Accueil > En bref > Evénements du HCR > Exposition universelle 2010 de Shanghaï

Exposition universelle 2010 de Shanghaï

En bref
© HCR/Zalmaï

L'Exposition universelle de Shanghaï 2010, inaugurée le 1er mai, présente des réalisations nationales et internationales et promet d'être l'exposition universelle la plus impressionnante et la plus populaire jamais organisée, avec 120 pavillons de pays et plus de 70 millions de visiteurs attendus durant les six mois de son ouverture. Près de 200 pays et 50 organisations internationales, y compris le HCR, ont confirmé leur participation à cet événement, qui se tiendra jusqu'au 31 octobre 2010.

Avec la moitié de la population mondiale vivant aujourd'hui en milieu urbain, et ce dans des conditions de pauvreté, de pollution et de criminalité en hausse, les organisateurs de l'Exposition universelle de Shangaï 2010 ont choisi pour thème « Une meilleure ville, une meilleure vie. » L'objectif vise à encourager les pays, les organisations et les individus à travailler ensemble pour aider à créer des villes plus propres, plus sûres et plus écologiques pour la prochaine génération.

L'Organisation des Nations Unies a son propre pavillon qui accueille une exposition permanente et des expositions temporaires - qui seront périodiquement renouvelées - ainsi qu'un programme dynamique d'activités. Dans la section qui lui est réservée, le HCR présente une exposition de photos intitulée « Invisibles dans les villes, la vie des réfugiés en milieu urbain » du 12 au 30 juin. L'objectif est de faire connaître le sort des réfugiés vivant dans des villes grandes et moyennes ainsi que de déconstruire les préjugés selon lesquels la plupart des réfugiés vivent dans des camps établis d'urgence. Seulement un tiers des réfugiés à travers le monde vivent aujourd'hui dans des camps. Les photos ont été prises à Johannesburg, Bogota et Kuala Lumpur par le photographe Zalmaï, lauréat de nombreux prix et ancien réfugié afghan. Ses photographies illustrent les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés des millions de réfugiés dans des villes grandes et moyennes à travers le monde.

Pour la Journée mondiale du réfugié le 20 juin, le HCR organisera la diffusion de flux vidéo en direct qui permettra aux visiteurs de l'Exposition universelle de Shanghaï de discuter avec des réfugiés se trouvant à Kuala Lumpur et à Damas. Les flux vidéo en direct seront également diffusés sur Internet. Le 20 juin, le HCR organisera une table ronde avec la célèbre actrice chinoise Yao Chen au sujet de sa visite d'une opération du HCR sur le terrain en Asie.

Le site de l'Exposition universelle de Shangaï 2010, d'une superficie totale de 5,28 kilomètres carrés, s'étend sur les deux rives de la rivière Huangpu, qui traverse Shangaï.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Pavillon des Nations Unies

Lien externe, en anglais