Accueil > En bref > Aperçu statistique > Les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays en chiffres
Les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays en chiffres
Le nombre croissant de réfugiés à travers le monde est éclipsé par le nombre encore plus important de personnes déplacées à l'intérieur de leur pays, ou déplacés internes, qui n'ont pas franchi une frontière internationale en quête d'un abri et de sécurité.
A la fin 2014, quelque 38 millions de personnes, un nombre jamais encore enregistré jusqu'alors, étaient déplacées à l'intérieur de leur propre pays par la violence. La population de déplacés internes était de 33,3 millions en 2013. Quelque 11 millions de ces déplacées internes ont été nouvellement déracinés au cours de l'année 2014, soit 30 000 personnes par jour, selon les statistiques annuelles de l'organisation Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC), basée à Genève et émanant du Conseil norvégien pour les réfugiés.
A la mi-2014, le HCR portait assistance à environ 26 millions de déplacés internes à travers le monde. Tout comme les réfugiés, ces personnes ont été déracinées par les conflits, la violence généralisée et des violations des droits humains. Le HCR aide les déplacés internes dans le cadre d'une intervention plus large de la communauté internationale.
Selon l'Aperçu global 2015 de l'IDMC, la majorité de l'augmentation des nouveaux déplacements au cours de l'année 2014 est le résultat de crises prolongées en République démocratique du Congo, en Iraq, au Nigéria, au Soudan du Sud et en Syrie. Ces cinq pays ont représenté 60 pour cent des nouveaux déplacements internes à travers le monde.
Les civils iraquiens sont les plus affectés par les nouveaux déplacements internes, avec au moins 2,2 millions de personnes déplacées en 2014. Par ailleurs, au moins 40 pour cent de la population de la Syrie, soit 7,6 millions de personnes, est déplacée interne - c'est le taux le plus important au monde. L'Europe, pour la première fois depuis plus d'une décennie, a également subi des déplacements internes massifs. Ceci a été causé par la guerre dans l'est de l'Ukraine, où plus de 640 000 personnes ont fui leurs maisons en 2014.