Accueil > En bref > Aperçu statistique > Chiffres du HCR > Données financières
Données financières
Le HCR est pratiquement entièrement financé par des contributions volontaires, dont 86 pour cent en provenance des gouvernements et de l'Union européenne. 6% sont issus d'un mécanisme de financement commun aux organisations intergouvernementales et 6% proviennent du secteur privé, y compris des fondations, des entreprises et des particuliers. L'agence reçoit également une part limitée (2%) du budget régulier des Nations Unies pour les coûts administratifs et accepte des donations "en nature", par exemple du matériel de secours comme des tentes, des médicaments, des camions et des transports aériens.
En 1950, le HCR a été lancé avec un budget annuel qui se limitait à 300 000 dollars. Son travail et sa taille ont augmenté depuis et ses dépenses se sont multipliées. Au début des années 1990, son budget annuel s'élevait à plus d'un milliard de dollars. Le budget total de l'agence pour 2015 s'élève à 7 milliards de dollars.
Le budget annuel du HCR inclut des programmes annuels - comme le soutien aux opérations régulières - et des programmes additionnels pour couvrir les situations d'urgence comme la crise syrienne ou des opérations de rapatriement à grande échelle.