Abri

Nos Activités
© HCR/N.Ng

Un toit au-dessus de leurs têtes

L'une des premières choses dont les personnes ont besoin après avoir été forcées de fuir leur foyer, qu'il s'agisse de réfugiés ou de déplacés internes, est un toit au-dessus de leurs têtes. Fournir un abri est une priorité pour nous et le logo du HCR illustrant les deux pans d'une tente constitue une image récurrente de notre rôle au c?ur de nombreuses urgences humanitaires dans le monde.

La fonction de notre Service de gestion des approvisionnements, basé à Budapest, est d'assurer que des stocks de tentes sont disponibles en cas de besoin soudain. L'objectif est de stocker des tentes pour 250 000 personnes - 50 000 tentes - dans les trois centres que le HCR a établis à Dubaï, à Copenhague et à Durban, en Afrique du Sud.

Le HCR utilise deux types de tentes, en fonction des besoins. L'une d'elles est une tente d'urgence légère et compacte qui peut être fabriquée plus rapidement que le modèle en toile renforcée. Cependant, sa durée de stockage est plus courte que les tentes en toile renforcée fabriquées pour le HCR en Inde et au Pakistan.

Les responsabilités de l'agence se sont accrues, en particulier pour les opérations sur le terrain dans le cadre du système de responsabilité sectorielle inter-agences pour les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (déplacés internes). Le HCR partage la responsabilité du groupe de travail sur l'abri d'urgence avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (FICR).

L'agence pour les réfugiés est chargée des déplacements générés par les conflits tandis que la FICR s'occupe des situations de catastrophes naturelles. Dans ce rôle, le HCR est également responsable de la formation du personnel, du stockage des abris et des produits non alimentaires connexes ainsi que de l'élaboration de stratégies, d'outils et de lignes directrices pour l'hébergement d'urgence.

L'hébergement d'urgence ne se réduit pas aux tentes. Ce domaine inclut également la distribution de matériel comme des bâches plastiques et des matelas - qui peuvent être utilisés pour faire un simple abri - ainsi que d'autres produits non alimentaires.

Le HCR ne limite pas son assistance en termes d'abri aux situations d'urgence. Dans des situations plus anciennes, l'agence pour les réfugiés finance la réhabilitation d'abris communaux ou la construction de nouveaux foyers. Dans certains cas, le HCR fournit des matériaux aux personnes déracinées pour qu'elles construisent elles-mêmes leur foyer dans le cadre de programmes d'auto-assistance.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Pakistan : les déplacés internes fuient les combats à Swat

Les combats entre l'armée et les militants talibans dans et autour de la vallée de Swat, au nord-ouest du Pakistan, a provoqué le déplacement de plus de 1,5 million de personnes depuis le début du mois de mai. Certains des déplacés se trouvent dans des camps établis par le gouvernement et approvisionnés par le HCR. D'autres - la majorité en fait- sont hébergés dans des bâtiments publics comme des écoles, chez des membres de leur famille élargie ou des amis.

Les conditions de vie sont difficiles. L'arrivée de l'été et la montée des températures contribuent au développement de maladies, en particulier pour les villageois de Swat habitués à un climat plus tempéré.

L'afflux sans précédent de personnes déplacées au Pakistan a suscité un élan de générosité au sein du pays. Le Haut Commissaire pour les réfugiés António Guterres appelle également la communauté internationale à un effort humanitaire de grande envergure.

Pakistan : les déplacés internes fuient les combats à Swat

Pakistan : Situation d'urgence dans la vallée de SwatPlay video

Pakistan : Situation d'urgence dans la vallée de Swat

Le HCR a lancé une opération d'urgence pour aider quelque deux millions de déplacés pakistanais dans la vallée de Swat, au nord-ouest du pays.