un chef d'État ont confirmé leur venue.

Cérémonie des traités dans le cadre de la conférence ministérielle 2011

L'un des moments forts de la réunion, cette cérémonie des traités est organisée pour féliciter les Etats ayant adhéré aux Conventions de 1951 ou de 1961 au cours de l'année 2011. Les États qui souhaitent les imiter pourront déposer un instrument d'adhésion en présence du Haut Commissaire António Guterres et du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies. Cette cérémonie aura lieu le 7 décembre à 18 h.

Le HCR

L'appellation Haut Commissaire (ou Haut Commissariat) des Nations Unies pour les réfugiés sert à désigner à la fois le dirigeant de l'organisation, António Guterres, et le nom officiel de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Le HCR a été établi le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies, au lendemain de la Deuxième guerre mondiale pour résoudre des situations de réfugiés en Europe, mais son travail s'est rapidement développé. En 1956, le HCR a été confronté à sa première situation d'urgence majeure, à savoir l'exode des réfugiés lors de l'écrasement de la révolution hongroise par les forces soviétiques. Le HCR intervient aujourd'hui dans plus de 125 pays, que ce soit auprès des populations forcées de trouver refuge dans un autre pays, des apatrides ou des personnes déplacées dans leur propre pays.

Les activités du HCR sont financées en totalité par les contributions volontaires versées par les États membres des Nations Unies, le secteur privé et le grand public. L'Agence a entrepris ces dernières années des réformes visant une utilisation plus judicieuse des fonds, ce qui lui a permis de diminuer les coûts et de renforcer son action sur le terrain. Les contributions reçues par le HCR en 2010 ont atteint un niveau record de 1,86 milliard de dollars et on s'attend à ce que ce montant soit dépassé en 2011.

Salle de presse et accréditations

Les journalistes souhaitant couvrir cet événement doivent obtenir une accréditation auprès du Service de l'information des Nations Unies à Genève. Comme le processus d'accréditation peut prendre un certain temps, nous recommandons aux journalistes de faire une demande d'accréditation d'urgence bien avant la fin novembre.

Les journalistes pourront assister aux discours d'ouverture et de clôture de la réunion ainsi qu'aux points et aux conférences de presse relatifs à la conférence ministérielle 2011. Si le nombre de journalistes présents le justifie, une salle spécifique sera mise à la disposition des journalistes au Palais des Nations. Des informations à ce sujet seront affichées sur cette page.

Fiches d'information, communiqués de presse, renseignements connexes

Le HCR propose un site pour la plupart des 125 pays où nous intervenons. Nos sites internationaux sont les suivants :

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Commémoration des Conventions relatives aux réfugiés et aux apatrides

En 2011, l'agence pour les réfugiés célèbre le 60ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et le 50ème anniversaire de la Convention sur la réduction des cas d'apatridie.

La Convention de 1951 sur les réfugiés

La Convention de Genève sur le statut des réfugiés a près de 60 ans. Cet instrument clé a aidé plus de 50 millions de personnes à reprendre le cours de leur existence.

Les Conventions des Nations Unies sur l'apatridie

La Convention de 1954 relative au statut des apatrides et la Convention de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie constituent des instruments juridiques essentiels pour la protection des apatrides dans le monde et pour la prévention et la réduction des cas d'apatridie.