Biographie de Muazzez Ersoy

Muazzez Ersoy, une chanteuse turque célèbre, est née en 1958 à Istanbul dans une famille ouvrière. Son père était chauffeur de taxi et sa mère, une réfugiée grecque, travaillait dans une usine de tabac.

Ses parents ont travaillé dur pour scolariser Muazzez Ersoy, mais ses études ont été interrompues car elle s'est mariée alors qu'elle était encore au lycée. Le mariage n'a pas duré pas, mais un enfant est né de cette union et la jeune femme est retournée chez ses parents avec son fils. Pour contribuer aux dépenses du foyer, elle a commencé à travailler comme vendeuse.

À cette époque, Muazzez Ersoy a également commencé à suivre des cours de musique classique turque au Centre de formation musicale privé Nisantasi d'Istanbul, où son professeur n'était autre qu'Erol Sayan, un musicien réputé.

Cette formation lui a permis de décrocher ses premiers engagements de chanteuse du répertoire de chansons classiques dans de petits bars en 1983. À mesure que s'affirmait sa réputation, Muazzez Ersoy a commencé à chanter dans des salles de concerts de l'Anatolie à l'occasion de tournées organisées par des producteurs privés.

L'année 1990 a été un tournant majeur pour Muazzez Ersoy qui a alors obtenu un contrat avec la Société d'État turque de radio-télévision. Ceci lui a permis d'acquérir une notoriété au plan national, car cet organisme disposait à l'époque du monopole de diffusion.

Son premier album, « Nostalgie 1 », sorti en décembre 1995, s'est vendu à plus de sept millions d'exemplaires. Les albums suivants ont battu de nouveaux records de ventes, tandis que ses concerts télévisés étaient suivis par une très vaste audience.

En 1996, son public s'est élargi au-delà de la Turquie et elle s'est intéressée à la détresse des réfugiés et des personnes déplacées dans leur propre pays. Lors de son passage en Azerbaïdjan, elle a donné des concerts et visité des camps de réfugiés et de déplacés. L'année suivante, Muazzez Ersoy s'est rendue en Bosnie, où le gouvernement lui a rendu honneur pour ses messages de paix, de tolérance et de compassion.

En 1998, de retour en Turquie, elle a placé les droits des femmes et les problèmes familiaux au centre de ses préoccupations. Elle a donné un récital en hommage aux femmes devant environ 25 000 personnes, à Trébizonde, un port de la Mer Noire. Süleyman Demirel, alors Président de la République, lui a alors décerné le titre prestigieux d' « Artiste d'État ».

Muazzez Ersoy participe de plus en plus activement à l'action menée au niveau local depuis la fin des années 90. Elle a commencé à financer la construction à Ankara d'un hôpital pour enfants atteints du cancer, mais les travaux ont été brièvement interrompus en 1999 lorsque deux puissants séismes ont frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant près de 20 000 victimes.

Muazzez Ersoy a alors reporté son attention sur l'aide aux personnes dans le besoin et aux personnes déplacées. Elle a soutenu les organisations non gouvernementales en participant aux efforts d'aide humanitaire, elle a ouvert des entrepôts dans les régions affectées et elle a distribué des vivres aux survivants du tremblement de terre.

Son travail au profit de l'hôpital anticancéreux a suscité son intérêt pour les enfants défavorisés, y compris les orphelins. Ce fut sa préoccupation face à la détresse des enfants non accompagnés qui a mis Muazzez Ersoy en contact avec le HCR et son travail.

Dans ses déclarations publiques, elle soutient régulièrement le travail de l'agence pour les réfugiés et met en avant les problèmes auxquels ils sont confrontés en Turquie et dans d'autres parties du monde, tout en lançant un appel à l'action pour s'employer à résoudre ces problèmes.

En juin 2006, elle a rendu visite à des familles de réfugiés dans le centre de l'Anatolie et inauguré un centre associatif dans la ville de Kayseri qui abrite environ 1 000 réfugiés. Dans le cadre des activités organisées pour la Journée mondiale des réfugiés, célébrée le même mois, Muazzez Ersoy a invité des enfants réfugiés musiciens à se joindre à elle dans son émission hebdomadaire de divertissements, très appréciée du public.

Elle a également œuvré pour sensibiliser le public au système de l'asile en Turquie et a utilisé son influence pour susciter l'adhésion à la cause des réfugiés dans les milieux de la politique et des affaires.

Muazzez Ersoy a été confirmée ambassadrice de bonne volonté du HCR en février 2007.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •