Accueil > En bref > Evénements du HCR > En route vers l'Afrique du Sud

En route vers l'Afrique du Sud

En bref
© HCR/B.Bannon

En juin 2009, l'ancien footballeur professionnel Bjorn Heidenstrom a entamé un voyage à vélo depuis son pays natal, la Norvège, à destination de l'Afrique du Sud, où il vient d'arriver pour le début de la Coupe du monde de football 2010. Bjorn Heidenstrom, qui se trouve sur le continent africain depuis janvier, fait connaître la question des réfugiés et a collecté des maillots de football signés par des clubs professionnels et amateurs des pays qu'il a traversés durant tout son voyage. Ceux-ci ont été utilisés pour « The shirt », le plus grand maillot de football du monde, exposé dans plusieurs villes d'Afrique du Sud pendant la Coupe du Monde.

Bjorn Heidenstrom n'était pas le seul à avoir entrepris un voyage humanitaire à travers l'Afrique. Une équipe représentant l'initiative espagnole, Play4Africa, a également effectué le long voyage pour une sensibilisation sur les problèmes clés de millions de jeunes Africains, y compris les personnes déracinées par la guerre et la persécution, et pour qu'ils aient le « droit de jouer » ou en anglais « Right to play », le slogan de l'opération.

Un convoi Play4Africa a quitté Almeria dans le sud de l'Espagne le 7 mars dernier, pour arriver au Cap le jour de l'ouverture de la Coupe du Monde le 11 juin. Le convoi a fait des haltes dans des dizaines de villes en cours de route, distribuant des ballons de football, des paires de chaussures et une aide humanitaire aux personnes nécessiteuses. Parmi les bénéficiaires, des milliers de jeunes réfugiés amateurs de sport ont également reçu ce matériel dans des pays comme le Soudan, le Rwanda et le Kenya.

Le HCR apporte son soutien et son aide logistique à ces deux causes.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Un objectif pour la Coupe du Monde

Voyager en vélo pour les réfugiés

Play4Africa

Pour une vie meilleure grâce au sport