Accueil > Nos Activités > Protection > Protection juridique

Protection juridique

Nos Activités
© HCR/G.Amarasinghe

En s'appuyant sur la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés comme instrument juridique principal, le HCR a pour mandat d'assurer la protection internationale de millions de personnes déracinées dans le monde entier. Le HCR œuvre en faveur des droits humains fondamentaux des réfugiés et agit pour que ces derniers ne soient pas expulsés de force vers un pays où ils risquent d'être persécutés. Il les aide à être rapatriés dans leur pays lorsque les conditions le permettent, à s'intégrer dans le pays d'asile ou à se réinstaller dans un pays tiers. Le HCR encourage la conclusion d'accords internationaux en faveur des réfugiés, aide les États à créer des structures d'asile et joue le rôle de gardien en matière de problèmes relatifs aux réfugiés.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Consultations mondiales Flux RSSConsultations mondiales

Trois ans de discussions, rencontres et forums d'experts pour marquer le réengagement de la communauté internationale aux principes et à la lettre de la Convention du 28 juillet 1951 sur les réfugiés, pour les célébrations de son 50è anniversaire.

autres documents

La Convention de 1951 sur les réfugiés

La Convention de Genève sur le statut des réfugiés a près de 60 ans. Cet instrument clé a aidé plus de 50 millions de personnes à reprendre le cours de leur existence.

Statut du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

La résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies du 14 décembre 1950 établissant le Haut Commissariat pour les réfugiés.

Etats parties à la Convention de 1951 et du protocole de 1967

Etats ayant accédé au traité, Appel global 2011 du HCR - actualisation, publié en décembre 2010.

Convention et Protocole relatifs au Statut des Réfugiés

Le texte intégral de la Convention, document clé de voûte de la protection des réfugiés, et du protocole, levant les restrictions temporelles et géographiques limitant à l'origine son application.