Accueil > En bref > Evénements du HCR > En route vers l'Afrique du Sud > Un objectif pour la Coupe du Monde

Un objectif pour la Coupe du Monde

En bref
© HCR/S.Hopper

Voyager en vélo pour les réfugiés

Bjorn Heidenstrom avait un rêve, qui s'est réalisé. Cet ancien joueur de football professionnel norvégien voulait orienter les projecteurs sur le sort de millions de personnes déracinées en Afrique en voyageant de camp en camp de réfugiés sur le continent africain, avant de dévoiler son maillot de football géant sur la plus grande scène possible - les stades où se dérouleront les matches de finale de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud.

Il a traversé toute l'Afrique en vélo. Le HCR et son partenaire, le Conseil norvégien pour les réfugiés, ont suivi son itinéraire, lui offrant une aide logistique et faisant connaître Bjorn aux réfugiés et aux déplacés internes ainsi qu'aux travailleurs humanitaires qui leur viennent en aide, dans des pays comme le Soudan, le Kenya, le Rwanda et la Tanzanie.

Son voyage avait commencé en juin 2009 depuis Oslo, la capitale norvégienne, où il est directeur marketing et médias de l'équipe de première division Valerenga. Bjorn est déjà arrivé en Afrique du Sud, au Cap pour l'inauguration du stade qui accueillera le premier match de la Coupe du Monde le 11 juin.

Dans cette ville portuaire sud-africaine, il a dévoilé « The Shirt » le plus grand maillot de football au monde, fait à partir des nombreux maillots qu'il a collectés durant tout son voyage. « The Shirt » symbolise visuellement la fraternité des joueurs de football et des fans en faveur des réfugiés du monde entier. « J'ai pensé à cette grande famille du football rassemblée et pensant aux réfugiés, prenant soin des réfugiés et faisant connaître la question des réfugiés », a-t-il expliqué.

Pour suivre le périple de Bjorn :

Son site Internet : http://www.theshirt2010.net

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •