Accueil > En bref > Aperçu statistique > Données chiffrées sur les apatrides

Données chiffrées sur les apatrides

En bref
© HCR/G.M.B.Akash/June 2006

La condition d'apatride n'est pas toujours bien comprise et, dans de nombreux pays, on ne sait rien de ce problème. La mesure du nombre d'apatrides est compliquée par la nature même du phénomène. Les personnes apatrides vivent souvent dans des situations précaires en marge de la société. Souvent, elles ne disposent pas de documents d'identité et elles souffrent de discrimination.

L'identification des personnes apatrides est une condition préalable pour gérer ce problème. Le HCR encourage pour cela les Etats à mettre à sa disposition toutes les statistiques dont ils disposent sur les personnes apatrides ou sur les individus sans nationalité définie. Certains pays ont établi des mécanismes pour identifier ces personnes. En collaboration avec des agences sœurs, le HCR travaille avec d'autres gouvernements pour déterminer le nombre d'apatrides.

Nous ne pouvons pas donner de statistiques exactes sur le nombre de personnes apatrides dans le monde toutefois nous estimons que leur nombre total s'élève au moins à 10 millions, incluant 3.5 millions dans les 75 pays pour lesquels il existe des statistiques fiables. Avec l'amélioration de la collecte de données, nous avons une idée plus précise des chiffres. En même temps, le nombre de personnes apatrides a considérablement diminué dans certains pays.

Dans ses rapports statistiques, le HCR inclut plusieurs pays pour lesquels il dispose d'informations sur les apatrides, toutefois sans aucune statistique comme c'est le cas pour l'Inde et l'Indonésie.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •