Biographie d'Adel Imam

Adel Imam est né le 17 mai 1946. Titulaire d'une licence en agriculture de l'université du Caire, il a débuté sa carrière d'acteur professionnel en 1966. Depuis, il a joué dans plus de 100 films et dix pièces de théâtre, ainsi que dans de nombreuses séries télévisées, très appréciées du public arabe. Ses fans sont de tous âges.

Adel Imam est probablement l'acteur le plus célèbre du monde arabe. Au cours de sa brillante carrière, il a mêlé l'humour à la tristesse pour interpréter des victimes de l'injustice et de la pauvreté. On dit de lui qu'il est le Charlie Chaplin arabe des temps modernes.

Parmi ses films les plus connus figurent Terrorism and the Kebab et The Terrorist, dans lesquels il dénonce le fanatisme religieux, les extrémistes et le terrorisme. Dans la pièce de théâtre Al Zaim, il dénonçait - avec un profond sens de l'humour - les gouvernements autoritaires et les dictatures dans le monde arabe. Tout au long de sa carrière, il a défendu les droits des minorités, pris le parti des pauvres et des nécessiteux, et dénoncé le fanatisme et l'extrémisme. Pour toutes ces raisons, Adel Imam est devenu un symbole pour ceux qui s'emploient à promouvoir la tolérance et les droits de l'homme dans le monde arabe.

Il a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNHCR en janvier 2000. Peu après, il s'est rendu sur le terrain pour rencontrer des réfugiés et des collaborateurs de l'UNHCR au Yémen (avril 2000). Il a fait partie de la délégation de l'UNHCR aux deux conférences du Secrétaire général pour les ambassadeurs de bonne volonté du système des Nations Unies. Toutes deux ont été tenues au siège des Nations Unies à New York, en octobre 2000 et juin 2002.

En outre, Adel Imam a effectué des voyages professionnels en Jordanie (juillet 2000), en Tunisie (septembre 2000), en Iraq (février 2001), à Oman (décembre 2001), en Syrie (septembre 2001), en Algérie (2002), aux Émirats Arabes Unis et au Koweït (2003). Ces déplacements n'étaient pas organisés par l'UNHCR, mais il a saisi toutes les occasions de faire mieux connaître le sort des réfugiés et d'informer les médias des activités de l'organisation. Utilisant ses propres mots, il a exprimé sa solidarité avec les réfugiés devant un large public en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans la région du Golfe.

Ces cinq dernières années, Adel Imam a aidé l'UNHCR à sensibiliser davantage le public et à mobiliser les ressources du secteur privé pour assurer un soutien aux réfugiés. Il a largement contribué au succès des célébrations organisées à l'occasion du 50e anniversaire de l'UNHCR, en prenant part à une émission spéciale d'ART, une chaîne de télévision par satellite. Il a aussi contribué activement au lancement du rapport « La situation des réfugiés dans le monde » en 2000.

En 2001, il a participé à la célébration de la première Journée mondiale des réfugiés, en travaillant avec l'UNHCR au Caire. Cette même année, Adel Imam a participé au tournage d'un spot TV pour l'UNHCR en collaboration avec deux célèbres Egyptiens : le réalisateur Sherif Arafa et le compositeur Omar Khairat. Ce spot TV est toujours diffusé, non seulement sur les chaînes satellite arabes mais aussi sur CNN.

En 2002, Adel Iman a convaincu un grand chef d'entreprise égyptien de parrainer un dîner de gala organisé à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié et en l'honneur du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Ruud Lubbers, en visite en Égypte.

Pour la Journée mondiale du réfugié 2003, il a assisté à une conférence de presse à Genève et a été l'invité d'honneur du concert de bienfaisance organisé par l'UNHCR.

En 2004, Adel Imam a co-présidé un dîner de gala à l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale du réfugié et du 50ème anniversaire du bureau de l'UNHCR au Caire. Cette même année, Adel Imam a inauguré une exposition de photos « Scènes au Darfour » réalisée par deux photographes d'Associated Press et de l'Agence France-Presse.

En 2005, Adel Imam a enregistré un spot radio pour l'UNHCR, à l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale du réfugié. Ce spot a été diffusé sur les radios en Egypte et dans beaucoup d'autres pays du Moyen-Orient.

Adel Imam est marié et a trois enfants, Rami, Sarah et Mohamed. Il a trois petits-enfants Adel, Omar et Amina.

Consultez le site www.unhcr.fr/bonnevolonte pour prendre connaissance des informations régulièrement mises à jour.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •