Accueil > Nos Activités > Assistance > Santé publique
Santé publique
Soins de santé et déracinés
La santé des réfugiés et des autres personnes déracinées de force est un élément essentiel de la protection et une priorité pour le HCR. La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés stipule que les réfugiés devraient bénéficier d'un accès aux services de santé identique à celui de la population d'accueil, tandis qu'en vertu du droit international, toute personne a le droit de jouir d'un état de santé physique et mentale répondant aux critères les plus stricts.
Le HCR travaille étroitement avec les organisations partenaires qui mettent en œuvre des programmes de santé dans le cadre d'un large éventail de situations difficiles. Nous jouons un rôle de planification, de coordination, de suivi et d'évaluation. Des programmes de santé et de nutrition sont mis en œuvre dans un cadre de santé publique et de développement communautaire, l'accent étant mis sur les soins de santé primaires et l'appui aux soins hospitaliers secondaires. Ces programmes ont pour objectif de réduire les taux de mortalité et de morbidité.
L'agence pour les réfugiés planifie ses interventions sanitaires en fonction des besoins, des risques et des vulnérabilités, qui sont déterminés dans le cadre d'une évaluation interinstitutions par un partenaire compétent en matière de santé et de nutrition et/ou le personnel du HCR.
Les cinq causes de mortalité principales pour les enfants de moins de cinq ans parmi les populations déracinées de force dans les pays en développement sont le paludisme, la malnutrition, la rougeole, la diarrhée et les infections pulmonaires. Au début d'une situation d'urgence, les priorités du HCR et de ses partenaires sont la vaccination contre la rougeole, l'appui nutritionnel, la maîtrise des maladies transmissibles et des épidémies, la mise en place de mesures de santé reproductive et la surveillance de la santé publique. Ces services sont étendus à mesure que la situation se stabilise. Dans les endroits plus développés et les environnements urbains, les priorités de santé publique chez les adultes s'orientent vers les maladies cardio-vasculaires et chroniques, et les cancers.
Si vous avez des questions, merci de nous contacter à l'adresse E-mail Santé.
Système d'information sanitaire
Le système d'information sanitaire (SIS) pose les bases pour toute prise de décision en matière de santé publique.
Santé reproductive
Le HCR accorde une grande importance au fait d'offrir des services de santé reproductive de qualité aux populations réfugiées.
Lignes directrices en matière de santé publique
Manuels et guides relatifs à la santé des réfugiés et autres personnes concernées par le HCR.
- Médicaments et fournitures médicales. Politique et principes directeurs du HCR 2013
- Principes directeurs en matière d'interventions de santé publique liées au rapatriement.
- Services de laboratoires dans les dispensaires de soins de santé primaires appuyés par l'UNHCR. Principes et directives.
- Préparation et Réponse aux Épidémies dans les Camps de Réfugiés
- Garantir l'accès aux soins de santé : Directives opérationnelles en matière de protection des réfugiés et solutions dans les zones urbaines
Maladies non-transmissibles et Santé mentale
Ressources relatives aux maladies non-transmissibles, à la santé mentale et au support psycho-social pour les réfugiés et autres personnes concernées par le HCR.
- Prise en charge clinique des troubles mentaux, neurologiques et liés à l'utilisation de substances psychoactives dans les situations d'urgence humanitaire
- Évaluation et prise en charge des affections spécifiquement liées au stress
- Evaluations des besoins et ressources en santé mentale et soutien psychosocial. Vade-mecum pour les situations humanitaires.
- Santé mentale & Soutien psychosocial. Directives opérationnelles pour la programmation des opérations auprès des réfugiés
- Ce qu'il faut faire et ne pas faire dans le cadre des programmes psychosociaux communautaires relatifs aux violences sexuelles dans les situations de conflit