Adel Imam au Yémen

L'ambassadeur itinérant de l'UNHCR Adel Imam a effectué une mission de quatre jours au Yémen, du 13 au 17 avril 2000. Pour sa première mission, il avait défini trois objectifs: mieux connaître la situation des réfugiés dans un camp et dans une zone urbaine, débattre des questions touchant les réfugiés avec les autorités yéménites et sensibiliser davantage le public.

À son arrivée à l'aéroport d'Aden, le 15 avril, Adel Iman a assisté à la préparation d'un vol spécial en vue du rapatriement librement consenti de réfugiés somaliens. Il s'est entretenu avec quelques réfugiés alors qu'ils recevaient leurs subventions de rapatriement de l'UNHCR.

Le même jour, il a visité le camp de réfugiés d'Al Gahin, à l'ouest d'Aden, pour se familiariser avec la réalité de la vie des réfugiés. Son programme comprenait des réunions avec les représentants des réfugiés et le responsable du camp, une visite à l'école du camp et dans trois ateliers conduisant des projets générateurs de recettes. Il était accompagné par le gouverneur d'Abyan, où le camp est situé.

Le lendemain matin, Adel Imam et le gouverneur adjoint d'Aden se sont rendus dans une école pour enfants réfugiés urbains du quartier d'Al Basatin. Avant de quitter Aden, l'ambassadeur itinérant a eu un entretien avec le gouverneur de Lahej, qui lui a donné des informations sur le transfert des réfugiés du camp d'Al Gahin vers un nouveau site, Al Kharaz, dans le district de Lahej.

Pendant sa visite au Yémen, Adel Imam a rencontré les plus hautes autorités, à savoir, S. E. le Président Ali Abdallah Saleh, le Premier ministre Al Ariani, le Ministre des affaires étrangères Abdul Kader Bajmal et le Ministre de la culture Abdul Malek Mansour. En outre, il s'est entretenu avec d'autres membres du cabinet et de hautes personnalités du gouvernement.

Au cours de sa rencontre avec le Ministre des affaires étrangères, le gouvernement yéménite et l'UNHCR ont examiné la situation des réfugiés dans le pays. Les discussions ont porté sur l'admission des Somaliens en tant que réfugiés prima facie, leur enregistrement, le nouveau camp et la création d'un comité national sur les réfugiés. Les deux parties sont convenues de conduire ensemble des projets dans le nouveau camp de réfugiés (construction de routes, abris, santé, éducation, activités génératrices de recettes), que l'ambassadeur itinérant s'attache à promouvoir pour obtenir un financement de donateurs privés potentiels, en particulier dans les pays du Golfe.

Chaque déplacement d'Adel Imam à Sanaa et Aden a drainé les foules. Outre les réfugiés et le public, il s'est entretenu avec des représentants de différents milieux professionnels. Le 17 avril, il a rencontré des artistes au Ministère de la culture. Il a donné plusieurs interviews au Yémen et, avant de quitter le pays, il a informé les journalistes de sa mission lors d'une conférence de presse.

Il a aussi été l'invité de deux émissions spéciales de deux heures, diffusées par la télévision yéménite par satellite. À toutes ces occasions, l'ambassadeur itinérant a souligné le caractère humanitaire de sa mission et mis en évidence le rôle unique que joue l'UNHCR en assurant la protection des réfugiés.

Adel Imam a donc atteint tous les objectifs que l'UNHCR avait fixés pour sa première mission sur le terrain en tant qu'ambassadeur itinérant. La mission a confirmé l'immense popularité dont il jouit dans le monde arabe et le respect que lui vouent aussi bien les autorités que le grand public. Tout au long de sa mission, il a fait la preuve de son attachement à la cause des réfugiés et il s'est appliqué à attirer l'attention du public sur leurs besoins.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •