Biographie d'Alixandra Fazzina

© Alixandra Fazzina/NOOR
Alixandra Fazzina, photo-journaliste

La photo-journaliste britannique Alixandra Fazzina est lauréate de la distinction Nansen 2010 pour les réfugiés, qui lui a été décernée en hommage à ses reportages bouleversants sur les souffrances humaines causées par la guerre.

Née au Royaume-Uni et aujourd'hui basée au Pakistan, Alixandra Fazzina a travaillé durant une décennie dans le cadre de nombreuses situations de conflit. Elle dépeint l'exode désespéré des Somaliens ou d'autres populations avec compassion et empathie.

Son travail inédit a été publié dans les principaux médias du monde entier, attirant l'attention et la sympathie pour les personnes qu'elle photographie.

Elle est l'auteur du livre « A Million Shillings - Escape from Somalia », une chronique sur l'exode des migrants et des réfugiés conduit par des trafiquants d'êtres humains entre la Somalie et la péninsule arabique.

Alixandra Fazzina a étudié les Beaux-Arts à l'Université de Bristol (Royaume-Uni) et elle a commencé sa carrière en tant que photo-journaliste auprès de l'armée britannique en Bosnie. Elle travaille depuis lors comme photo-journaliste indépendante hors des lignes de front pour témoigner des effets collatéraux et des conséquences durables de la guerre.

Plaidoyer pour la cause des réfugiés

Axés sur des conflits oubliés ou des questions humanitaires souvent ignorées des grands médias, ses reportages explorent leur impact dévastateur sur les êtres humains et brossent un tableau plus large de chaque situation.

En Europe de l'est, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, Alixandra Fazzina a couvert de nombreux sujets dont les victimes de mines antipersonnel au Kosovo, les familles séparées et déracinées par la guerre entre l'Ethiopie et l'Erythrée, les civils isolés derrière des lignes ennemies en Angola, le viol comme arme de guerre en Sierra Leone, les personnes déplacées pour la dégradation environnementale dans la corne de l'Afrique, les sévices infligés aux enfants par les milices au Congo et en Ouganda et la situation prolongée des réfugiés afghans.

Les photographies et témoignages recueillis pendant ses reportages, durant parfois de longs mois, ont été publiés dans des journaux de renommée internationale comme TIME, The New York Times, The Guardian, The Sunday Times, The Telegraph et Stern. En outre, ils sont régulièrement présentés lors de manifestations et d'expositions en tournée dans le monde entier.

Le 9 juillet 2010, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a annoncé qu'Alixandra Fazzina était la lauréate de la distinction Nansen 2010 pour les réfugiés. Cette distinction, qui comprend une médaille commémorative et un prix de 100 000 dollars offert par les Gouvernements norvégien et suisse, est attribuée chaque année à une personne ou à une organisation en récompense de services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
La distinction Nansen pour les réfugiés

La distinction Nansen pour les réfugiés

Attribuée chaque année à des personnes ou des organisations en reconnaissance de leurs services exceptionnels à la cause des réfugiés.

Alixandra Fazzina : lauréate 2010 de la distinction Nansen pour les réfugiés

La photojournaliste Alixandra Fazzina se voit décerner, par le HCR, la prestigieuse distinction Nansen pour les réfugiés, en récompense de ses reportages saisissants sur les conséquences humaines dévastatrices de la guerre.

Prises dans des zones reculées et souvent dangereuses du Pakistan, de Somalie, du Yémen ou d'Afghanistan, ces photos illustrent bien le travail et le style d'Alixandra Fazzina qui décrit la détresse des personnes déplacées avec compassion et empathie.

À propos de ses clichés, Alixandra Fazzina explique : « J'espère que mes photos peuvent permettre aux gens de s'arrêter un moment pour réfléchir, de prendre le temps de regarder, regarder correctement, et de s'impliquer dans le monde de façon légèrement différente. »

Alixandra Fazzina a commencé sa carrière comme photojournaliste en Bosnie auprès de l'armée britannique. Depuis lors, son objectif s'est détourné des lignes de front pour se focaliser sur les camps de réfugiés et témoigner des souffrances humaines causées par la guerre.

Ses articles ont été publiés dans la plupart des grands médias à travers le monde, et elle parvient à susciter l'intérêt et la sympathie pour les individus dont elle dresse le portrait.

Alixandra Fazzina : lauréate 2010 de la distinction Nansen pour les réfugiés