Accueil > Qui nous aidons > Apatrides > Qu'est-ce que l'apatridie ? > Qui est apatride et où ? > Réunion régionale d'experts
Réunion régionale d'experts
Examen des droits des apatrides au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Le HCR et le Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) ont organisé conjointement une « Réunion régionale d'experts sur les droits fondamentaux des apatrides au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » à Beyrouth, la capitale du Liban, les 18-19-20 février 2010.
Des centaines de milliers d'apatrides vivant au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sont confrontés à des obstacles importants pour jouir de leurs droits fondamentaux et ils sont exposés à des abus parce qu'aucun pays ne les considère comme ses ressortissants. Ces deux organisations joignent leurs efforts pour résoudre l'apatridie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord dans le cadre de leurs mandats respectifs, celui du HCR visant à prévenir et à réduire les cas d'apatridie et à protéger les droits des apatrides et celui du HCDH visant à promouvoir et à protéger les droits fondamentaux de tous. Cette réunion d'experts constitue une première étape.
Lors de cette réunion, les experts ont débattu d'un grand nombre de sujets, notamment : comment appliquer la définition d'un apatride aux populations du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord ; les causes de l'apatridie dans la région, les exemples de bonnes pratiques parmi les programmes et activités en cours pour éliminer l'apatridie, en particulier en matière de prévention et de réduction de l'apatridie ; et les solutions pour promouvoir la protection des droits fondamentaux des apatrides dans cette région.
Les recommandations découlant de la réunion comprennent des options stratégiques pour un plan d'action tourné vers l'avenir pour les deux agences onusiennes et d'autres intervenants concernés afin de continuer de lutter contre l'apatridie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et de garantir le respect des droits fondamentaux des apatrides dans la région.