Buts et objectifs stratégiques

Le soutien aux moyens de subsistance contribue à quatre objectifs stratégiques globaux et priorités de gestion : parvenir au bien-être social et économique des personnes relevant de la compétence du HCR, trouver des solutions durables, développer des partenariats dynamiques et garantir une perspective prenant en considération l'âge, la distinction hommes/femmes et la diversité dans les opérations.

Le but stratégique des programmes de développement des moyens de subsistance au HCR est l'autonomisation et l'obtention plus rapide de solutions durables. Quatre objectifs stratégiques encouragent ce but : fournir un soutien efficace sur le terrain, développer les capacités dans l'ensemble du HCR, fournir des conseils et des orientations politiques et élaborer des partenariats stratégiques.

SOUTIEN SUR LE TERRAIN DEVELOPPEMENT DES CAPACITES POLITIQUE PARTENARIATS
L'unité chargée des moyens de subsistance aide les bureaux sur le terrain à élaborer des stratégies globales pluriannuelles pour l'autonomisation, à réaliser des évaluations dans le domaine des moyens de subsistance en prenant en considération l'âge, la distinction hommes/femmes et la diversité, à concevoir des projets de qualité dans le domaine des moyens de subsistance et à garantir un financement.

L'aide est fournie via des missions et un soutien du bureau et via des initiatives globales comme Les femmes à la conquête de leurs moyens de subsistance (WLL) et les projets Community Technology Access.

Les fonds sont collectés grâce à des appels thématiques auprès de donateurs du secteur du développement et du secteur privé.

Un ensemble de formations régionales ont été lancées en 2009 afin de renforcer le savoir-faire sur des thèmes essentiels en matière de moyens de subsistance (outils d'évaluation, indicateurs, microfinance) et de créer un réseau de praticiens au sein du HCR.

Des capacités opérationnelles pour la programmation dans le domaine des moyens de subsistance sont fournies grâce à une expertise interne et à un fichier d'experts.
Des orientations et un appui technique sont constamment développés pour élaborer des politiques, des lignes directrices et des débats, par exemple pour répondre aux crises financières, climatiques et alimentaires mondiales, faire face aux déplacements urbains et aux situations de réfugiés prolongées.

Les prochaines Notes d'orientation politiques et opérationnelles sont les suivantes: réponses urbaines, réaliser des évaluations, développer des stratégies pluriannuelles.
Le HCR entretient un partenariat de long terme avec l'OIT et participe au Cluster Early Recovery.

Les partenariats avec les Conseils danois et norvégien pour les réfugiés permettent le déploiement d'experts et la gestion des connaissances avec la Women's Refugee Commission. De nouveaux partenariats avec les acteurs du développement, les ONG et le secteur privé renforcent nos activités dans les domaines de la microfinance, du commerce éthique et des technologies de l'information et de la communication.
• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •