Accueil > En bref > Aperçu statistique > Demandeurs d'asile en chiffres

Demandeurs d'asile en chiffres

En bref
© HCR/B.Szandelszky

Les termes « demandeurs d'asile » et « réfugiés » sont souvent confondus : un demandeur d'asile est une personne qui dit qu'il ou elle est un réfugié, mais dont la demande n'a pas encore été définitivement évaluée. En moyenne, environ un million de personnes déposent une demande d'asile individuellement chaque année. A la mi-2014, on comptait plus de 1,2 million de demandeurs d'asile.

Les systèmes nationaux d'asile ont pour but de décider si les demandeurs d'asile ont des motifs valables pour bénéficier d'une protection internationale. Les personnes - dont les cas sont jugés par des procédures appropriées comme ne pouvant pas bénéficier d'un statut de réfugié ou n'ayant pas besoin d'une autre forme de protection internationale - peuvent être renvoyées dans leur pays d'origine.

L'efficacité du système d'asile est primordiale. Si le système d'asile est à la fois rapide et équitable, alors les gens qui savent qu'ils ne sont pas des réfugiés sont peu incités à déposer une demande d'asile en premier lieu, ce qui est bénéfique à la fois pour le pays d'accueil et pour les réfugiés au bénéfice desquels ce système est destiné.

Lors des mouvements massifs de réfugiés (généralement à la suite de conflits ou de violences généralisées, par opposition à la persécution individuelle), il n'y a pas - et il n'y aura jamais - de capacité à mener des entrevues individuelles d'asile pour toutes les personnes ayant traversé une frontière. Elle n'est d'ailleurs pas nécessaire car, dans ces circonstances, le motif pour lequel elles ont fui leur pays est généralement évident. Par conséquent, ces groupes sont souvent déclarés comme réfugiés « prima facie ».

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •