Accueil > Nos Activités > Environnement > Gestion durable de l'environnement
Gestion durable de l'environnement
Quatre Principes Clés
Pour le HCR, la tragédie et les méfaits du déplacement forcé ne doivent pas s'accompagner de dommages à l'environnement. La gestion de l'environnement est donc une priorité et elle s'applique à toutes les phases de notre travail, depuis les situations d'urgence jusqu'à la réhabilitation de l'environnement après la fermeture d'un camp ou d'une installation.
Les objectifs des programmes de gestion durable de l'environnement menés par le HCR ne peuvent pas être atteints sans la participation active des réfugiés ou des personnes déplacées internes. Pour promouvoir et guider ces programmes, le HCR a élaboré un ensemble de principes directeurs concernant l'environnement fondés sur quatre principes clés :
- Intégration : Garantir que les préoccupations environnementales, comme l'aménagement du territoire ou l'assainissement, sont intégrées dans d'autres programmes et activités du HCR,
- Prévenir plutôt que guérir : Agir au plus tôt afin de minimiser d'éventuels problèmes à grande échelle et d'éviter des effets irréversibles,
- Rentabilité : Avec des ressources limitées, le HCR doit toujours chercher à maximiser l'efficacité de ses programmes d'assistance,
- Participation locale : L'implication des communautés locales au développement et à la gestion d'activités environnementales est fondamentale pour la gestion durable des ressources naturelles.
Elaboration, supervision et évaluation de la politique de l'environnement
Pour exploiter au maximum les effets positifs et assurer des résultats concrets auprès des personnes relevant de sa compétence, le HCR fait son possible pour que ses interventions soient appropriées, rentables et efficaces. Ceci nécessite de bonnes pratiques de gestion et des connaissances actualisées sur l'impact de son travail sur le terrain.
Le HCR et ses partenaires ont accumulé de l'expérience et des connaissances ces dernières décennies sur la gestion de l'environnement dans les situations de conflit. Une des leçons apprises a été la nécessité de développer une approche plus claire et plus systématique des études d'impact sur l'environnement, avec le suivi et l'évaluation, en tant que partie intégrante de la gestion de programmes.
Dans cet objectif, le HCR et CARE International ont développé en 2005 le Cadre d'évaluation et de suivi de l'environnement dans les opérations en faveur des réfugiés (FRAME). Testé et appliqué par des partenaires du HCR dans de nombreux pays, FRAME a produit une série d'outils et de lignes directrices aidant les responsables et les employés de terrain à gérer les problèmes et les préoccupations environnementaux, de la planification initiale à la fermeture des camps et à la réhabilitation.